Aller au contenu

Passé présent futur


Helly

Messages recommandés

Voilà, tout est dans le titre: 5 de mes 7 CM1 ne sont absolument pas choqués de dire: "demain je suis allé au marché".

Ils sont absolument incapables de distinguer ce qui relève u passé, du présent ou du futur. A ce stade de l'année, cel devrait être intuitif (ça l'est pour mes CE2). Je ne vois pas comment les aider: même en insistant sur les indices de temps, ils ne comprennent rien aux temps.

Alors, un travail sur des images séquentielles serait peut-être utile? Avez-vous d'autres idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne leur jette pas la pierre, mais c'est grave au CM1...ça relève de la moyenne section.

Tu peux essayer d'afficher en permanence, et surtout des quantités d'exercices structuraux oraux, 5 mn par jour ou par demi-journée, systématiquement. Je ne vois pas la solution à ce stade !

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les encouragements, je sens que je vais ramer cette année...

Certains ne comprendront je pensent jamais cette notion (enfants suivis par l'orthophoniste depuis des années pour des problèmes de repérage dans le temps): est-ce que je pourrai envisager de laisser tomber et d'aborder quand même la conjugaison systématique?

Le problème se pose dans tous les domaines: ils déchiffrent à peine, alors faut-il quand même essayer de passer à une compréhension fine; ils ne connaissent les nombres que jusqu'à 1 000, et avec difficultés, alors comment aborder les plus grands nombres?, etc...

Je sais qu'il faut insister sur les bases, que ce n'est pas du temps perdu, mais avec une classe uniquement constituée d'enfants en grande difficulté, j'ai peur de ramer toute l'année, inlassablement sur les mêmes sujets, et de finir par ne pas avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé, ne te désourage pas.

On n'est pas là pour faire des miracles ;)

Ne reste pas isolée, parles-en aux collègues, vois avec ceux qui les ont eu avant.

Pour te soulager un peu, demande à décloisonner un peu si ça te dis, parle de ces difficultés avec ta hiérarchie pour que personne de tombe des nues. (ça c'était le côté cellule psychologique pour toi)....

Pour les mômes. Difficile d'envisager d'aller plus loin de pas grand-chose s'ils n'ont pas de bases. Je ne vois pas. Pars du concret autant que tu le pourras, recettes, bouffes, en EPS, oraliser les situations, comparer, argumenter...

Je sais, c'est facile à dire.

courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé, ne te désourage pas.

On n'est pas là pour faire des miracles  ;)

Ne reste pas isolée, parles-en aux collègues, vois avec ceux qui les ont eu avant.

Pour te soulager un peu, demande à décloisonner un peu si ça te dis, parle de ces difficultés avec ta hiérarchie pour que personne de tombe des nues. (ça c'était le côté cellule psychologique pour toi)....

Pour les mômes. Difficile d'envisager d'aller plus loin de pas grand-chose s'ils n'ont pas de bases. Je ne vois pas. Pars du concret autant que tu le pourras, recettes, bouffes, en EPS, oraliser les situations, comparer, argumenter...

Je sais, c'est facile à dire.

courage

j'ai le meme souci et là t'as pas trop le choix...différencier!!

ceux qui maitrisent tu avances et lessqql non ben avec eux tu vois les bases..la compréhension d'une phrase , lecture ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...