Alga Posté(e) 21 septembre 2005 Posté(e) 21 septembre 2005 Bonjour, Je suis T1 dans une classe de 29 élèves de GS. J'aimerais mettre en place un contrat de travail mais je ne sais comment m'y prendre. Auriez-vous des conseils ? Je vous remercie. Encore bravo pour le forum !!!
nanies Posté(e) 24 septembre 2005 Posté(e) 24 septembre 2005 bonjour, je suis en T1 en GS et moi aussi j'ai voulu faire des contrats. N'ayant pas de conseils particuliers, voisi mon expérience: je leur mets dans des casiers 2 activités contrats qu'ils doivent faire quand ils veulent, de préférence l'après-midi mais aussi le matin après leur atelier. A la fin de la semaine, ils doivent avoir fait les deux qu'ils colleront dans leur cahier de vie et pour chaque travail ils reçoivent un bon point. Au bout de 10, ils ont une image. Hé oui, c'est un peu rétrograde comme manière de procéder mais c'est le seul truc que j'ai trouver pour les motiver à leur faire car s'il n'y a rien à la clef, ils s'en moquent.... Au départ j'en avais mis trois mais c'était trop! Enfin, cette semaine ils m'en ai resté sur les bras meme en leur reproposant tous les jours pour qu'ils y pensent! je ne vois pas d'autres solutions. Si quelqu'un a une idée?????!!!!
Alga Posté(e) 24 septembre 2005 Auteur Posté(e) 24 septembre 2005 Merci pour ta réponse Nanies. J'envisage de faire un tableau à double entrées avec prénoms des élèves et images des ateliers. Puis, ils inscrivent avec une gommette le travail qu'ils ont fait. ça, c'est à long terme et je le mettrai en place dans quelques temps. Pour l'instant, ils ont chacun une pochette dans leur casier avec le travail et le gèrent de la même façon que tes élèves. Je te dirai si cela fonctionne dès la semaine prochaine...
sourimimi Posté(e) 24 septembre 2005 Posté(e) 24 septembre 2005 Je pense que c'est trop tôt s'ils n'ont pas acquis auparavant de l'autonomie personnelle. Pas étonnant que la carotte soit nécessaire car aller bosser sans rémunération... t'en connais ? Perso, je commence l'année en les habituant à travailler en autonomie mais sur des tâches décidées par moi et obligatoires à des moments donnés. Par contre , ils ont des temps de jeux à gérer seuls, des responsabilités et des contraintes. Plus tard ( 3 ème trimestre seulement ), je leur propose les mêmes contrats mais à eux de gérer leur temps et de choidi quand ils les font dans la semaine. Système de tableaux à double entrée. Même là, c'est difficle avec les moins matures. Ils y en a toujours qui préfèrent jouer d'abord et qui s'aperçoivent le vendredi qu'ils n'ont rien fait MCD
nanies Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 Merci mimi pour ta réponse. Mais je voulais ajouter que cela est en dehors de mes ateliers qui sont dirigés et précis. En fait c'est du surplus car ils le font sur leur temps de jeux (car j'ai peu de coins jeux étant donné que ma classe est super petite) mais justement, ils préfèrent faire autre choses car pouyr eux c'est encore assimilé comme du travail obligatoire. Ce qui n'est pas faux mais comme ils en ont que deux pour la semaine. Bon, je ne sais pas si c'est très clair..... C'est une sorte de bonus car ça les entraine mais c'est toujours ceux qui sont motivés qui en profitent! et ceux qui ont des pb, préfèrent aller jouer.... Voilà!
Princesse Leia Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 cette année j'ai une classe de 10 Ps et 19 Gs, je propose aux GS une organisation basée sur la motivation : 8 plages horaires avec toujours les mêmes ateliers (contenus évolutif tout au long de l'année + matériel autonome : jeux, entraînements...) ils s'inscrivent pour une série d'ateliers le matin et une autre pour l'après-midi avec pour consigne de changer... mais en plus, le contrat oral de début d'année, s'est matérialisé avec un tableau à double entrée. pour 8 séries d'ateliers sur la semaine : 4 productions attendues pour le moment (écriture + dessin / coloriage / graphisme + nombres / formes + lecture / discrimination) chaque domaine est codée d'une couleur qui se réfère aux différents espaces de la classe. lorsqu'un travail est commencé, on fait une croix au crayon à papier, quand il est terminé on coche avec le code couleur. nous faisons pour le moment le point tous les soirs et mes ateliers dirigés pour le moment permettent aux enfants de se faire aider sur un travail qui leur pose problème ou qui les effraie un peu en autonomie. le jeudi soir, on fait le point pour que les enfants en retard soient prioritaires pour les inscriptions. parfois, le lundi, on termine un travail non terminé de la semaine d'avant quand on est inscrit à l'atelier correspondant et en totale autonomie (tous les enfants sont accompagnés sur au moins un travail dans la semaine). je ne sais pas si c'est clair...? enfin, la plupart des enfants ont bien investis ce système car ils adorent choisir leurs ateliers et cocher leurs cases leur donne la satisfaction d'avoir été au bout de leur travail. de plus même si c'est un peu long à se mettre en place et qu'il faut beaucoup accompagner certains enfants en difficultés, on peut adapter le contrat pour certains en effaçant une case et leur laisser tout de même la satisfaction d'être à la hauteur de leur contrat... et puis, même si c'est un peu lourd au début, c'est très pratique pour savoir où en est chaque enfant à n'importe quel moment de la semaine ainsi, on peut réévaluer le contrat d'un enfant absent un ou plusieurs jours. lorsqu'ils seront bien autonomes pour la gestion de leur contrat, à partir de janvier, je leur rajouterais un travail individualisé en fonction des compétences qui leur fait défaut. il y aura donc une case en plus dans le tableau mais la feuille individuelle sera déposée directement dans leur casier avec leur prénom pour éviter les confusions. voilà, j'espère avoir apporter un éclaircissement, si ce n'est pas le cas, interpellez moi sur les détails.
mamiebrossard Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 personnellement, ce contrat n'est pas en plus mais c'est la manière dont je travaille ! Le lundi, on observe les différents travaux à faire dans la semaine : ce peut être des jeux, des fiches, de la peinture ou un atelier "satelite" avec consigne très particulière ! ils savent que dans la semaine, ils doivent avoir tout fait ! Donc lors de la plage ateliers, je suis avec un groupe de 6 enfants volontaires pour faire leur contrat et les autres se dispatchent sur les coins jeux ou ateliers satellites (peinture, écriture du prénom, jeux de société et bientôt "production d'écrit" à partir d'un dictionnaire de classe) ! Je fais le point à mi-semaine jle jeudi matin et j'incite ceux qui n'ont rien commencer à se mettre au travail :P
Princesse Leia Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 c'est tout à fait ça, le contrat est l'essentiel de leur travail, ce n'est pas en plus ! pour ce qui est des autres activités du genre : arts plastiques, sciences, jeux de sociétés, nous nous ne fonctionnons plus comme ça car ce serait trop compliqué pour les enfants de différencier ces moments là.
Alga Posté(e) 29 septembre 2005 Auteur Posté(e) 29 septembre 2005 Très bien, tout ceci est très clair. Mais vous fonctionnez sur combien d'ateliers à la semaine ? Comment vous débrouillez-vous pour faire un atelier dirigé avec tous les enfants ? Est-ce que vous tenez compte de la différenciation? Suis un peu perdue
sourimimi Posté(e) 29 septembre 2005 Posté(e) 29 septembre 2005 Sur le site ci-dessous, j'ai mis un descriptif d'une journée type dans ma classe de GS ainsi que les tableaux de roulements des activités sur une semaine. MCD
Alga Posté(e) 1 octobre 2005 Auteur Posté(e) 1 octobre 2005 Merci Sourimimi. Pour l'instant je n'ai pas trouvé ce dont tu parles, mais ton site est superbe, je m'y rendrai demain.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant