peluche Posté(e) 21 septembre 2005 Posté(e) 21 septembre 2005 bonsoir comment faites vous la premiere séance pour demander et dire son nom? ca a l'air tout bête mais comment faire pour que cela ne soit pas trop ennuyeux...avez vous qqs trucs?!!
zoubys Posté(e) 21 septembre 2005 Posté(e) 21 septembre 2005 exemples de situations: Jeu des couples célèbres : Demander de citer des couples célèbres et noter chaque composant du couple sur un papier de couleur différente. (Astérix et Obélix). Diviser la classe en 2 groupes A et B. Chaque élève du groupe A tire un papier blanc (B/ rose). Le premier élève du groupe A se présente : Hello ! My name is … puis demande à un élève du groupe B What’s your name ? S’il s’agit de son « compagnon » (issu du même couple), l’équipe A marque 1 point ; s’il n’a pas trouvé sa moitié, on passe à un élève de l’équipe B. En posant la question lancer la balle à un élève et l'inviter à répondre. Le joueur devient meneur. Faire circuler ainsi la balle. Le cahier d'appel de la classe est bien utile. Prenez le, munissez vous d'un stylo et en faisant mine de chercher dans la liste poser la question à un élève : -"What's your name ? -Aidez l'élève en donnant le début de la structure "My name is...." Faire répéter et poursuivre. S'il y a un absent, le préciser ".... is not here". Faire l'appel classique :"Sit down. Be quiet. Listen to your names boys and girls. Je demande la réponse : "I'm here Mrs....", cela me permet d'introduire du vocabulaire (pupil, numbers et la négation)
rosie29 Posté(e) 21 septembre 2005 Posté(e) 21 septembre 2005 bonsoircomment faites vous la premiere séance pour demander et dire son nom? ca a l'air tout bête mais comment faire pour que cela ne soit pas trop ennuyeux...avez vous qqs trucs?!! <{POST_SNAPBACK}> bonsoir, je fais aussi de l'anglais , j'en avais déjà fait une année avec des ce2, et pour chacune des séances j'évitais de parler en français et je mimais quasiment tout (le dire et le faire); tu peux commencer une première séance de présentation avec un ballon; je m'explique "my name is....and you, what's your name ?" et tu jettes le ballon (en mousse) à quelqu'un. ce dernier aura forcement compris le jeu et sera incité à repeter "my name is....and you? " et le jeu continuera tout seul . Evidemment au début tu peux repeter la phrase que tu as dite s'ils n'ont pas compris, mais tu verras ça se fera tout seul et ils vont tout de suite accrocher... bon courage!
nanou024 Posté(e) 21 septembre 2005 Posté(e) 21 septembre 2005 Testé aussi le jeu de la balle mais attention aux débordements : lancers forts et échecs de réception presque faits exprès pour faire rire les copains.. Sinon le jeu des couples célèbres est une super idée :P
mali-malou Posté(e) 22 septembre 2005 Posté(e) 22 septembre 2005 Petite question sur le même sujet : Certains enseignants attribuent un nouveau prénom anglais (ou allemand) aux élèves. Savez-vous pourquoi et y a-t-il un objectif pédagogique ? Est-il préférable qu'ils gardent leur prénom français ou qu'ils aient un prénom à consonnance étrangère quand on fait une séance de langue ? Moi, ça me dérange un peu. Qu'en pensent celles qui ont de la pratique ?
compte-supprime Posté(e) 22 septembre 2005 Posté(e) 22 septembre 2005 Petite question sur le même sujet : Certains enseignants attribuent un nouveau prénom anglais (ou allemand) aux élèves. Savez-vous pourquoi et y a-t-il un objectif pédagogique ? Est-il préférable qu'ils gardent leur prénom français ou qu'ils aient un prénom à consonnance étrangère quand on fait une séance de langue ? Moi, ça me dérange un peu. Qu'en pensent celles qui ont de la pratique ? <{POST_SNAPBACK}> Quand j'étais en CM2, j'avais hérité d'un prénom en allemand que je n'aimais pas du tout. Je ne pense pas qu'attribuer un nouveau prénom aux enfants pour les cours de langue soit une bonne idée. C'est eux qui vont apprendre, c'est leur "moi" propre qui va s'enrichir de l'autre langue. Il ne vont pas devenir "un autre". Cette pratique ne me plait pas ! <_<
zoubys Posté(e) 22 septembre 2005 Posté(e) 22 septembre 2005 Complètement d'accord avec la bulle de savon
peluche Posté(e) 22 septembre 2005 Auteur Posté(e) 22 septembre 2005 Complètement d'accord avec la bulle de savon <{POST_SNAPBACK}> merci pour ces idées! même avis en ce qui concerne les prénoms anglais :P
elorac Posté(e) 22 septembre 2005 Posté(e) 22 septembre 2005 Petite question sur le même sujet : Certains enseignants attribuent un nouveau prénom anglais (ou allemand) aux élèves. Savez-vous pourquoi et y a-t-il un objectif pédagogique ? Est-il préférable qu'ils gardent leur prénom français ou qu'ils aient un prénom à consonnance étrangère quand on fait une séance de langue ? Moi, ça me dérange un peu. Qu'en pensent celles qui ont de la pratique ? <{POST_SNAPBACK}> Moi je pense qu'il faut donner des prénoms étrangers : les phonèmes anglais / français sont complétement différents (pas de "th" en français, pas de diphtongues...). Si les élèves commencent à dire "My name is + prénom français, ils ne sont plus du tout dans le "bain" de la langue... Après, pour le choix des prénoms, il faut leur en proposer et non pas leur imposer...C'est sur, Adolf en Allemand, c'est pas terrible
Etoile Posté(e) 22 septembre 2005 Posté(e) 22 septembre 2005 Ben moi non plus, vraiment pas fan... Les prénoms, y'en a dans les comptines, les albums, etc. si vraiment on y tient...
mali-malou Posté(e) 23 septembre 2005 Posté(e) 23 septembre 2005 Envoyé PelucheDD <{POST_SNAPBACK}> C'est un code ? Il y a quelque chose à décrypter ??? :P A part cela, vos commentaires sur l'"englishization" des prénoms me rassure. Je pense qu'il est préférable de garder les prénoms d'origine, quitte à les prononcer un peu différemment dans la langue étrangère pour conserver la "musique" de la langue et ne pas intercaler un mot prononcé en français dans une phrase étrangère...
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