Aller au contenu

dénombrer de grandes collections CE2


gwenadroop

Messages recommandés

J'aimerais refaire une séance avec mes ce2 sur le dénombrement des grandes collections avec la mise en évidence de l'intérêt de dizaine, centaine...

Je connais la manipulation avec les trombones mais sans trop de précisions. Et malheureusement je ne possède pas non plus le ermel.

Est-ce que quelqu'un peut m'aiguiller? soit sur la manip avec les trombones soit une autre.

Merci d'avance :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais refaire une séance avec mes ce2 sur le dénombrement des grandes collections avec la mise en évidence de l'intérêt de dizaine, centaine...

Je connais la manipulation avec les trombones mais sans trop de précisions. Et malheureusement je ne possède pas non plus le ermel.

Est-ce que quelqu'un peut m'aiguiller? soit sur la manip avec les trombones soit une autre.

Merci d'avance :wub:  :wub:

si tu possédes le livre du maitre euromaths ce2 (ou bien peux te le procurer) la séance des trombones est décrite ds l'étape 2, denombrer une collection

c'est assez long donc je ne peux pas te l'écrire, et je n'ai pas de scanner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'avais fait avec des ce1

je leur avait donné des pois chiches et des pots de compote vides et ils devaient compter les pois chiches par groupe de 2 ou 3.

Ils ont vite compris qu'ils devaient mettre les pois chiches dans les pots mais beaucoup remplissaient les pots et ne savaient plus combien ils en avaient mis et donc devaient recompter.

Ceux qui avaient fait des groupements par 10 ont réussi rapidement à donner la réponse.

Certains ont fait des groupements d'un autre nombre (5 ou 20) mais ils se sont aperçu que par 10 c'est plus facile pour "lire" le résultat, il n'y a pas besoin de faire d'opération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CE2, ce sont les craies, en CM1 les trombones :P

J'ai les deux (et c'est facile d'avoir les bonnes boites de craies ;))

Voilà, en gros, faut acheter els livres du maîtres... ils sont tellement riches !

-un boite de 100 craies, conditionnées en 10 étuis de 10 craies

-des représentations de boites et d'étuis

Il y a des commandes de craies, les élèves doivent dire combien il faut de boites et d'étuis et expliquer pourquoi. Les nombres proposés sont 800, 430, 254, 60, 78, 305

(on ne parle pas des craies unités pour le moment)

SYnthèse collective et après on différencie en changeant les nombres, et ça va dans les milliers.

-plein de trombones

-des colliers formés de 10 trombones chacun

-des sachets plastiques pouvant contenir 10 colliers

-des boites pouvant contenir 10 sachets

-les représentations de tout ça

On explique que le maître range ses trombones en faisant des colliers :lol:

Il dessine son travail commencé, pas bien rangé : 3 boites, 9 sachets, 13 colliers, 22 trombones tout ça en pagaille sur son bureau... les enfants doivent trouver combien il y a de colliers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les craies

oui c'est ca !!

je l'ai fait avec les ce2, ils ont tres bien visualisé car on a tous ds nos classes la grosse boites de 100 craies et les petites de 10.

il fallait passer des commandes pour tous les enseignants de l'école et je disais que Mme untel (le CM2 ca bosse dur) avait besoin de 2453 craies !!

bref ils ont bien ri et rempli leur bons de commandes

sachant quon n'a pas le droit d'acheter les craies à l'unité ! donc tout paquet de 10 entamé est à commander

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...