gwenadroop Posté(e) 21 septembre 2005 Posté(e) 21 septembre 2005 J'aimerais refaire une séance avec mes ce2 sur le dénombrement des grandes collections avec la mise en évidence de l'intérêt de dizaine, centaine... Je connais la manipulation avec les trombones mais sans trop de précisions. Et malheureusement je ne possède pas non plus le ermel. Est-ce que quelqu'un peut m'aiguiller? soit sur la manip avec les trombones soit une autre. Merci d'avance
gwenadroop Posté(e) 21 septembre 2005 Auteur Posté(e) 21 septembre 2005 Non je ne le possède pas Quelqu'un qui le possède pourrait-il me la scanner?....
Etoile Posté(e) 21 septembre 2005 Posté(e) 21 septembre 2005 Idem, une séquence sur le dénombrement dans Diagonale CE2, avec des allumettes. Mais le guide péda est à l'école
gwenadroop Posté(e) 22 septembre 2005 Auteur Posté(e) 22 septembre 2005 Etoile si tu as un scanner je veux bien c'est pour mardi prochain donc pas trop pressée.
eliane Posté(e) 22 septembre 2005 Posté(e) 22 septembre 2005 Voilà ce que j'avais fait avec des ce1 je leur avait donné des pois chiches et des pots de compote vides et ils devaient compter les pois chiches par groupe de 2 ou 3. Ils ont vite compris qu'ils devaient mettre les pois chiches dans les pots mais beaucoup remplissaient les pots et ne savaient plus combien ils en avaient mis et donc devaient recompter. Ceux qui avaient fait des groupements par 10 ont réussi rapidement à donner la réponse. Certains ont fait des groupements d'un autre nombre (5 ou 20) mais ils se sont aperçu que par 10 c'est plus facile pour "lire" le résultat, il n'y a pas besoin de faire d'opération.
gwenadroop Posté(e) 22 septembre 2005 Auteur Posté(e) 22 septembre 2005 Merci D'autres idées? quelqu'un qui a le guide du maître...
Etoile Posté(e) 22 septembre 2005 Posté(e) 22 septembre 2005 Y marche pô mon scanner.... Vraiment désolé Il y a peut-être quelque chose dans Ermel aussi
matali Posté(e) 22 septembre 2005 Posté(e) 22 septembre 2005 En CE2, ce sont les craies, en CM1 les trombones :P J'ai les deux (et c'est facile d'avoir les bonnes boites de craies ) Voilà, en gros, faut acheter els livres du maîtres... ils sont tellement riches ! -un boite de 100 craies, conditionnées en 10 étuis de 10 craies -des représentations de boites et d'étuis Il y a des commandes de craies, les élèves doivent dire combien il faut de boites et d'étuis et expliquer pourquoi. Les nombres proposés sont 800, 430, 254, 60, 78, 305 (on ne parle pas des craies unités pour le moment) SYnthèse collective et après on différencie en changeant les nombres, et ça va dans les milliers. -plein de trombones -des colliers formés de 10 trombones chacun -des sachets plastiques pouvant contenir 10 colliers -des boites pouvant contenir 10 sachets -les représentations de tout ça On explique que le maître range ses trombones en faisant des colliers Il dessine son travail commencé, pas bien rangé : 3 boites, 9 sachets, 13 colliers, 22 trombones tout ça en pagaille sur son bureau... les enfants doivent trouver combien il y a de colliers...
gwenadroop Posté(e) 23 septembre 2005 Auteur Posté(e) 23 septembre 2005 Merci. Je vais peut être investir dans un ermel. Faut que je le trouve
matali Posté(e) 23 septembre 2005 Posté(e) 23 septembre 2005 Merci. Je vais peut être investir dans un ermel. Faut que je le trouve <{POST_SNAPBACK}> Je crois que c'est ce qui est le plus facile... une fois qu'on est décidé
gwenadroop Posté(e) 28 septembre 2005 Auteur Posté(e) 28 septembre 2005 J'ai commandé le ermel. Mais je ne l'aurais pas avant la semaine prochaine. Je voudrais faire la séance sur les craies vendredi. Je pensais leur présenter le problème: pas assez de craies pour l'école. Il faut en commander. Montrer les boîtes de 100 craies puis les 1à boîtes de 10 craies. Leur dire que ce sont eux qui vont remplir els bons de commandes. PAr deux remplir els bons de commandes avec nombres faciles (800, 310...) Mise en commun Puis si ça marche pas introduire le problème des craies untiés : 305 craies. Comment faire? Quand pensez-vous ? Manque t-il des étapes? MAtali tu parlais de la représentations des boîtes de craies? De quoi il s'agit. Je leur dit 350 craies et sur leurs ardoises ils doivent dessiner 3 boîtes et 5 étuis?? C'est ça . Ca permet qu'ils s'approprient la notion?? Et en objectif: déterminer la signification de chaque chiffre d'un nombre entier décomposer un nombre en 10,100 comprendre le système de groupement de notre numération??? merci de votre aide
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant