Aller au contenu

dénombrer de grandes collections CE2


gwenadroop

Messages recommandés

J'ai commandé le ermel. Mais je ne l'aurais pas avant la semaine prochaine. Je voudrais faire la séance sur les craies vendredi.

Je pensais leur présenter le problème: pas assez de craies pour l'école. Il faut en commander. Montrer les boîtes de 100 craies puis les 1à boîtes de 10 craies.

Leur dire que ce sont eux qui vont remplir els bons de commandes.

PAr deux remplir els bons de commandes avec nombres faciles (800, 310...)

Mise en commun

Puis si ça marche pas introduire le problème des craies untiés : 305 craies. Comment faire?

Quand pensez-vous ? Manque t-il des étapes?

MAtali tu parlais de la représentations des boîtes de craies? De quoi il s'agit. Je leur dit 350 craies et sur leurs ardoises ils doivent dessiner 3 boîtes et 5 étuis?? C'est ça .

Ca permet qu'ils s'approprient la notion??

Et en objectif: déterminer la signification de chaque chiffre d'un nombre entier

décomposer un nombre en 10,100

comprendre le système de groupement de notre numération???

merci de votre aide :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé le ermel. Mais je ne l'aurais pas avant la semaine prochaine. Je voudrais faire la séance sur les craies vendredi.

Je pensais leur présenter le problème: pas assez de craies pour l'école. Il faut en commander. Montrer les boîtes de 100 craies puis les 1à boîtes de 10 craies.

Leur dire que ce sont eux qui vont remplir els bons de commandes.

PAr deux remplir els bons de commandes avec nombres faciles (800, 310...)

Mise en commun

Puis si ça marche pas introduire le problème des craies untiés : 305 craies. Comment faire?

Quand pensez-vous ? Manque t-il des étapes?

MAtali tu parlais de la représentations des boîtes de craies? De quoi il s'agit. Je leur dit 350 craies et sur leurs ardoises ils doivent dessiner 3 boîtes et 5 étuis?? C'est ça .

Ca permet qu'ils s'approprient la notion??

Et en objectif: déterminer la signification de chaque chiffre d'un nombre entier

décomposer un nombre en 10,100

comprendre le système de groupement de notre numération???

merci de votre aide :wub:  :wub:

oui c'est ce que j'ai fais

je leur ai d'abord dit que les enseignants du rpi avaient besoin de craies, et leur ai demandé s'ils savaient comment elles étaient vendus

j'ai montré ensuite la grosse boite de 100 et les petites de 10

bon comme j'ai que 6 ce2, ils étaient par 2 et devaient commander les boites de craies adequates docn comme je l'ai dit, pas le droit d'acheter à l'unité

je n'ai pas le livre du maitre ermel ce2 mais le cahier d'exos élèves,

il est bien fait car les exos reprennent les sitautaions prob et par ex les bons sont vides, au maitre de choisir les nombres qu'il veut

tu peux faire en activité de mise en route :

representer à l'aide du materiel (ou dessin sur ardoise) des nombres entre 10 et 999)

en fait je travaille aussi avec euromaths (hatier donc on retrouve les memes situations que ermel) et les élèves ont du materiel en numération : des carrés jaunes unites, des plaques de 10 carres dizaine, et des enveloppes 100taine

ensuite tu pourras leur demander seul de completer un bon de commande, puis faire des exos de décomposition

352 = 300 + 50 + 2 donc = 3 boites de 100, et 6 boites de 10

c'est plus facile à mettre en oeuvre je pense que les trombones, car pour verifier leur comptage avec les trombonnes pas facile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Double R, j'ai commandé le ermel. J'ai le cahier d'élève ermel qui va avec. Qu'apportes-le manuel euromaths?? au niveau géométrie comment est-il? LE guide du maître apporte-t-il bcp de précisions?

J'hésite à le commander (jhé"site car je n'ai ce poste que pour un an donc trop de bouquins acheter pour un an ...:\ ) mais si il est génial...

J'aurais aimé pouvoir voir quelques pages pour voir comment il est fait mais sur le site hatier il ne le propose pas en téléchargement... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Double R, j'ai commandé le ermel. J'ai le cahier d'élève ermel qui va avec. Qu'apportes-le manuel euromaths?? au niveau géométrie comment est-il? LE guide du maître apporte-t-il bcp de précisions?

J'hésite à le commander (jhé"site car je n'ai ce poste que pour un an donc trop de bouquins acheter pour un an ...:\ ) mais si il est génial...

J'aurais aimé pouvoir voir quelques pages pour voir comment il est fait mais sur le site hatier il ne le propose pas en téléchargement... :(

en fait ce que j'aime bien ds euromahts c'est que le fichier est clair, la progression est super et le livre du maitre tres clair aussi

pour chaque notion il y a tjrs une activité à faire en groupe ou autre et tres facile à mettre en place

certains te direint que le fichier est parfois difficile à comprendre qd les élèves sont en autonomie

moi je fais d'abord l'activité en groupe, puis je leur donne encore le même genre d'activité à faire au brouillon (en autonomie) et enfin le fichier (en autonomie)

au niveau géométrie il est bien, pas mal de manipulations et bien aussi pour les mesures et surtout résolutions de prob

je peux t'envoyer les progressions euromaths si tu veux

donne moi ton email en mp ce1 ou ce2 ou les 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...