Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

salut a tous!!

j'aurai besoin de quelques précisions concernant le programme de sciences?

-concernant la bio, concernant le cycle de dévelopement, est ce qu'il faut ausser toutes les espèces ou se contenter de l'etre humain? Pour ce qui est des fonctions du vivant meme question... et pour les deux autres parties en bio, je les trouve assez floues, on retrouve la sexualité dans la partie"le corps humain" alors qu'elle a deja été traité avant....

-concernant la matière faut il tréavailler sur la qualité de l'eau, de l'air?

-concernant la lumière, est ce qu'il faut en voir les propriétés ou juste les sources, et est ce qu'il faut traiter ce qui aborde les "ombres"?

-concernant l'astronomie, qu'est ce qu'on entend par l'étude de la"terre", juste ce qui aborde le soleil et la rotation ou autre chose?

Désolé pour toutes ces questions, mais je trouve le programme soit trop large, soit très flou...

merci!!

Posté(e)

Voilà ce que j'ai prévu dans "mon" programme :

Astronomie :

Mouvement apparent du soleil, rotation de la terre

- durée du jour, de l'année

- fuseaux horaires

Les points cardinaux (boussole)

Système solaire et univers

- les autres planètes

- les phases de la lune

- les éclipses

Lumière :

Propriétés

- réflexion, diffusion, absorption, diffraction, réfraction

- vitesse

- visible/invisible

- propagation rectiligne ( boite noire, appareil photo)

Les ombres : forme, couleur, position (source/observateur)

Matière :

Etats et changement d'état

- Fusion, solidification, action du sel

- Ebullition, évaporation, condensation, vitesse d'évaporation

- Cycle de l'eau dans la nature

- Thermomètre

Mélanges et solutions

-Homogène/hétérogène

- mélange/solution

- conservation de la masse, saturation

Qualité de l'eau

- filtration, décantation, évaporation

- eau limpide/eau potable

Propriétés physiques des gazs

- transvasement

- compression ( pompe à bicyclette)

- élasticité

Pour le cycle de développement des êtres vivants , voir ici

J'espère t'avoir aidé.

A bientôt !

Posté(e)

Merci beaucoup Affable!!

Heureusement que tu es là!!! Et dis moi, que penses tu de la partie"le corps humain" en bio? <_<

Et en ce qui concerne "l'education à la santé" tu t'es documenté comment?

merci encore, oui je sais , je suis un peu perdue... :blush:

Posté(e)

Bonjour choupy,

Concernant le cycle de développement des êtres vivants je pensais mettre cela :

- les stades de développement d'un être vivant ( végétal ou animal); ( reproduction, nutrition, relations)

- les conditions de développement des végétaux

L'humain étant traité à part je ne l'inclue pas dedans.

Qu'en penses-tu ?

Et les autres, vous en pensez quoi ?

Nous ne sommes pas que deux à réviser les sciences ? :blush:

Ou alors vous êtes aussi paumés que nous :whistling::wacko::clown:

Posté(e)

Oui, oui, je suis plutot d'accord avec toi, moi j'aurai peut etre mis l' humain dedans, mais juste aborder ce qui concerne l'embryon jusqu'a la vieillesse. Pour le rete je verrai la grenouille, les invertébrés, l'oeuf et les végétaux je pense.Comme ça je traite des fonctions du vivant dans la seconde partie. La partie concernant le corps humain est plus flou vu qu'on aura deja traité les fonctions principales. Peut etre parler du rapport a la santé, de l'hygiene alimentaire...? a part ça je ne vois pas tres bien. Pour les etres vivants dans leurs milieux, je pense qu'il faut rester assez général et peut etre triter des chaines alimentaires.. je ne sais pas trop, en meme temps c'est une littéraire qui vous parle, alors...

Posté(e)

Les êtres vivants dans leur milieu :

- Notion de milieu et d'écosystème

- L'action de l'homme sur son environnement

- Education des élèves au développement durable

;)

Voir cette fiche

Posté(e)
Bonjour choupy,

Concernant le cycle de développement des êtres vivants je pensais mettre cela :

- les stades de développement d'un être vivant ( végétal ou animal); ( reproduction, nutrition, relations)

- les conditions de développement des végétaux

L'humain étant traité à part je ne l'inclue pas dedans.

Qu'en penses-tu ?

Et les autres, vous en pensez quoi ?

Nous ne sommes pas que deux à réviser les sciences ?  :blush:

Ou alors vous êtes aussi paumés que nous  :whistling:  :wacko:  :clown:

en physiques, j'ai le même programme bien que je n'ai encore rien sur la lumière!

en bio, je compte me rapprocher du livre cycle 3 de mon fils, édité après 2002 .

3 PARTIES:

-Unité et diversité du vivant: reproduction végétale,les conditions de développement des végétaux, les divers modes de procréation animale,

classification du vivant , évolution du vivant et évolution (je ne sais pas encore si c'est au programme!)

-Education à l'environnement

approche écologique, adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu,

qualité de l'eau, trajet et transformation de l'eau dans la nature.

-Le corps humain et l'éducation à la santé

Alimentation et digestion,respiration, circulation, les mouvements corporels, procréation humaine, éducation à la sexualité.

J'ai repris les parties du bouquin car ce livre est bien fait, maintenant je ne suis pas encore dans la bio, je débute juste la physique.

Posté(e)
Voilà ce que j'ai prévu dans "mon" programme :

Astronomie :

Mouvement apparent du soleil, rotation de la terre

- durée du jour, de l'année

- fuseaux horaires

Les points cardinaux (boussole)

Système solaire et univers

- les autres planètes

- les phases de la lune

- les éclipses

Lumière :

Propriétés

- réflexion, diffusion, absorption, diffraction, réfraction

- vitesse

- visible/invisible

- propagation rectiligne ( boite noire, appareil photo)

Les ombres : forme, couleur, position (source/observateur)

Matière :

Etats et changement d'état

- Fusion, solidification, action du sel

- Ebullition, évaporation, condensation, vitesse d'évaporation

- Cycle de l'eau dans la nature

- Thermomètre

Mélanges et solutions

-Homogène/hétérogène

- mélange/solution

- conservation de la masse, saturation

Qualité de l'eau

- filtration, décantation, évaporation

- eau limpide/eau potable

Propriétés physiques des gazs

- transvasement

- compression ( pompe à bicyclette)

- élasticité

Pour le cycle de développement des êtres vivants , voir ici

J'espère t'avoir aidé.

A bientôt !

Tu ne parles pas de l'énergie: forme, transfert et conservation?

Posté(e)

Oubli de ma part :

Energie :

Sources, transport :

- énergies fossiles/énergies renouvelables

- les énergies en Guadeloupe ( c'est là que j'habite :) )

Consommation et économies

- évolution

- économies

Transformation :

- Système d'éclairage de la bicyclette

Energie solaire :

- les utilisations

- chauffage solaire : les paramètres

Posté(e)

Moi je vais me faire un programme un peu comme le tien affable, a l'exception de la parie sur l'énergie dans laquelle je rajouterai peut etre ce qui est lié aux éoliennes, aux marées et au nucléaire. Qu'est ce que tu en penses?

Posté(e)

A oui, j'ai encore oublié un truc, concernant la partie"corps humain" du programme, vous y mettez quoi, vu qu'on aura déja traité les différentes fonctions et la reproduction? Peut etre qque chose sur les MST, l'hygiene alimentaire, les carences pssibles au niveau de l'alimentation... je sais pas trop...

Encore une question pour toi affable, pardon pour mon ignorance, mais c quoi le développement durable que tu vas traiter dans la partie concernat le milieu?

Posté(e)
Moi je vais me faire un programme un peu comme le tien affable, a l'exception de la parie sur l'énergie dans laquelle je rajouterai peut etre ce qui est lié aux éoliennes, aux marées et au nucléaire. Qu'est ce que tu en penses?

Je parle de tout cela dans énergie fossible/énergie renouvellable :P ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...