Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, dans notre école, il y a des jumeaux. Cette année, comme il y a deux cm2 (un cm2 pur et un cm1-cm2), on en a profité pour les séparer vu qu'ils étaient toujours ensemble, que ça pesait à un etc....

Mais voilà, les deux instit ne font pas la même chose en même temps, et les parents se plaignent. Ils trouvent que celui qui est en cm2 pur progresse plus vite (en trois semaines???), et qu'ils travaillent plus, alors que dans le double niveau, leur fils ne fait rien, ou alors du cm1. Evidemment, ce n'est pas vrai, mais les deux instits ont des méthodes différentes...

Bref, à la réunion de parents, ces derniers nous ont fait des reproches, et ils ont affirmé que ça allait changer, que leur fils irait rejoindre l'autre dans le cm2 pur, et qu'on allait voir....

Moi, je voudrais savoir s'ils ont le droit d'exiger un changement, quels étaient leur recours.... Nous, on n'a pas envie de céder. Mais comme il est impossible de parler calmement avec eux, je voudrais savoir si nous sommes en droit de leur tenir tête.

Suis-je assez claire? Je n'en suis pas sure, mais si vous avez des conseils, des reflexions, des situations similaires, merci BEAUCOUP...

• Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• lilie2fr

12

• Enna

6

• dada

5

• mimipop2000

4

Posté(e)

La répartition des élèves est de la compétences du directeur après avis du conseil de cycle ;)

Le cas es jumeaux est spécifique mais je ne m'y connais pas assez, je me souviens d'une discussion sur le forum à ce propose l'an passé mais je n'ai pas le temps de chercher, tu peux déjà aller voir dans graffiti dans les débats je sais qu'il y a qq chose, et puis fait une recherche.... ;)

Posté(e)

moi j'ai la même config que toi mais en maternelle. avant e séparer nos jumelles (deux couples dans l'école) j'ai demandé leur avis aux parents. je ne connais aucun texte qui demande la séparation des jumelles et comme la répartition se fait en fonction de l'âge des enfants, j'ai jugé bon de demandé l'aval des parents. tout se passe bien chez nous.

dans ton cas, c'est difficilie. il faudrait pouvoir justifier de la répartition et du choix opéré. apriori ce n'est que lié au fait qu'il soit jumeau et donc ça pêche un peu... ;)

Posté(e)

Ben moi j'ai une soeur jumelle et on nous a séparé à l'école. Ma soeur a très mal vécu cette séparation car elle on l'a fait redoublée et pas moi et donc forcément elle s'est sentie nulle.

Par ailleurs, je rejoins ce qui a été dit plus haut à savoir que pour réussir une telle démarche il faut obtenir au préalable l'accord des parents et je trouve aussi que de vouloir séparer deux élèves uniquement parce qu'ils sont jumeaux est un peu faiblard comme argument.

Voili, voilou

Posté(e)

Mon message n'était pas sur la legitimité de séparer des jumeaux. Un des deux en a fait la demande. Et il fallait bien choisir des élèves pour aller dans le double niveau. Pourquoi pas eux, ce sont deux enfants différents et pas une partie d'un tout.

Je voulais savoir si les parents avaient un recours possible.

Posté(e)
Mon message n'était pas sur la legitimité de séparer des jumeaux. Un des deux en a fait la demande. Et il fallait bien choisir des élèves pour aller dans le double niveau. Pourquoi pas eux, ce sont deux enfants différents et pas une partie d'un tout.

Ok autant pour moi Mimipop. Excuse-moi !

Posté(e)

et qu'en penset-il lui de ce qui se passe???

Une rencontre avec les parents, les enfants, les enseignants et une personne tiers ( je pense par exemple à qq du RASED) ne pourrait-elle débloquer la situation, ces parents sont peut-être tout simplement inquiets :(

Posté(e)

Peut être l'enfant a t'il demandé celà mais qu'en fait il le vit très mal...connaissant beaucoup de jumeaux je sais qu'il est très difficile pour eux d'être séparés ( je parle avant le collège) d'autant plus s'ils ont fait leur scolarité jusqu'alors ensemble.

Ne restez pas sur un dialogue de sourds, discutez, les parents ont peut être de bonnes raisons de vouloir cela ( ou pas, je ne sais pas).

Je ne comprends pas pourquoi ne pas avoir envie de "céder"... :huh: , faire un pas en arrière ne veut pas dire que vous perdrez votre "autorité" ;)

J'espère que cette histoire trouvera une bonne issue, pour les enfants...

Posté(e)

Je rejoins Enna...

Car il y a un recours possible, bien sûr: on demandera à l'IEN de trancher.

>donc la question sur la "légitimité" de séparer ces (des?) jumeaux se posera...

:zorro:

Posté(e)

Je pense aussi que l'inquiétude est ce qui domine chez les parents de ces enfants.

Etre dans un même niveau augmente d'autant les capacités de comparaison entre les cahiers, devoirs etc. L'impression de léser un de ses enfants est difficile à vivre :cry: .

(maman de jumelles séparées en classe pour la 1ère fois - je me raisonne, je me raisonne :blush: )

Posté(e)
Peut être l'enfant a t'il demandé celà mais qu'en fait il le vit très mal...connaissant beaucoup de jumeaux je sais qu'il est très difficile pour eux d'être séparés ( je parle avant le collège) d'autant plus s'ils ont fait leur scolarité jusqu'alors ensemble.

Ne restez pas sur un dialogue de sourds, discutez, les parents ont peut être de bonnes raisons de vouloir cela ( ou pas, je ne sais pas).

Je ne comprends pas pourquoi ne pas avoir envie de "céder"... :huh: , faire un pas en arrière ne veut pas dire que vous perdrez votre "autorité"  ;)

J'espère que cette histoire trouvera une bonne issue, pour les enfants...

Moi ce qui me gène c'est ma réaction très virulente des parents...

ils ont affirmé que ça allait changer, que leur fils irait rejoindre l'autre dans le cm2 pur, et qu'on allait voir....

il y a d'autres manières de demander, comme en prenant rendez vous et en demandant les raisons de la séparation à l'équipe pédagogique. Dans ces cas là pourquoi ne pas laisser les copines ensemble, les voisins vu qu'ils rentrent ensemble etc... et puis si les enseignants font pas ce qu'on veut "on va voir ce qu'on va voir" :ninja: comme le gamin qui m'a dit que son ancienne maitresse n'était plus là car ses parents l'avaient fait renvoyé en allant voir l'IEN, propos que les parents ont réitéré devant la directrice " oh mais on le dit pas trop fort, mais on sait bien que suite à notre action l'inspecteur a renvoyé cette soi disante enseignante" (elle est en congé mater ;) )

Enfin je sors du sujet :D

L'école où j'étais l'année dernière avait comme "politique" de laisser les jumeaux ensemble en PS puis de les séparer en MS pour leur permettre de s'épanouir, d'avoir leurs propres copains... on en parlait aux parents, aux enfants, on n'a jamais eu de soucis.Les jumeaux que j'avais l'année dernière ont demandé à ne pas être ensemble et on voyait bien qu'un s'épanouissait au détriment de l'autre.

Posté(e)
Ben moi j'ai une soeur jumelle et on nous a séparé à l'école. Ma soeur a très mal vécu cette séparation car elle on l'a fait redoublée et pas moi et donc forcément elle s'est sentie nulle. 

Par ailleurs, je rejoins ce qui a été dit plus haut à savoir que pour réussir une telle démarche il faut obtenir au préalable l'accord des parents et je trouve aussi que de vouloir séparer deux élèves uniquement parce qu'ils sont jumeaux est un peu faiblard comme argument.

Voili, voilou

Mais pourquoi demander l'accord des parents? leur participation oui, mais l'accord non je ne suis pas d'accord.Ce sont 2 êtres différents!

Et je pense qu'au collège personne ne demandera l'avis des parents.Et si par hasard un est moins bon que l'autre et qu'il faut le faire redoubler, on attend l'avis des parents?

Non je suis génée. En plus ce ne sont pas des enfants de maternelle mais des plus grands