Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Peut être l'enfant a t'il demandé celà mais qu'en fait il le vit très mal...connaissant beaucoup de jumeaux je sais qu'il est très difficile pour eux d'être séparés ( je parle avant le collège) d'autant plus s'ils ont fait leur scolarité jusqu'alors ensemble.

Ne restez pas sur un dialogue de sourds, discutez, les parents ont peut être de bonnes raisons de vouloir cela ( ou pas, je ne sais pas).

Je ne comprends pas pourquoi ne pas avoir envie de "céder"... :huh: , faire un pas en arrière ne veut pas dire que vous perdrez votre "autorité"  ;)

J'espère que cette histoire trouvera une bonne issue, pour les enfants...

Moi ce qui me gène c'est ma réaction très virulente des parents...

Je suis d'accord, mais on a pas l'antécédent de l'histoire ;)

Personnellement , les "je veux et j'exige" m'exaspère mais bon, on ne va pas punir un gamin parce que ses parents sont des c... ;)

Tu sais, les jumeaux sont peut être deux êtres différents mais je t'assure que c'est vraiment spécial leur relation.

Nous avons dans nos proches deux couples de jumeaux et vraiment c'est très très spécial. Les scientifiques ,psy d'ailleurs s'accordent sur le sujet.

Il ne devrait pas y avoir accord des parents mais avis, et avis de la psy scolaire qui est plus à même que les parents et les PE à savoir ce qui est bon pour eux ou pas...

En tous cas pas facile ;)

• Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• lilie2fr

12

• Enna

6

• dada

5

• mimipop2000

4

Posté(e)

Par contre je suis d'accord sur le fait qu'il aurait été plus judicieux d'en informer les parents l'année passée ;)

Posté(e)

Je pense Lilie que c'est, parce que ce sont des grands, que c'est si difficile, surtout si ces enfants n'ont jamais été séparé, je pense qu'on ne peut pas prendre position là, on ne connait pas l'histoire de cette famille, de ces enfants...

Dans mon école il y a deux ans, deux jumelles dont les parents à l'inverse exigeaient que les filles soient séparées, les puces avaient elles le désirent d'être ensemble , il a bien fallu discuter,trouver des compromis,pour finir nous avons demandé aux parents de prendre rdv avec la psy du RASED car en fait il faisait un transfert à l'école de leur difficulté à accepter le fait d'avoir des jumelles, tout s'est bien terminé, mais il a fallu plusieurs rencontres ;)

la gemellité n'est jamais simple ni coté parents, ni coté enseignants, ni coté enfants

Posté(e)
Par contre je suis d'accord sur le fait qu'il aurait été plus judicieux d'en informer les parents l'année passée ;)

Entièrement ok avec toi, ne serait ce que pour préparer les enfants...( et les parents :D )

Posté(e)
Peut être l'enfant a t'il demandé celà mais qu'en fait il le vit très mal...connaissant beaucoup de jumeaux je sais qu'il est très difficile pour eux d'être séparés ( je parle avant le collège) d'autant plus s'ils ont fait leur scolarité jusqu'alors ensemble.

Ne restez pas sur un dialogue de sourds, discutez, les parents ont peut être de bonnes raisons de vouloir cela ( ou pas, je ne sais pas).

Je ne comprends pas pourquoi ne pas avoir envie de "céder"... :huh: , faire un pas en arrière ne veut pas dire que vous perdrez votre "autorité"  ;)

J'espère que cette histoire trouvera une bonne issue, pour les enfants...

Moi ce qui me gène c'est ma réaction très virulente des parents...

Je suis d'accord, mais on a pas l'antécédent de l'histoire ;)

Personnellement , les "je veux et j'exige" m'exaspère mais bon, on ne va pas punir un gamin parce que ses parents sont des c... ;)

Tu sais, les jumeaux sont peut être deux êtres différents mais je t'assure que c'est vraiment spécial leur relation.

Nous avons dans nos proches deux couples de jumeaux et vraiment c'est très très spécial. Les scientifiques d'ailleurs s'accordent sur le sujet.

Il ne devrait pas y avoir accord des parents mais avis, et avis de la psy scolaire qui est plus à même que les parents et les PE à savoir ce qui est bon pour eux ou pas...

En tous cas pas facile ;)

Je sais qu'ils sont spéciaux j'ai eu des gouttes d'eau l'année dernière ;)

Mais là apparemment il y a une demande de l'un et je réitère: que feront ils au collège?

Là ils ne veulent pas punir mais ils ont accédé à une demande de l'enfant...et puis peut être que cela serait un bien pour l'enfant.

Posté(e)
Ben moi j'ai une soeur jumelle et on nous a séparé à l'école. Ma soeur a très mal vécu cette séparation car elle on l'a fait redoublée et pas moi et donc forcément elle s'est sentie nulle. 

Par ailleurs, je rejoins ce qui a été dit plus haut à savoir que pour réussir une telle démarche il faut obtenir au préalable l'accord des parents et je trouve aussi que de vouloir séparer deux élèves uniquement parce qu'ils sont jumeaux est un peu faiblard comme argument.

Voili, voilou

Mais pourquoi demander l'accord des parents? leur participation oui, mais l'accord non je ne suis pas d'accord.Ce sont 2 êtres différents!

Et je pense qu'au collège personne ne demandera l'avis des parents.Et si par hasard un est moins bon que l'autre et qu'il faut le faire redoubler, on attend l'avis des parents?

Non je suis génée. En plus ce ne sont pas des enfants de maternelle mais des plus grands

Parce que la preuve en est, sans l'adhésion des parents ben on risque fort de voir les parents réagir comme on le voit là. Ceci dit ici il semblerait qu'on ai demandé l'avis d'un gamin : je trouve ça assez dure, bonjour la culpabilité pour ce môme.

Par ailleurs les parents ne sont pas forcément des "ennemis" et leur avis m'apparait tjs important dans la mesure où c'est quand même eux qui connaissent le mieux leurs gamins non ?

En tout cas moi si j'avais eu des jumeaux et qu'on les aurait séparés sans mon avis je crois que j'aurais fait vilain aussi.

Posté(e)
Ben moi j'ai une soeur jumelle et on nous a séparé à l'école. Ma soeur a très mal vécu cette séparation car elle on l'a fait redoublée et pas moi et donc forcément elle s'est sentie nulle. 

Par ailleurs, je rejoins ce qui a été dit plus haut à savoir que pour réussir une telle démarche il faut obtenir au préalable l'accord des parents et je trouve aussi que de vouloir séparer deux élèves uniquement parce qu'ils sont jumeaux est un peu faiblard comme argument.

Voili, voilou

Mais pourquoi demander l'accord des parents? leur participation oui, mais l'accord non je ne suis pas d'accord.Ce sont 2 êtres différents!

Et je pense qu'au collège personne ne demandera l'avis des parents.Et si par hasard un est moins bon que l'autre et qu'il faut le faire redoubler, on attend l'avis des parents?

Non je suis génée. En plus ce ne sont pas des enfants de maternelle mais des plus grands

Parce que la preuve en est, sans l'adhésion des parents ben on risque fort de voir les parents réagir comme on le voit là. Ceci dit ici il semblerait qu'on ai demandé l'avis d'un gamin : je trouve ça assez dure, bonjour la culpabilité pour ce môme.

Par ailleurs les parents ne sont pas forcément des "ennemis" et leur avis m'apparait tjs important dans la mesure où c'est quand même eux qui connaissent le mieux leurs gamins non ?

En tout cas moi si j'avais eu des jumeaux et qu'on les aurait séparés sans mon avis je crois que j'aurais fait vilain aussi.

Je ne pense pas qu'ils soit nos ennemis loin là mais leur réaction dans ce cas me révulse "on va voir" !!!

Posté(e)
Je ne pense pas qu'ils soit nos ennemis loin là mais leur réaction dans ce cas me révulse "on va voir" !!!

Ben s'ils ont été mis devant le fait accompli moi je comprends bien leur réaction surtout si ça a accentué le phénomène de compétition entre les deux enfants alors que la séparation était justement préconisée pour l'atténuer.

Et pourquoi un terme aussi fort que "révulser" : que tu ne comprennes pas je l'entends mais que ça te "révulse" c'est bcp non ?

Posté(e)

Ben s'ils ont été mis devant le fait accompli moi je comprends bien leur réaction surtout si ça a accentué le phénomène de compétition entre les deux enfants alors que la séparation était justement préconisée pour l'atténuer.

Et pourquoi un terme aussi fort que "révulser" : que tu ne comprennes pas je l'entends mais que ça te "révulse" c'est bcp non ?

C'est une différence de point de vue, moi je maintiens mon terme car pour moi ce sont des menaces : l'équipe aurait du en parler comme je le disais plus haut mais les parents n'ont pas à tenir ce genre de propos.La décision a été prise par cette équipe suite à une demande et non pas pour énerver les parents.La décision ne leu convient pas alors plutot que d'en parler calmement ils repondent "mon enfant va faire ce que j'ai décidé" C'est ça qui me choque, leurs propos et non pas le fait que cela les désarçonne;)

Peut être qu'un des deux est malheureux mais si l'autre est peut être heureux.

Posté(e)

Je voudrais donner des précisions :

l'année dernière, cette solution a été proposé aux parents, et ce choix leur a été rééxpliquer à la rentrée. Cela ne semblait pas les déranger.

Mais je crois que ce qui les perturbe vraiment, c'est que l'un est dans un Cm1 - cm2, et ils ont l'impression que du coup, il ne fait que du cm1. et ils prennent pour prétexte le fait qu'ils soient séparés. Pour eux, l'un travaille beaucoup (il a plein de devoirs) et l'autre ne fait rien (il a peu de devoirs).

Voilà en fait le gros problème. Nous on comprend leur angoisse de voir leur fils avec un niveau supérieur, et on a passé une grande partie de la réunion à rassurer les parents de tous les cm2 sur le fait que leurs enfants font bien le programme du cm2.

Enfin, voilà. Je tiens à redire qu'il est très difficile de parler avec ces parents, ils deviennent tout de suite très agressifs.

Voilà.

Posté(e)

Oui ça c'est le souci du double niveau pour les enfants qui sont dans le niveau du "haut" ;)

Posté(e)

En tant que maman, la 1ère séparation de mes filles aurait été imposée le 2 septembre, effectivement, "on" m'aurait entendue! Encore plus, j'avoue ma faiblesse, en cas de cours double (j'ai suffisamment galéré avec le mien l'an dernier :blush: ).

En 6ème, un brin de jugeotte permet de maintenir des jumeaux ensemble; une option suffit!

Pour cette famille, dans la mesure où quelques paroles peuvent les atteindre, tu peux axer ton discours sur l'equité, à ne pas confondre avec égalité (1). En les "affectant" chacun dans telle classe, l'équipe leur a donné les meilleures chances d'exploiter leurs points forts [exemples à la clé] .

(1) je me le suis pris dans la figure mes filles avaient 2 jours. J'ai mis plusieurs mois à le comprendre; ces parents pourraient être plus rapides :clover:

Va faire un tour sur "débats", sous graffiti :)