lilie2fr Posté(e) 22 septembre 2005 Posté(e) 22 septembre 2005 En tant que maman, la 1ère séparation de mes filles aurait été imposée le 2 septembre, effectivement, "on" m'aurait entendue! Encore plus, j'avoue ma faiblesse, en cas de cours double (j'ai suffisamment galéré avec le mien l'an dernier ).En 6ème, un brin de jugeotte permet de maintenir des jumeaux ensemble; une option suffit! Pour cette famille, dans la mesure où quelques paroles peuvent les atteindre, tu peux axer ton discours sur l'equité, à ne pas confondre avec égalité (1). En les "affectant" chacun dans telle classe, l'équipe leur a donné les meilleures chances d'exploiter leurs points forts [exemples à la clé] . (1) je me le suis pris dans la figure mes filles avaient 2 jours. J'ai mis plusieurs mois à le comprendre; ces parents pourraient être plus rapides Va faire un tour sur "débats", sous graffiti <{POST_SNAPBACK}> Apparemment les parents étaient prévenus dès l'année passée
Enna Posté(e) 22 septembre 2005 Posté(e) 22 septembre 2005 Apparemment les parents étaient prévenus dès l'année passée <{POST_SNAPBACK}> Prévenus certes mais non consultés et apparemment pas considérés comme des partenaires à part entière dans cette histoire.
lilie2fr Posté(e) 22 septembre 2005 Posté(e) 22 septembre 2005 Apparemment les parents étaient prévenus dès l'année passée <{POST_SNAPBACK}> Prévenus certes mais non consultés et apparemment pas considérés comme des partenaires à part entière dans cette histoire. <{POST_SNAPBACK}> Ca je ne sais pas, je n'ai pas assez d'éléments dans ce que nous a dit le créateur du forum pour avoir un avis aussi tranché
dada Posté(e) 22 septembre 2005 Posté(e) 22 septembre 2005 Oui ça c'est le souci du double niveau pour les enfants qui sont dans le niveau du "haut" <{POST_SNAPBACK}> on peut aussi voir le double niveau dans l'autre sens, celui qui tire tout le monde vers le bas, on peut aussi voir le coté interessant pour des CM2 celui de l'autonomie, de la prise en charge de son travail sans avoir l'enseignant juste derrière pour réexpliquer Pour ces parents je crois que dans l'immédiat ils ont surtout besoin qu'on entende leur mal- être vis-à-vis de cette situation, ne pas les laisser comme ça serait ma priorité ( et ce malgré leur propos, tout le monde ne sait pas pondéré ses propos même dans le milieu enseignant <_< ) Je pense sincèrement qu'une rencontre avec la psy scolaire serait le mieux pour cette famille, et ensuite voir avec les enseignantes ce qui peut être aménagé ( c'est vrai que si l'un des enfants a énormément de devoirs le soir et son frère pratiquement rien pour un même niveau , à la maison pour les parents ce n'est pas facile à gérer )
lilie2fr Posté(e) 22 septembre 2005 Posté(e) 22 septembre 2005 on peut aussi voir le double niveau dans l'autre sens, celui qui tire tout le monde vers le bas, on peut aussi voir le coté interessant pour des CM2 celui de l'autonomie, de la prise en charge de son travail sans avoir l'enseignant juste derrière pour réexpliquer C'est aussi comme ça que je le vois moi mais c'est face à ce souci que les enseignants que j'ai croisé cette année dans les doubles niveaux ont eu à "expliquer et à justifier" le choix du double niveau
diego Posté(e) 23 septembre 2005 Posté(e) 23 septembre 2005 S@lut, Je rejoins, encore, Enna, il ne faut pas confondre la répartition des élèves par classe, acte pédagogique,et la "séparation" de jumeaux... qui implique beaucoup d'autres paramètres dont nous ne maîtrisons pas les conséquences... Même si nous avons à faire à 2 êtres différents, leur histoire commune est dense et on parle bien de séparation, donc de douleur... Il ne me viendrait pas à l'idée de séparer des jumeaux sans une demande formelle des parents.
lilie2fr Posté(e) 23 septembre 2005 Posté(e) 23 septembre 2005 Il ne me viendrait pas à l'idée de séparer des jumeaux sans une demande formelle des parents. <{POST_SNAPBACK}> Même s'il y a une demande de l'un des enfants? Je sais qu'on n'a pas forcément à écouter les enfants mais là apparement il y a un demande de l'un des 2 enfants. Donc on ne l'écoute ? Ou on n'écoute celui qui ne veut pas se séparer quitte à laisser l'autre dans sa souffrance? Moi c'est ça qui me gène.Sans demande ok, mais là il y a la demande d'un des 2...
diego Posté(e) 23 septembre 2005 Posté(e) 23 septembre 2005 S@lut, Ce n'est qu'une position personnelle, pas de solution miracle, ni tranchée par un texte ... Mais s'il y avait (a) demande d'un des minots, ou une intention pédagogique de la part des enseignants, j'en parlerais avec les parents et je ne crois pas que je prendrais une décision contraire à leur avis...
Moustache Posté(e) 23 septembre 2005 Posté(e) 23 septembre 2005 Mon grain de sel : L'article 2 du décret n° 89-122 du 6 septembre 1989 relatif aux directeurs d'école dispose que le directeur d'école « répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis du conseil des maîtres ». Le Conseil d'Etat a jugé que l'affectation d'un élève dans une classe constitue une mesure d'ordre intérieur, non susceptible de recours devant le juge de l'excès de pouvoir (CE, 5 novembre 1982, M. Attard, rec, page 374). Le choix des modalités de la scolarisation des enfants jumeaux, ensemble ou séparés, compte tenu du cas particulier que constitue cette situation surtout avec de très jeunes enfants, gagne à être étudié conjointement par l'école et les parents. En cas de positions divergentes entre l'administration et les parents, un avis externe peut être pris (pédiatre, médecin scolaire ou psychologue scolaire), afin de trouver la solution qui paraîtra la plus profitable aux enfants. En l'absence de vérité scientifique sur la scolarisation des enfants jumeaux, il n'appartient pas au directeur d'imposer une position contre l'avis des parents, sauf si la solution préconisée par eux crée des difficultés avérées de fonctionnement.
ood Posté(e) 23 septembre 2005 Posté(e) 23 septembre 2005 oui Moustache c'est le texte que m'avait fait lire le psy scolaire ! si les parents ne veulent pas que leurs enfants jumeaux soient séparés, nous ne pouvons pas le faire. et toute séparation doit être discutée et décidée avec les parents. c'était le cas de 2 garçons jumeaux scolarisés tout d'abord dans 2 classes de CP différents. ils étaient en difficultés et devaient redoubler le CP et leur maman ne voulait plus qu'ils soient séparés... qu'ils aient 2 instits différents... on a pris rendez-vous avec la maman et le raiseau d'aides. et c'est finalement le maitre E qui a su se montrer convaincant.. Ils sont restés dans 2 classes différentes. mais je sais que chaque cas est différent.
diego Posté(e) 23 septembre 2005 Posté(e) 23 septembre 2005 Merci moustache, je ne connaissais pas... C'est une décision de justice? Je retire, donc, le conditionnel à mon dernier post ... :P .
Enna Posté(e) 23 septembre 2005 Posté(e) 23 septembre 2005 Il ne me viendrait pas à l'idée de séparer des jumeaux sans une demande formelle des parents. Même s'il y a une demande de l'un des enfants? Je sais qu'on n'a pas forcément à écouter les enfants mais là apparement il y a un demande de l'un des 2 enfants. Donc on ne l'écoute ? Ou on n'écoute celui qui ne veut pas se séparer quitte à laisser l'autre dans sa souffrance? Moi c'est ça qui me gène.Sans demande ok, mais là il y a la demande d'un des 2... Certes mais c'est une décision trop lourde pour un enfant parce que génératrice à plus ou moins long terme de culpabilité. Les enfants ont leur rend service quand on les laisse à leur place d'enfant en dernier recours je crois (pour les raisons que je viens d'évoquer)ce sont les parents qui doivent, à mon sens, prendre la décision finale.
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