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Posté(e)

Juste une petite reflexion, sans prétention, je n'ai aucune expérience ni compétence en matière de jumeau mais j'ai l'impression que dans le cas présent il est difficile de savoir si les parents sont mécontents de voir des jumeaux séparés ou s'ils sont mécontents d'une classe à double niveau.

J'aurais donc envie de leur proposer de mettre les deux enfants dans la classe à double niveau, juste pour voir leur réaction.

Je vous souhaite bon courage pour résoudre ce probléme.

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J'ai des jumeaux, et c'est mas seule légitimité pour répondre à ce post, donc mon avis ne vaut (peut-être ou sûrement) pas grand chose :P

Mais

1/ voir avec l'enseignant de l'année précédente si il y avait (ou plutôt qui était, car il y en a a toujours un!) le dominant. Normalement, c'est celui qui souffre le plus de la séparation -> est-ce le cas?

2/ Etait-ce des jumeaux très fusionnel (pas vraiment différenciés par leurs parents: prénom, vêtements, équipement, activités extra scolaires, appellation "les jumeaux!"...) -> alors le problème vient plutôt des parents qui sont contre la séparation Alors là, vous êtes mal!

3/ Si il y a des discussions avec les parents, n'oubliez pas les enfants. Même des jumeaux ne sont pas des individus identiques dans le sens où ils ont chacun leur personnalité. Les chromosones, ce n'est pas tout!!!! Et ils ont le droit d'avoir un avis sur la question, ce qui semble être le cas! Pitié, ne les considérez pas comme une entité marchandise, comme on le fait si souvent avec des jumeaux!!!!!!

Posté(e)
Mon grain de sel :
L'article 2 du décret n° 89-122 du 6 septembre 1989 relatif aux directeurs d'école dispose que le directeur d'école « répartit les élèves entre les classes et les groupes, après avis du conseil des maîtres ». Le Conseil d'Etat a jugé que l'affectation d'un élève dans une classe constitue une mesure d'ordre intérieur, non susceptible de recours devant le juge de l'excès de pouvoir (CE, 5 novembre 1982, M. Attard, rec, page 374). Le choix des modalités de la scolarisation des enfants jumeaux, ensemble ou séparés, compte tenu du cas particulier que constitue cette situation surtout avec de très jeunes enfants, gagne à être étudié conjointement par l'école et les parents. En cas de positions divergentes entre l'administration et les parents, un avis externe peut être pris (pédiatre, médecin scolaire ou psychologue scolaire), afin de trouver la solution qui paraîtra la plus profitable aux enfants. En l'absence de vérité scientifique sur la scolarisation des enfants jumeaux, il n'appartient pas au directeur d'imposer une position contre l'avis des parents, sauf si la solution préconisée par eux crée des difficultés avérées de fonctionnement. 

la voix de la sagesse :wub::wub:

Posté(e)

En fait, les parents prennent comme excuse le fait qu'ils soient jumeaux, mais ce qui les genent, c'est qu'il y en a un dans un double niveau. Et c'est le fait que dans ce niveau, il y a plus de cm1 que de cm2. On les a rassuré à ce niveau, on leur a dit qu'il faisait le programme de cm2 mais ils ne veulent rien entendre.

Au vu du texte que Moustache nous montre, je serai bien de l'avis d'Eliane, de les rassembler mais dans le double niveau. Mais là, j'ai peur qu'ils frisent la crise cardiaque.

Posté(e)
En fait, les parents prennent comme excuse le fait qu'ils soient jumeaux, mais ce qui les genent, c'est qu'il y en a un dans un double niveau. Et c'est le fait que dans ce niveau, il y a plus de cm1 que de cm2. On les a rassuré à ce niveau, on leur a dit qu'il faisait le programme de cm2 mais ils ne veulent rien entendre.

Au vu du texte que Moustache nous montre, je serai bien de l'avis d'Eliane, de les rassembler mais dans le double niveau. Mais là, j'ai peur qu'ils frisent la crise cardiaque.

Ben oui mais ils ne pourront rien dire? C'est une classe comme les autres, comme on disait plus haut, les deux niveaux ne sont pas influencés par l'autre non? Il y a des enfants dans ce double niveau, pourquoi ne pas y mettre ces enfants là (si d'un point de vu effectif c'est bon), ça pourrait même leur être bénéfique avec l'acquisition d'une plus grande autonomie.

Ou alors, si les parents ne sont toujours pas ok, c'est que ce n'est pas la séparation de leurs enfants qui le genent (le problème étant réglé)... et là je ne vois pas pourquoi les autres parents du double niveau ne viendraient pas aussi faire une esclandre si ils jugent le double niveau non adapté à leur enfant :P

Dans tous les cas: Bon courage

Posté(e)

Bonjour,

Une petite info en passant ...

Je suis Maman de jumelles.

Une est en Ce2 dans un double niveau Ce1 / Ce2 et l'autre est dans un Ce2.

Comme toutes les Mamans, j'ai un avis sur ce que font mes enfants à l'école.

Bien sûr, je ne sais pas tout : ce que je vois se limite aux traces écrites et à ce que me racontent mes puces.

Il s'avère que le niveau, le rythme, l'ambiance, la motivation ... bref, tout est mieux dans le double niveau (et pourtant, je redoutais ce double niveau !!).

Et c'est très dur pour une Maman de se dire qu'une de ses jumelles aura un enseignement moins riche que l'autre.

En l'occurence, mes deux filles se plaisent beaucoup dans leur classe respective.

Donc tout reste comme ça.

Mais je le dis honnêtement : si j'avais eu l'impression que ma fille ne se plaisait pas dans le niveau Ce2 (conjugué au fait que le niveau y est - vu de l'extérieur - moins bon et que l'enseigant est moins ... ouvert, sympa, communiquant ...), j'aurais peut-être raconté un pipo en disant que mes filles vivaient mal la séparation pour qu'elles se retrouvent ensemble ... dans la classe qui me paraît la meilleure !!!

C'est pas beau ce que je dis, mais la vie est ainsi faite et lorsque l'on a des jumeaux/jumelles, c'est encore plus difficile de se dire qu'ils ne bénéficient pas des mêmes chances.

Maintenant que j'ai dit ça, qu'est-ce qui pourrait m'amadouer si je me trouvais dans ce genre de situation ? Et bien il faudrait que l'enseignant de la classe que je juge la "moins bonne" (ne vous fâchez pas de ces mots, la vie est ainsi faite !) me montre qu'ils font plein de choses, que les enfants sont motivés, que des travaux leur sont proposés lorsqu'ils ont fini leur travail ... Bref, il faudrait me convaincre !

Et cela passe par un dialogue posé, constructif, par un échange. Parfois, j'arrive braquée à l'école avec des mots qui dépassent ma pensée, et en quelques mots et avec un grand sourire, les enseignants m'expliquent le comment du pourquoi, et tout s'éclaire ... et je repars enchantée !

Voilà, c'était l'avis d'une Maman qui pourra peut-être t'aider !

Tiens nous au courant !

Camille.

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