Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je voudrai savoir si l'orl est réalisable sans manuel ou bien avec plusieurs perso dans lesquels on pioche selon les besoins. Je suis en pe2 et j'ai du mal à imaginer la manière de fonctionner. Denière question que pensez vous de manuels qui lient orl littérature et écriture comme Littéo (Magnard) et Facettes (Hatier).

Merci

Posté(e)

je pense que si tu es débutant, mieux vaut suivre un seul manuel en tous cas au début de l'année. Après il sera toujours temps de voir ailleurs ce qui te convient mieux... et tans pis si tu ne colles pas exactement aux nouveaux programmes...........

Posté(e)

Un bon manuel d'ORL est le Sedrap, mode d'emploi (ce2); par contre je ne connais pas ceux des autresniveaux. Il lie très bien ORL et écrit.

Pas tjs facile de travailler avec cependant (j'ai eu un peu de mal l'an passé). Mais cela reste un bon manuel.

Sinon, 2 autres que j'aime bien: "Grammaire pour lire et écrire" de Tomassonne, et qqfois aussi "a portée de mots (nvelles éditions).

Souvent, on n'est jamais satisfaits de ce qu'on a , alors on bidouille soi même. Tu te fais tes fiches de prep, ton déroulement de séance puis tu picores à droite à gauche des exos qui te conviennent ds les manuels.

Bonne continuation!

Posté(e)

Poue le sedrap, le titre exact est "langue française, mode d'emploi".

Posté(e)

Lors de stage de pratique cette semaine notre IMF utilise pour apprendre l'orthographe de JJ Guion chez Hatier

Voir ici :O.R.T.H

Posté(e)
Lors de stage de pratique cette semaine notre IMF utilise pour apprendre l'orthographe de JJ Guion chez Hatier

Personnellement je trouve que ce livre est plus une banque d'exercices d'orhographe qu'une aide à la démarche d'ORL, c'est un peu le bled moderne!

Posté(e)

"Grammaire pour lire et écrire" de Tomassonne...suis d'accord avec leena,j'adoore ce bouquin même s'il parait tout vieux au niveau de la mise en page et des illustrations. J'aime bien la démarche de ce livre.

Posté(e)

Personnellement je trouve que ce livre est plus une banque d'exercices d'orhographe qu'une aide à la démarche d'ORL, c'est un peu le bled moderne!

moderne moderne...

j'avais ça en primaire ;)

Posté(e)

moderne moderne...

j'avais ça en primaire ;)

Bon, moi j'avais encore le bled!!!!

je ne suis plus de toute jeunesse! :cry:

Posté(e)

Merci à tous et à toutes je vais feuilleter pour me faire une idée.

A plus

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Merci à tous et à toutes je vais feuilleter pour me faire une idée.

A plus

Il y a aussi "Travailler autrement la grammaire" au CDDP de la Marne...

Descriptif ici:http://instits.org/grammaire/

Posté(e)

En ORL, j'aime assez "L'île au mots cycle 3". Parfois, pour la recherche, j'uitlise les textes fournis. D'autres fois, j'utilise des phrases issues des oeuvres de littérature.

A mon avis, il n'est pas toujours facile de lier ORL et Littérature et en plus, je pense que cela peut "dégouter" certains élèves. Que dirais-tu si, pendant que tu étais plongé dans un livre génial, un prof arrivait pour te faire un cours de grammaire ?