Creamy Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 En ORL, j'aime assez "L'île au mots cycle 3". Parfois, pour la recherche, j'uitlise les textes fournis. J'ai ce manuel, je n'accroche pas vraiment... Notamment pour les textes de recherche ! Les réponses sont mises en évidence, au final la "recherche" est largement biaisée...
Etoile Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 D'accord avec toi Creamy... Moi aussi, j'ai celui-là pour mes deux niveaux, et j'aime pas du tout... Temps de recherche très courts, on est loin de l'ORL à mon avis
Catlinou Posté(e) 12 octobre 2005 Posté(e) 12 octobre 2005 Perso, j'aime beaucoup les manuels de français des ateliers hachette... J'aime beaucoup en particulier "le français à la découverte du monde CE1" et "le français à la découverte de l'histoire-géographie CE2" Pas faciles à aborder je trouve, mais les préconisations du MEN, ce n'est pas de faire l'ORL que sur la littérature, mais aussi sur les textes rencontrés en sciences, histoire, géo... On fait de l'ORL pour mieux lire et mieux écrire... Donc pas seulement à partir de la littérature ou des rédacs...
Céline21160 Posté(e) 13 octobre 2005 Posté(e) 13 octobre 2005 Je viens de recevoir "mon manuel de français" RETZ. Qu'en pensez vous? Moi, au 1er abord, je le trouve bien, et je vois mieux comment faire de l'ORL.
Kikie Posté(e) 14 octobre 2005 Posté(e) 14 octobre 2005 Moi j'aime beaucoup "Que d'Histoires" chez MAGNARD : il lie très bien ORl et littérature puisqu'il fonctionne à partir de 3 ou 4 livres à répartir sur l'année. Seul point négatif : son prix. 42 euros pour celui du CM2 + 3 à 5 euros par livre. Cela dit, comme outil perso c'est génial, surtout quand on débute car tout on est très guidé tout en ayant une marge d'adaptation importante si l'on veut. Car 4 livres dans l'année ça n'est pas suffisant en cycle 3 ! on va donc le compléter avec autre chose. Pour l'ORL en particulier, PARCOURS (je crois que c'est chez Hatier) est excellent. Il repose sur une démarche bien particulière pour l'accord des mots dans une phrase. Mais il n'est pas assez lié avec la littérature à mon goût.
Messages recommandés