Aller au contenu

Elevage de chenille

Messages recommandés

Posté(e)

Je souhaite faire un elevage de chenilles avec des MS ou GS mais j'ai besoin d'idées et/ou de conseils.

Qui l'a déjà fait ou vu dans une classe?

Merci d'avance pour vos idées.

Posté(e)

simplement leur donner beaucoup à manger (facile c'est sur la plante que tu les as trouvées ) Attendre un peu...Quand on croit qu'elles sont mortes, enfait elles font leur cocon... là il vaut mieux les laisser tranquilles! Puis au bout de qqs semaines un beau papillon apparait :P

Voici une photo de mes chenilles (je les trouve très belles! ;) )

post-945-1127401134.jpg

Posté(e)

J'avais acheté les oeufs des mêmes chenilles à un organisme situé à St quentin en yvelines je crois. Peux-tu me dire où tu les as trouvé s'il te plait? Dans la nature?

Merci

Moi j'ai fait un tel élevage, mais à l'IUFM et je n'ai jamais recommencé depuis...

Je te donne des précisions si tu veux un de ces 4

Posté(e)

Salut,

L'élevage de chenilles peut servir à aborder différentes notions biologiques comme la croissance ( en longueur, mues de croissance), l'alimentation ( régime alimentaire, préférence alimentaire), la locomotion ( marche, reptation ), la reproduction , le cycle de vie et à l'adaptation ( au régime alimentaire, à la locomotion) mais aussi différentes notions écologiques comme la population , l'action des facteurs du milieu ( rythmes saisonniers ) , les relations alimentaires....

Il faut voir si cet élevage de chenilles correspond avec les objectifs que tu avais fixés.

Sinon pour introduire en classe cet élevage il y a deux situations possibles:

-les animaux sont recueillis lors d'une sortie ou apportés par un enfant.

-les animaux choisis par l'enseignant sont introduits dans la classe afin de donner lieu à l'étude de faits biologiques particuliers.

De plus les élevages doivent occuper une place privilégiée et être aisément accessibles à plusieurs élèves à la fois.

Voilà j'espére t'éclairer un peu. :blush:

Posté(e)
Je souhaite faire un elevage de chenilles avec des MS ou GS mais j'ai besoin d'idées et/ou de conseils.

Chaque année fin avril voire début mai je repère la plante "hôte" de chenilles Vanesses Belles Dames : l'ortie. Je ramène une branche et quelques individus en classe et nous les installons dans le grand terrarium jusqu'à quelques jours après la métamorphose. Les Belles Dames sont relachées mi juin. Objectif l'année prochaine, trouver l'ortie avec des oeufs... ;):)

Quelques images :

papillon27mai0052gm.jpg

Posté(e)

:D:D

Ce n'est pas vraiment la saison... Plutôt projet de printemps !

Sinon projet papillons aussi sur le site en signature avec des liens pour les achats... au cas où tu n'aurais pas de plants d'orties à disposition :P

MCD

Posté(e)
J'avais acheté les oeufs des mêmes chenilles à un organisme situé à St quentin en yvelines je crois. Peux-tu me dire où tu les as trouvé s'il te plait? Dans la nature?

Merci

je les trouve dans la nature , sur des fleurs d'alamanda, dans mon jardin (d'ailleurs elle me mange tout!) ... Mais en métropole je n'en avais jamais vu <_<

Posté(e)

Anzyla, je viens de rechercher, mes papillons s'appelaient Bombyx de l'ailante mais acceptaient aussi le troëne. L'assoc qui les vendait a disparu je crois c'était l'OPIE à Guyancourt.

J'ai noté pour la chasse aux oeufs sur les orties au printemps et des adresses sur le site de sourimimi.

Merci

Posté(e)

et en faisant une recherche, tu as plein de post sur la question ;)

Posté(e)
Anzyla, je viens de rechercher, mes papillons s'appelaient Bombyx de l'ailante mais acceptaient aussi le troëne. L'assoc qui les vendait a disparu je crois c'était l'OPIE à Guyancourt.

Moi mes chenilles sont celle du sphinx du frangipanier (ce sont de gros papillons noirs !) ;)

Posté(e)

Moi!!! :D

Alors, Caille la chenille a été notre mascotte tout au long de l'année dernière.

Après les vacances d'avril, nous avons commandé chez JBA nature (sur le net) 5 chenilles.

Elles sont arrivées vite avec tout le matériel, la serre à papillon, il y a de la nourriture, pas besoin de les nourir dans le gobelet et un livret pédagogique.

Ensuite c'est allé très vite, elles grossissaient de façon impressionnantes tous les jours...

Puis elles se fixent au couvercle la tête en bas en forme de J, elles se forme en chrysalides que tu transfères dans la serre à papillon et hop! quelques jours après tu as de magnifiques belles dames...

On a ensuite cherché des fleurs et trempées dans de l'eau sucrées pour les voir manger et les nourrir et enfin nous les avons libérés...