Aller au contenu

Travail + enfants + concours ??

Messages recommandés

Posté(e)

moi aussi j'ai un niveau bac+3 enfants :huh: et j'ai l'impression d'avoir une chance supplementaire par rapport à une fille qui n'a fait que des études.... ma fille ainée est en cm1, donc les programme jusque là je cerne bien ! ma seconde est en Gs et la dernière en ps, donc la maternelle je cerne aussi ! :P

je connais bien le monde de l'ecole, pour y avoir travaillé deux ans en tant qu'aide educatrice, et pour toujours avoir le pied dedans avec mes filles et l'asso des parents d'élèves, et aussi un bon contacts avec les maitresses...

je crois que pour certaines choses être parents d'élèves m'aide à avoir une vision plus clair de l'ecole, qu'un pe1 sortii d'une licence, et qui n'a d'image que l'élève qu'il a été y a 15 ans... :blush:

• Réponses 96
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• WILLOW57

10

• maternelle

10

• aloa

9

• Anwamanë

7

Posté(e)

faby, peux tu m'expliquer comment se passe ta formation aménagée à l'iufm ?????

(ça pourrait peut être me servir pour l'année prochaine ;) )

merci :wub:

Posté(e)

Je rajoute mon grain d'sel :

je suis persuadée que si on arrive à passer le cap de l'admissibilité :cry: , on a plus "de chance" que des jeuneots/jeunettes  d'être prises après l'oral  ;) ... Et puis, même pour les écrits, je crois que c'est peut-être plus facile pour nous d'avoir un peu plus de recul par rapport aux savoirs académiques...

Tout à fait d'accord

ALors il est vrai que lorsque je me compare à une jeune femme sans enfant en IUFM et en possession d'un bac plus quatre (ou plus)....j'ai souvent de gros doutes!  :cry:

Là, je te rassure : la plupart des candidats en IUFM qui suivent une PE1 ont un bac +3, rarement plus. D'autres ont suivi des voies plus "détournées", comme nous ou avec une VAE.

Mais pour ceux qui ont une licence, on trouve pas mal de licences d'histoire, de géo, d'anglais, de psycho, etc. etc. Et ces licences sont "uni-disciplinaires", ... ce qui signifie que tu as TOUTES tes chances si tu es "multi-disciplinaire", c'est-à-dire avec un niveau moyen en certaines matières (et bon dans d'autres tout de même :D ). Tu seras face à des gens très costauds dans une voire deux matières... et peut-être moins bons que toi dans les autres, qu'ils n'ont pas effleurées en 3 ans d'études. Par contre, effectivement, il ne faut pas espérer pouvoir bachoter 3 heures par jour plus les week-ends avec les gnomes à la maison, et je ne parle pas du mari ! :D:D Il faut essayer d'assimiler les grandes lignes, d'aller à l'essentiel, de ne pas perdre de temps, bref, d'optimiser le peu de temps qu'on a. Internet peut aider dans ce domaine, en facilitant le contact entre les personnes qui préparent le même concours.

Donc, pas de complexe, les filles ;) !

Posté(e)
Bonsoir,

Moi aussi, je me pose beaucoup de questions. Maman de 3 enfants, travail, maison, ménage rapassage , j'ai l'impression d'être un peu dépassée!!! En plus, je ne suis plus si jeune que ça (39 ans) et mon niveau Bac literréraire est loin....Mais il y a 3 ans j'ai essayé de passer le concours, et à ma grande surprise mais notes n'étaient pas trop mauvaises....à part la note d'oral professionnel (4.75!!!!!) :( Donc cette année j'ai décidée de m'y remettre. On verra bien!!! Surtout qu'il y a eu beaucoup de changement. Bon courage à tous.

je ne sais pas si tu tavailles et quel âge ont tes enfants , moi j'en ai 2 dont un non scolarisé et un mari dont les journées sont bien remplies donc je gère la maison et les enfants seule mais à ma grande surprise l'an dernier j'ai été admissible alors que finalement le seul moment où je bosse vraiment c'est pendant la sieste et un peu le matin tôt! je n'ai même pas été éliminée à l'op alors qu'en 2003 avec une préparation cned assidue j'ai eu 3 ou4 à l'op (bon j'étais enceinte et en plein déménagement) masi bon je pense qu'il faut toujours y croire ! par contre il est vrai que mes enfants et la maison passent avant !

Posté(e)

je suis persuadée que si on arrive à passer le cap de l'admissibilité :cry: , on a plus "de chance" que des jeuneots/jeunettes d'être prises après l'oral ;) ... Et puis, même pour les écrits, je crois que c'est peut-être plus facile pour nous d'avoir un peu plus de recul par rapport aux savoirs académiques... Bon, c'est vrai si on n'a pas trop perdu l'habitude de communiquer par écrit :o ...

j'aimerai en être certaine... :( il risque de nous manquer un peu d'assurance, c'est difficile de la retrouver après plus de dix ans (en ce qui me concerne) sans avoir bosser de concours, surtout que je ne sais pas quel diplome vous avez en poche mais moi je n'ai que mon bac et je tente le concours avec le statut maman de trois enfants. ALors il est vrai que lorsque je me compare à une jeune femme sans enfant en IUFM et en possession d'un bac plus quatre (ou plus)....j'ai souvent de gros doutes! :cry:

Posté(e)

maman de deux enfants 8 et 10 , je n'ai rien fait depuis la naissance de ma première, donc je me suis mise à travailler et à potasser aprés un trééès long congé intellectuelle, certes les deux premiers moi étaient difficiles pour réviser le necessaire en maths et français mais, mais on s'habitue vite surtout si on est motivée et bien j'étais admissible et honnorablement ce qui m'a fait défaut c'est l'oral pro j'ai eu une note éliminatoire mais je suisdécidée à me venger cette année, sachez que je n'ai aucune aide pour la maison ni pour les filles.

Posté(e)

C'est sympa d'être un peu rassurée ! :) Je sais pas pour vous mais moi je suis dans ma période "est ce que j'ai bien fait de recommencer" d'autant plus que j'ai pris une formation forprof en présentiel donc investisment personnel ET financier :huh: Et que le temps de bosser me manque....pas la motivation mais le temps et ça , ça me stresse beaucoup beaucoup !!!! :angry:

Bon j'ai remarqué que les messages du forum étaient souvent positifs alors positivons surtout que demain j'ai ma première journée de présence avec forprof alors peut être que cela va me remettre en selle .

bisous à toutes et tous pour cette nouvelle journée ! ;)

Posté(e)

salut :P

ça me remonte le moral de voir ces réponses positives

moi aussi je me présente en tant que maman de trois enfants

et j'ai pris une formule forprof turbo 3E3O

comme willow je me sents frustrée car je suis hyper motivée mais avec la maison les enfants ,ma moitié ,j'arrive à bosser 1h le matin et 2H l'après midi sauf le week-end et j'ai l'impression que ce n'est pas suffisant il ya tellemnt de choses à voir il me faudrait des journées de 20 h...............

et puis avec tout ça il ya le repassage qui s'accumule ...........bref le bordel à la maison !!!! :P

allez haut les coeurs on l'aura ce concours !!!!!!!!!!!!!!!!! :thumbsup:

@+

Posté(e)
C'est sympa d'être un peu rassurée ! :) Je sais pas pour vous mais moi je suis dans ma période "est ce que j'ai bien fait de recommencer" d'autant plus que j'ai pris une formation forprof en présentiel donc investisment personnel ET financier  :huh: Et que le temps de bosser me manque....pas la motivation mais le temps et ça , ça me stresse beaucoup beaucoup !!!! :angry:

Bon j'ai remarqué que les messages du forum étaient souvent positifs alors positivons surtout que demain j'ai ma première journée de présence avec forprof alors peut être que cela va me remettre en selle .

bisous à toutes et tous pour cette nouvelle journée ! ;)

cocou willow... :P

il parait que la formation forprof est très bien courage!!!!!!!!!!!!!

Posté(e)

Bonsoir Aloa :)

Ma formation à Cergy se passe sur 2 jours par semaine (mercredi et vendredi). Nous avons moins d'heures que les aures PE1 qui y sont tous les jours (en moyenne la moitié de leurs heures de cours). Cependant, ce qui est super c'est que tu vois d'autres élèves, tu peux échanger énormément avec eux, tu n'as plus l'impression d'être seule. Les profs sont très sympas et leurs cours sont très vivants. Bref, je trouve que cette formation est un bon compromis. :D

Elle est réservée aux personnes qui exercent une activité professsionnelle. On a des cours principalement dans les matières les plus importantes, et des devoirs blancs. Mais il y a beaucoup de travail personnel, car il est évident qu'avec 2 jours seulement par semaine on ne peut pas tout aborder.

Voilà, si tu veux de plus amples informations n'hésite pas. ;)

Posté(e)

:P coucou Faby!!

C'est super cette formation surtout quand on a des petits bouts!!

As-tu passé un concours pour intégrer cette formation?

Posté(e)

Bonsoir Aloa :)

Ma formation à Cergy se passe sur 2 jours par semaine (mercredi et vendredi). Nous avons moins d'heures que les aures PE1 qui y sont tous les jours (en moyenne la moitié de leurs heures de cours). Cependant, ce qui est super c'est que tu vois d'autres élèves, tu peux échanger énormément avec eux, tu n'as plus l'impression d'être seule. Les profs sont très sympas et leurs cours sont très vivants. Bref, je trouve que cette formation est un bon compromis. :D

Elle est réservée aux personnes qui exercent une activité professsionnelle. On a des cours principalement dans les matières les plus importantes, et des devoirs blancs. Mais il y a beaucoup de travail personnel, car il est évident qu'avec 2 jours seulement par semaine on ne peut pas tout aborder.

Voilà, si tu veux de plus amples informations n'hésite pas. ;)

merci beaucoup pour ces précisions ! :wub:

comment as tu fait ta demande ???

je ne travaille pas pour l'instant mais je me renseignerais bien, je vis sur une ile sans iufm et j'ai 3 enfants, je pourrais peut être avoir la chance d'avoir une formation aménagée, si par malheur je loupe le concours cette année !!