cyrille_b Posté(e) 22 septembre 2005 Posté(e) 22 septembre 2005 Bonjour, J'ai 9 PS, 7 MS, 7 GS et 6 CP (avec des lecteurs, des non lecteurs et des autres (sans bases d'association de son ...)) Tous les soirs je prépare toujours tous les ateliers en repsectant bien les autonomie / semi dirigé / dirigé. Mais quand je rentre et que je fais le bilan bah c'est pas top. Cetains jours ça roule plus que d'autres mais j'ai l'impression de ne rien apprendre aux élêves en difficlutés, ni à ceux en avance (lecteurs). Les CP accaparent tout mon temps. Les GS sont en retard sur plein de choses mais je n'arrive pas à leur consacrer du temps (ex. oral sur les sons, les syllabes, les rimes.. pas le temps) Les MS sont générallement en autonomie faute de mieux et les PS.... Bref, on chante quasiment pas. Sinon c'est le souk, je n'ai pas le temps de lire aux maternelle car c'est délà galère de faire lecture au CP (la classe est toute petite et à 29 même s'ils chuchotent c'est vite très bruyant...) De même j'ai 2 toilettes pour ce beau monde. Comment gérer ça dans le calme et la proximité... Je ne peut pas toujours demander au PS de se taire et de ne pas faire de bruit. Que dois-je faire : je ne suis pas pour que les PS soient toujours sur fiches mais s'ils manipulent il faut que ce soit dirigé sinon ça ne sert pas à grand chose. En plus ils n'obéissent pas top. Comment faite vous : autorité à fond et personne ne bouge (-> mais ça ressemble plus à une prison qu'une école...) ou très cool : laissez couler et ça viendra avec le temps. Là je passe mon temps libre à préparer des activités et je me rend compte que la plupart du temps c'est plus saccagé qu'autrechose... Auriez vos des conseils ? Merci d'avance. Cyrille
manon chalons Posté(e) 24 septembre 2005 Posté(e) 24 septembre 2005 Bonjour,J'ai 9 PS, 7 MS, 7 GS et 6 CP (avec des lecteurs, des non lecteurs et des autres (sans bases d'association de son ...)) Tous les soirs je prépare toujours tous les ateliers en repsectant bien les autonomie / semi dirigé / dirigé. Mais quand je rentre et que je fais le bilan bah c'est pas top. Cetains jours ça roule plus que d'autres mais j'ai l'impression de ne rien apprendre aux élêves en difficlutés, ni à ceux en avance (lecteurs). Les CP accaparent tout mon temps. Les GS sont en retard sur plein de choses mais je n'arrive pas à leur consacrer du temps (ex. oral sur les sons, les syllabes, les rimes.. pas le temps) Les MS sont générallement en autonomie faute de mieux et les PS.... Bref, on chante quasiment pas. Sinon c'est le souk, je n'ai pas le temps de lire aux maternelle car c'est délà galère de faire lecture au CP (la classe est toute petite et à 29 même s'ils chuchotent c'est vite très bruyant...) De même j'ai 2 toilettes pour ce beau monde. Comment gérer ça dans le calme et la proximité... Je ne peut pas toujours demander au PS de se taire et de ne pas faire de bruit. Que dois-je faire : je ne suis pas pour que les PS soient toujours sur fiches mais s'ils manipulent il faut que ce soit dirigé sinon ça ne sert pas à grand chose. En plus ils n'obéissent pas top. Comment faite vous : autorité à fond et personne ne bouge (-> mais ça ressemble plus à une prison qu'une école...) ou très cool : laissez couler et ça viendra avec le temps. Là je passe mon temps libre à préparer des activités et je me rend compte que la plupart du temps c'est plus saccagé qu'autrechose... Auriez vos des conseils ? Merci d'avance. Cyrille <{POST_SNAPBACK}> Salut Cyrille, je suis LC et viens d'avoir un poste sur une classe regroupant PS MS et GS. C'est vrai que ce n'est pas évident mais as tu une ATSEM pour t'aider? En ce qui concerne la lecture d'album, pourquoi ne le fais tu pas avec toute la classe? Je l'ai fait avec les 3 niveaux et cela se passe bien. Les petits écoutent les grands prendre la parole et participent également. Je le fais en fin de journée et le propose en moment de détente. Les enfants apprécient, ils apprennent à écouter les autres etc... voilà ce que je peux te dire car je viens de commencer bon courage Manon
lul Posté(e) 24 septembre 2005 Posté(e) 24 septembre 2005 pas spécialement de conseils, je n'ai pas d'expérience en la matière, mais le dernier numéro du café pédagogique est pour vous : http://www.cafepedagogique.net/disci/primaire/65.php
cyrille_b Posté(e) 24 septembre 2005 Auteur Posté(e) 24 septembre 2005 [En ce qui concerne la lecture d'album, pourquoi ne le fais tu pas avec toute la classe? OK pour une lecture collective de la PS à la GS, mais les CP n'ont pas vraiment les mêmes attentes (voir même les GS)... Ce qui fait que ce qui est commun au 4 niveaux est quasi-inexistant... Mais bon, je finirai bien par trouver une solution adaptée ! J'ai bien une aide mais j'avoue que faire une séance de décodage en même temps que : - soit un atelier peinture PS - ou une séance de phonologie préparée pour elle - ou une lecture d'histoire Ce n'est pas top (surtout quand les 2 groupes sont à moins de deux mètres et qu'il y a deux autres groupes en autonomie en parallèle !) M'enfin aujourd'hui j'ai revu une nouvelle fois la gestion des ateliers. On verra bien lundi ce que cela donne ! Bon dimanche, Cyrille
cyrille_b Posté(e) 24 septembre 2005 Auteur Posté(e) 24 septembre 2005 pas spécialement de conseils, je n'ai pas d'expérience en la matière, mais le dernier numéro du café pédagogique est pour vous :http://www.cafepedagogique.net/disci/primaire/65.php <{POST_SNAPBACK}> Merci j'y vais de ce pas Bonne soirée, Cyrille
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant