Aller au contenu

Le journal de la classe


lazizanie

Messages recommandés

Bonjour,

avec mes élèves de CE2CM1 nous avons comme projet de réaliser le journal de notre classe. Nous avons répartis les rubriques mais je ne sais pas trop par quoi commencer.

Avez-vous des idées, des ressources pour m'aider à démarrer.

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un journal de l'école, édité ? Quelles sont les rubriques ? l'Objectif ?

Autant de questions pour mettre les neurones en route dans une bonne direction.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon objectif est de travailler des compétences en maîtrise de la langue, en TICE, en vie collective, en histoire.

Il sera disribué aux parents.

Y'a plusieurs rubriques: notre classe , notre école, le sport, l'actualit", la mode....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute une question à ce sujet : comment faire éditer ce journal sans ruiner les réserves de feuilles de l'école (communes à tous les collègues !) et sans dépasser les quotas de photocopies ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, je vois mieux, c'est comme un journal d'infos.

Je profiterais de la semaine de la presse pour "décortiquer" comment sont faits les journaux. La une notamment.

Ensuite répartir les élèves par groupes suivant les rubiques choisies (et sous groupes éventuellement)

Tout dépend du rythme que tu donnes, ex la semaine suivante mise en commun par présentation des sujets (sous forme d'exposés)

Mise en forme collective du "chemin de fer" . C'est la maquette du journal en grand. toutes les pages sont affichées, grand format, avec les cadres des illustrations, les grends titres, sous-titre, les cadres textes. Répartition pour la saisie et la mise en page.

Semaine suivante, réalisation.

C'est un exemple. Sur le contenu, je pense qu'il faut pour chaque rubrique (quand c'est possible) des arguments critiques des auteurs. Ex si vous parlez de la pollution, que ce ne soit pas seulement technique, mais un débat peut s'engager en classe, et les "journalistes" prendre position.

C'est ce qui donne la véritable valeur à leur travail. (à mon avis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui...mais en fait c'est un projet sur l'année....pasque tu as à peine fini ton journal de classe du mois que tu commences celi d'après...? :blush: c ca?

Parce que sinon, ton créneau Ecriture y passe toutes les semaines et tu n'as pas le temps de mettre autre chose en place.....nan?? :huh:

Delphinette :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...