lazizanie Posté(e) 22 septembre 2005 Posté(e) 22 septembre 2005 Bonjour, avec mes élèves de CE2CM1 nous avons comme projet de réaliser le journal de notre classe. Nous avons répartis les rubriques mais je ne sais pas trop par quoi commencer. Avez-vous des idées, des ressources pour m'aider à démarrer. Merci d'avance
--anonyme-- Posté(e) 22 septembre 2005 Posté(e) 22 septembre 2005 C'est un journal de l'école, édité ? Quelles sont les rubriques ? l'Objectif ? Autant de questions pour mettre les neurones en route dans une bonne direction. Merci
lazizanie Posté(e) 22 septembre 2005 Auteur Posté(e) 22 septembre 2005 mon objectif est de travailler des compétences en maîtrise de la langue, en TICE, en vie collective, en histoire. Il sera disribué aux parents. Y'a plusieurs rubriques: notre classe , notre école, le sport, l'actualit", la mode....
Kikie Posté(e) 22 septembre 2005 Posté(e) 22 septembre 2005 J'ajoute une question à ce sujet : comment faire éditer ce journal sans ruiner les réserves de feuilles de l'école (communes à tous les collègues !) et sans dépasser les quotas de photocopies ?...
--anonyme-- Posté(e) 22 septembre 2005 Posté(e) 22 septembre 2005 D'accord, je vois mieux, c'est comme un journal d'infos. Je profiterais de la semaine de la presse pour "décortiquer" comment sont faits les journaux. La une notamment. Ensuite répartir les élèves par groupes suivant les rubiques choisies (et sous groupes éventuellement) Tout dépend du rythme que tu donnes, ex la semaine suivante mise en commun par présentation des sujets (sous forme d'exposés) Mise en forme collective du "chemin de fer" . C'est la maquette du journal en grand. toutes les pages sont affichées, grand format, avec les cadres des illustrations, les grends titres, sous-titre, les cadres textes. Répartition pour la saisie et la mise en page. Semaine suivante, réalisation. C'est un exemple. Sur le contenu, je pense qu'il faut pour chaque rubrique (quand c'est possible) des arguments critiques des auteurs. Ex si vous parlez de la pollution, que ce ne soit pas seulement technique, mais un débat peut s'engager en classe, et les "journalistes" prendre position. C'est ce qui donne la véritable valeur à leur travail. (à mon avis)
Delphinette Posté(e) 23 septembre 2005 Posté(e) 23 septembre 2005 Oui...mais en fait c'est un projet sur l'année....pasque tu as à peine fini ton journal de classe du mois que tu commences celi d'après...? c ca? Parce que sinon, ton créneau Ecriture y passe toutes les semaines et tu n'as pas le temps de mettre autre chose en place.....nan?? Delphinette
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant