ronue Posté(e) 22 septembre 2005 Posté(e) 22 septembre 2005 Je suis T1, dans un triple niveau. Enceinte de 6 mois. Je suis actuellement en arrêt pour 10 jours car ma classe m'énervait tellement que j'en ai choppé des contractions. Je n'arrive pas à gérer mon triple-niveau. Je n'avance pas. Depuis la rentrée, nous n'avons pas fait grand chose. Genre en CE1, 6 pages du fichier de maths. Je ne peux laisser mes élèves en autonomie, ils sont perdus. Et s'ils sont perdus, ils se demandent entre eux ce qu'il faut faire. Ca amène une montée de bruit et l'impossibilité de travailler avec mes autres niveaux. Je ne sais pas quoi faire. J'ai peur que ça me tienne trop à coeur tout ça et de sombrer dans une grosse déprime (pour ne pas dire plus). Comment se "préserver" de son boulot quand on bosse 50 heures par semaine et qu'on ne voit pas le fruit de ses efforts ? Les leçons ne sont pas apprises, les enfants laissés en autonomie en profitent pour faignasser un maximum. Je suis obligée de priver de récré pour les faire avancer. Mais ça a des limites (ben oui, je n'ai pas expliqué 50 000 milliards de fois ce qu'il fallait faire, donc ils n'ont TOUJOURS pas compris). Comment on fait pour avancer avec des enfants en triple-niveau pas autonomes ? Je ne parle même pas des enfants en difficultés. j'ai un atelier de différenciation le samedi matin mais ce n'est que 45 minutes. Je ne peux pas faire plus. Je suis pleine de bonne volonté, je voudrais bien faire, mais je me prends le mur des réalités en pleine face.
Fran Posté(e) 22 septembre 2005 Posté(e) 22 septembre 2005 Bon d'abord tu as bien fait de t'arreter...et destresse.. Tu dis que les enfants ne sont pas autonomes..Alors avant d'essayer d'avancer un tant soit peu faut travailler l'autonomie! et pour ca faut accepter d'y passer ( et non perdre ) du temps.... Et puis relativise..la rentrée n'est pas loin...vous devez tous ( eux et toi) apprendre a vivre ensemble...vous connaitre.... Bon courage fran:))
Agathabaga Posté(e) 22 septembre 2005 Posté(e) 22 septembre 2005 Ne culpabilise pas ! Je ne suis pas encore PE, mais qunad je me revois enceinte de 6 mois, j'ai du mal à imaginer ce que j'aurai fait devant un triple niveau pas autonome ... Essaie de bien te reposer surtout.
luisa 75 Posté(e) 22 septembre 2005 Posté(e) 22 septembre 2005 Tu es dans une classe qui serait difficile à gérer pour n'importe qui. C'est le début de l'année, il est normal que les choses ne soient pas en place, ça prend du temps. Je ne sais pas si ça peut te rassurer, mais mes ce1 sont pareils que les tiens: mais ce sont des petits encore! (j'ai l'air d'avoir du recul comme ça, mais en fait j'ai aussi de GROS moments de doute...). As-tu demandé de l'aide à un CPEN? Et puis, enceinte de 6 mois, je ne pourrais pas mieux faire que toi je pense: je me serais aussi arrêtée. Bon courage! et pense aussi à toi!
ronue Posté(e) 22 septembre 2005 Auteur Posté(e) 22 septembre 2005 Merci pour vos messages de soutien, je me sens moins seule. J'ai appelé la conseillère péda à la rescousse. Elle viendra le 04/10. Je reprends le 03. On a déjà eu l'occasion de discuter, elle semble très humaine et à l'écoute. Elle me dit de prendre soin de moi avant de vouloir trop en faire dans la classe.
Kiwichick Posté(e) 22 septembre 2005 Posté(e) 22 septembre 2005 D'une prend soin de toi De deux, quelques idées : - prépare des activités fil rouge, type fiches de calcul, fiches de lecture, fiches d'observation, avec un tableau pour cocher, pour que les enfants, une fois qu'ils aient terminé leur travail, sachent quoi faire. Il faut leur expliquer qu'il y a un ordre dans les fiches, qu'ils se servent seuls et qu'une fois la fiche terminée, ils la déposent dans la bannette des "à corriger". - ne fais jamais des activités de front, si tu as une nouvelle leçon dans un niveau, dans l'autre tu fais des exercices, et dans l'autre du réinvestissement. - sur ton cahier-journal, pour mieux savoir où tu en es, met une astérisque là on tu te trouves et reste y au maximum. En tout cas, relativise, le plus important c'est ton bébé, ton métier tu le feras bien plus tard
mimipop2000 Posté(e) 22 septembre 2005 Posté(e) 22 septembre 2005 Moi, je te conseille de te faire arrêter carrément. Tes élèves ne vont pas changer en deux semaines, et si tout ce stress et cette fatigue te provoque des contractions : arrête. Une grossesse est une chose unique dans une vie, et je pense qu'il faut se préserver dans ces moments là. Si ça empire, tu peux être obligée de rester couchée, et tes élèves auront une remplacante de toute façon. Je ne sais pas si c'est ce que tu veux entendre, mais c'est mon conseil, tu reprendras tout ça après la naissance. Je sais, c'est facile à dire, j'ai eu du mal à m'arreter, mais quand j'ai vu là où ça m'a mené.... Bon courage en tout cas.
hopa Posté(e) 22 septembre 2005 Posté(e) 22 septembre 2005 bonsoir, moi aussi je suis T1 avec gs/cp/ce1 et nommée tres tardivement. Je comprends donc très bien les difficultés que tu peux rencontrer d'autant plus que je n'ai pas d'atsem et une majorité de GS. depuis la rentrée j'ai donc essentiellment travaillé autour de l'autonomie : mise en place d'activites qd le travail est terminé, limité le nombre de places à chaque activité pour éviter le bruit... j'ai mis des règles en place : les élèves en autonomie n'ont pas le droit de parler mis a part les gs. je sais que ca peut paraitre un peu dur mais sinon le bruit monte très rapidement et personne n'est concentré. les règles sont répétées chaque jour et des punitions sont données au bout de trois dérogations a ces regles dans une journée. et la je dois dire qu'il y a une nette amélioration depuis le début de l'année : beaucoup moins de bruit, une classe beaucoup plus concentrée et c'est plus agréable pour tout le monde. je pense qu'il faut etre un peu stricte au départ sinon on se laisse vite déborder avec trois niveaux. as tu tous tes élèves l'après midi? as tu la possibilité de ne garder que tes cp/ ce1?(décloisonnment avec l'instit de maternelle pour les gs) moi c'est ce qui se passe dans mon école et ça me permet de faire de la différenciation l'après midi et de revenir sur toutes les difficultés que les élèves ont eu le matin notamment lorsqu'ils étaient en autonomie. mais il est évident que la charge de travail est énorme (je rêve d'une après midi le week end ou je ne travaillerais pas) et que comme tu es enceinte c'est encore plus fatigant. je te souhaite bon courage en tout cas. Et peut etre qu'on pourrait s'échanger quelques idées( ou se remonter le moral dans les moments de doute)puisqu'on a les memes niveaux.
Kiwichick Posté(e) 22 septembre 2005 Posté(e) 22 septembre 2005 Moi, je te conseille de te faire arrêter carrément.Tes élèves ne vont pas changer en deux semaines, et si tout ce stress et cette fatigue te provoque des contractions : arrête. Une grossesse est une chose unique dans une vie, et je pense qu'il faut se préserver dans ces moments là. Si ça empire, tu peux être obligée de rester couchée, et tes élèves auront une remplacante de toute façon. Je ne sais pas si c'est ce que tu veux entendre, mais c'est mon conseil, tu reprendras tout ça après la naissance. Je sais, c'est facile à dire, j'ai eu du mal à m'arreter, mais quand j'ai vu là où ça m'a mené.... Bon courage en tout cas. <{POST_SNAPBACK}> Tout à fait d'accord. De toute façon, personne n'est irremplaçable.... Repose toi bien et ne joue pas à la zorrette, personne ne t'en voudra si tu t'arrêtes. Ca ne vaut pas le coup que tu mettes en jeu la vie de ton petit
ronue Posté(e) 22 septembre 2005 Auteur Posté(e) 22 septembre 2005 Merci pour vos réponses. Hopa, l'après-midi, je ne peux pas faire de décloisonnement avec les maternelles car...il n'y a pas de maternelles ! Mes GS arrivent direct de la garderie sans avoir été scolarisés avant. <_<
JOE Posté(e) 22 septembre 2005 Posté(e) 22 septembre 2005 moi, je suis de tout coeur avec toi ronue et ne peut te conseiller que de te reposer... je vois bien que tu prends ton boulot fort à coeur et vu le style de messages que tu mets, on voit bien que tu n'arrêtes pas... Repose-toi, c'est tout...
hopa Posté(e) 22 septembre 2005 Posté(e) 22 septembre 2005 d'accord alors je comprends mieux le manque d'autonomie. sinon le matin pour éviter que la passation des consignes soient trop longues tu fais regroupement avec tt le monde. au bout 5 min tu donnes consignes ce1 qui partent travaillés en autonomie (pour ma classe c'est noter les devoirs et copie sur cahier du jour : ecrire la date et 1 ligne d'écriture par jour). je suis dc libre pour 25 min au moins (ils st vraiment lents je sais je finis regroupement avec gs et cp. puis les cp vt a leur place et sortent album pour lecture et fichier pendant que je passe consigne aux gs pour qu'ils bossent en autonomie(1 eleve de gs est de service chaque semaine et distribue feuilles et materiel necessaires pour faire activité à ses camarades) puis je m'occupe des cp. ca marche bien maintenant et ca evite un tps de passation des consignes trop long. mes gs ont aussi 30 min de récréation le matin alors que mes cp/ce1 n'en ont que 15 , ca me laisse un peu de tps lancer les cp et ce1 en activite et je prends les gs avec moi a leur retour de récréation.
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