Aller au contenu

Quel projet en production d'ecrit avec des cycle 3


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Mon premier SR se fera en cycle 3 (je ne connais pas encore le niveau..)

je cherche a monter un projet en production ecrite sur ces 3 semaines mais j'ai l'impression que ça va etre difficile a mettre en place.

Je pensais travailler sur la nouvelle policiere mais je ne sais pas trop comment m'organiser

auriez vous quelques pistes de travail?

merci beaucoup!!

Posté(e)

Trois semaines pour écrire une nouvelle policière, cela me parait ambitieux. Mais tout dépend beaucoup des enfants.

Pour mon SR3, je n'avais pas de projet :blush: mais le stage s'est bien passé. Une copine a réussi à réaliser un recueil de contes avec des CM2.

Bon courage !!

Posté(e)

Je pense aussi que c'est ambitieux mais après tout pourquoi pas :) selon ton projet

Tu peux aussi attendre de voir le niveau et ce qui a déjà été fait par le titulaire, ce qu'il (ou elle ;) ) pensait faire, bref en parler avec lui (ou elle)

Posté(e)

Je pense aussi qu'il faudrait peut-êtrte attendre pour discuter avec la titulaire et connaître le niveau!

Ecrire une nouvelle policière ça me paraît aussi ambitieux, mais pourquoi pas le début ou la fin d'une nouvelle?

Posté(e)

Un petit travail sur le portait ou sur le conte des origines...

Posté(e)

bonsoir,

en SR en CE2 l'année dernière nous avions produit des textes de quatrième de couverture. En fait ils avaient chacun créer la couverture d'une nouvelle policière. Ce qui était une mauvaise idée de ma part ct de partir de la mm nouvelle pour tous. Mais je pense qd mm que l'idée en l'améliorant bcp peut etre intéressante.

Posté(e)

Salut,

en ce qui me concerne, j'ai réalisé un recueil d'histoires assez convaincant en 3 semaines avec des CE2.

Je suis parti de trois dessins assez fournis (une île au trésor -rocher tête de mort, récif, bateau pirate, volcan, pont suspendu, ... - les oubliettes d'un château -les murs, les créneaux, les chaînes, ...- et un paysage de montagne - cascade d'eau, petite maison perchée, forêt, ...-).

J'ai demandé à mes élèves dans un premier temps d'Arts visuels, de colorier avec soin le dessin ; puis de chercher un nom pour le lieu choisi (un nom particulier, qui donne du "genre" à ce lieu : l'île aux pirates, les oubliettes de la mort, la montagne magique, ...-.

Dans un second temps, de Production d'écrit, je leur ai demandé de chercher dix endroits intéressants sur leur dessin et de les nommer : "le pont de singe", la caverne tête de mort, la cascade enchantée, ...".

Puis finalement, je leur ai demandé de raconter une histoire qui se déroulait dans leur dessin.

Les contraintes étaient :

1- qu'ils devaient utiliser le nom de lieu qu'ils avaient choisis;

2- qu'ils devaient aussi se servir des dix noms d'endroits inventés ; et

3- que l'histoire devait être un rêve (cela permettait, à mon sens, aux moins bons scripteur de trouver une échappatoire "facile").

J'ai fait travailler et retravailler mes élèves jusqu'à 5 fois pour les plus costauds (et demandeurs) sur leur texte pour obtenir le meilleur d'eux (chacun à son niveau).

Ils se sont donnés tellement de mal que je me suis, par la suite, senti obligé de "marquer" le coup : j'ai donc tapé toutes leurs productions et je les ai relié, avec leur coloriage respectif. Cela leur a fait un recueil assez conséquent dans la BCD !

Bilan : un stagiaire heureux du travail fourni et du degré d'aboutissement et des élèves ravis de posséder une trace collective de leur labeur (honnêtement, il n'y a pas d'autre mot :) ).

Si tu veux en savoir plus, n'hésite pas à demander !!

Posté(e)
Salut,

en ce qui me concerne, j'ai réalisé un recueil d'histoires assez convaincant en 3 semaines avec des CE2.

Je suis parti de trois dessins assez fournis (une île au trésor -rocher tête de mort, récif, bateau pirate, volcan, pont suspendu, ... - les oubliettes d'un château -les murs, les créneaux, les chaînes, ...- et un paysage de montagne - cascade d'eau, petite maison perchée, forêt, ...-).

J'ai demandé à mes élèves dans un premier temps d'Arts visuels, de colorier avec soin le dessin ; puis de chercher un nom pour le lieu choisi (un nom particulier, qui donne du "genre" à ce lieu : l'île aux pirates, les oubliettes de la mort, la montagne magique, ...-.

Dans un second temps, de Production d'écrit, je leur ai demandé de chercher dix endroits intéressants sur leur dessin et de les nommer : "le pont de singe", la caverne tête de mort, la cascade enchantée, ...".

Puis finalement, je leur ai demandé de raconter une histoire qui se déroulait dans leur dessin.

Les contraintes étaient :

1- qu'ils devaient utiliser le nom de lieu qu'ils avaient choisis;

2- qu'ils devaient aussi se servir des dix noms d'endroits inventés ; et

3- que l'histoire devait être un rêve (cela permettait, à mon sens, aux moins bons scripteur de trouver une échappatoire "facile").

J'ai fait travailler et retravailler mes élèves jusqu'à 5 fois pour les plus costauds (et demandeurs) sur leur texte pour obtenir le meilleur d'eux (chacun à son niveau).

Ils se sont donnés tellement de mal que je me suis, par la suite, senti obligé de "marquer" le coup : j'ai donc tapé toutes leurs productions et je les ai relié, avec leur coloriage respectif.  Cela leur a fait un recueil assez conséquent dans la BCD !

Bilan : un stagiaire heureux du travail fourni et du degré d'aboutissement et des élèves ravis de posséder une trace collective de leur labeur (honnêtement, il n'y a pas d'autre mot :) ).

Si tu veux en savoir plus, n'hésite pas à demander !!

super ton idee cidtheo !!!

je ne comprends pas le depart par contre :cry: tu es parti de dessin en noir et blanc que tu as trouvé ?? c sa??

tu pourrais m'indiquer ou tu les a trouvé??

moi aussi je pensais faire relier leur travaux a la fin

merci a toi et aux autres pour ces precieux conseils

si vous avez d'autres idees surtout n'hesité pas !!

:D

Posté(e)

Je n'avais pas lu ta signature :

on se voit mercredi prochain à l'IUFM de Bonneuil si tu veux ;) !

J'ai quelques cours à préparer et des profs à voir !

Si ça te dit...

Posté(e)

les fables de la fontaine, Esope... c'est très sympa, tu peux leur en faire apprendre une, mais aussi étudier la structure de la fable et leur en faire ensuite produire à leur tour. je le fais actuellement avec mes cm2 ( je suis nt1 ), ils accrochent totalement, et ils ont des supers idées. Tu peux aussi les leur faire illustrer pour produire un recueil, à faire circuler dans les autres classes. l'avantage, c'est que ce projet peut s'adapter à tous les niveaux du cycle 3. Travailler à fond sur le roman policier en 3 semaines, ça me parait limite, j'ai eu du mal à boucler mon projet de conte parodique lorsque j'étais en sr, car il faut cavaler et du coup on risque parfois de négliger d'autres disciplines pour finir absolument le projet. Et puis, attends de voir ce qui a été déjà fait en classe, parce que parfois on monte un projet qui tombe à l'eau parce que la titulaire l'a déjà fait :P . Bon courage en tout cas.

Posté(e)

Bonsoir,

Ton projet est assez ambitieux et il faut être sûr d'avoir une bonne classe. C'est ce que j'avais fait l'année de mon mémoire mais c'était stressant: trop peu de temps et on ne faisait rien à côté.

Essaie plutôt les enquêtes de l'inspecteur Lafouine (chaque groupe de 2 à 3 élèves en ont écrit 1 ou 2 puis on les a regroupées, reliées, photocopiées pour chaque élève et ensuite chaque élève a fait sa couverture et sa quatrième de couverture.) Cela m'a déjà pris 3 semaines.

Comme découverte, tu peux leur lire Les doigts rouges (ils adorent), L'assassin habite à côté, Le crime de minou bonbon,... livres ultra-courts, c'est l'idéal avec une classe hétérogène.

Ils avaient aussi chaque soir pendant ces 3 semaines, une enquête de l'Inspecteur Lafoyuine à résoudre.

Caro

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...