laurymado Posté(e) 23 septembre 2005 Posté(e) 23 septembre 2005 cidtheo j'aimerais aussi en savoir plus mais je ne peux pas t'envoyer de message personnel pour l'instant car tu n'as pas 10 message a ton actif je serai en stage de 3 semaines en cycle 3 et j'aurais aimé en savoir plus sur les dessins tu dis que c etait d'abord le dessin , puis les noms , et enfin l histoire ecrite avec consigne je voulais savoir comment tu avais fait dans le temps 1 etape 1 semaine? et aussi tu n'as travaillé que ca dans le domaine de la maitrise de la langue ou alors tu a en plus dans chaque semaine travailler sur ORL lors des etapes de production? bref j'aimerai savoir comment on organise ca dans 3 semaines quand? combien de temps a chaque fois? merci beaucoup
Cidtheo Posté(e) 27 septembre 2005 Posté(e) 27 septembre 2005 Alors à la demande générale (et parce que nous sommes mardi soir ). Voici, pas à pas, ce que j'ai entrepris avec mes CE2. Première séance : ARTS VISUELS (60') La consigne d'Arts visuels était très vague, j'ai particulièrement insisté sur la qualité du coloriage (le but était, pour moi, avant tout, de familiariser les enfants avec les dessins en vue d'un travail d'écriture ; j'ai toutefois utiliser les qualités artistiques des dessins pour amadouer certains réticents ou remonter le moral de certains "déprimés") "Voici trois dessins, que je vous propose de colorier. Attention, il ne faudra pas faire n’importe quoi. Ces dessins vont nous servir prochainement pour une séance d’expression écrite/écriture. Vous allez donc, dans un premier temps, bien regarder ces dessins et choisir celui qui vous inspire le plus pour raconter une histoire. Ensuite, vous commencerez à colorier ce dessin. En même temps, vous chercherez des noms bizarres, effrayants ou drôles pour chacun des éléments importants du dessin (montagne, grotte, pont, salle, …). Vous pouvez aussi commencer à réfléchir à l’histoire que vous voudrez raconter." Peu de temps après, j'ai enchaîné sur la première séance de Production d'écrits. J'ai dû demander le coloriage le samedi et attaquer la Production d'écrits le lundi ou le mardi. Ce travail de production n'a pas été le seul que j'ai mis en place pendant mon stage (je suis persuadé qu'il faut faire écrire les enfants le plus possible) : il n'a donc été institutionnalisé que trois fois. Deuxième Séance : Production d'écrits (45') J'ai, entretemps, relevé l'ensemble des noms trouvés par les élèves en fonction de leur dessin et demandé, le cas échéant : d'en chercher plus (certains s'étaient limités à trois ou quatre), d'en trouver des nouveaux (j'ai eu pour le même élève : " le Crâne de la mort", "L'arbre de la mort" et "le rocher de la mort" ...). La consigne était simplissime "Ecris un rêve, le tien, qui se déroule dans ton dessin. Tu devras te réveiller à la fin. Utilise les noms de lieux que tu as inventés. Trouve un titre à ton histoire." Troisième Séance : Production d'écrits (45') La séance suivante a été utilisée, avec les mêmes contraintes, pour les réécritures, jets au propre. Selon les capacités des élèves, j'ai modulé mes attentes mais j'ai refusé, après avoir expliqué aux élèves ma démarche et son "pourquoi ?", un arrêt au "premier jet". Pour vous éclairer, je dis en substance que je défie quiconque, enfant ou adulte, de me dire qu'il est capable d'écrire, ne serait-ce qu'une simple lettre, sans brouillon. J'intègre la partie "recherche et développement" dans le processus logique de la "création littéraire". Les enfants, même les moins scripteurs, semblent avoir entendu ce message. Pour les plus demandeurs et motivés, nous sommes allés jusqu'à 5 réécritures successives. J'ai passé beaucoup de temps à corriger les brouillons et à mettre en exergue les manques, les incohérences et les erreurs. Pour éviter un dirigisme trop rigoureux (même si implicitement, j'ai dû les influencer), je me suis forcé à "relancer leur processus d'écriture" à l'aide d'un questionnement plus ou moins touffu. Finalement, la fin du stage m'a permis de faire le point sur le travail effectué : énorme et touchant, quand on connaît les phénomènes . J'ai donc pris sur moi de réaliser, en secret, un recueil de toutes les histoires inventées et de le publier. Je suis retournée quelques semaines plus tard, remettre "solennellement" ce recueil aux élèves pour leur BCD : une folie, ils étaient aux anges. J'ai appris par la suite que certains parents avaient eu accès (par le biais du prêt de la BCD) à ce recueil et en avaient été très satisfaits. Voilà, en espérant que cela vous sera utile Je peux aussi vous envoyer le recueil d'histoires pour que vous puissiez vous rendre compte du travail effectué !
Cidtheo Posté(e) 27 septembre 2005 Posté(e) 27 septembre 2005 (modifié) Le premier dessin : celui qui a été le plus pris. Modifié 27 septembre 2005 par Cidtheo
Cidtheo Posté(e) 27 septembre 2005 Posté(e) 27 septembre 2005 morceaux_recueil.doc Voici quelques productions !!! Si certaines ou certains d'entre-vous trouvent des dessins du même acabit, merci de m'en faire part !!!
Odet' Posté(e) 27 septembre 2005 Posté(e) 27 septembre 2005 merci Cidthéo En ce qui concerne la question de départ, j'ai monté un projet en R3 l'an dernier, cm1-cm2 autour de la création d'un recueil de poésie. j'ai travaillé sur le haiku, différents pastiches, le calligramme et l'acrostiche. j'ai trouvé ce travail intéressant et les élèves motivés d'avoir leur recueil de poésie. voilà.
gazelle Posté(e) 31 octobre 2005 Posté(e) 31 octobre 2005 morceaux_recueil.docVoici quelques productions !!! Si certaines ou certains d'entre-vous trouvent des dessins du même acabit, merci de m'en faire part !!! <{POST_SNAPBACK}> c'est super ce que tu as fait avec tes élèves. mais j'ai une question par rapport à la conjugaison; beaucoup d'histoires sont écrites au passé simple; as tu travaillé le passé simple avec eux ou as tu simplement relever avec eux dans divers textes les terminaisons du passé simple ?ou as tu simplement donné un tableau-repère qui répertorie les terminaisons ? Et as tu en parallèle étudié des récits fantastiques, des albums du même sujet.Je te demande tout ça car je serai bien intéressée pour mener un projet dans le même genre.Merci de ta réponse.
Cidtheo Posté(e) 2 novembre 2005 Posté(e) 2 novembre 2005 Malheureusement, je n'ai pas pu faire autant de choses que souhaité à l'origine. Notamment le travail sur le conte fantastique, la description de paysage (l'île mystérieuse, ...) et le conte - aux autres - (diction ,articulation, intonation, rythme, ...) J'aurais aimé aussi créer des ateliers d'écriture et d'Arts visuels : ateliers d'écriture à deux mains (deux élèves sur le même dessin - voire aussi atelier de coloriage à deux) / création, en groupe, d'un paysage en 3D avec applât de matières sur des dessins de grand format (poster). Bref, ce ne sont pas les idées qui ont manqué mais le temps... Toujours lui d'ailleurs... Pour les conjugaisons, j'ai répondu au cas par cas : certains élèves connaissaient les terminaisons, nous avons alors vu les irrégularités et les pièges / les élèves qui ne connaissaient pas ce temps mais qui étaient rapides ont dû rechercher eux-mêmes, dans le Bescherelle, le temps qui correspondait le mieux à leur écriture et ont recopié les terminaisons / pour les plus lents, j'ai fourni un tableau des terminaisons à coller dans le cahier. Voilà, si tu as (vous avez) d'autres questions n'hésite(z) pas !!!
Liana Posté(e) 3 novembre 2005 Posté(e) 3 novembre 2005 je trouve le travail que tu as pu faire en trois semaines vraiment bien. Je dois prendre des CM2 dans 15 jours jusqu'à la fin de l'année et ça me dit bien de travailler sur les contes avec eux. Merci pour tout le travail dont tu nous fait profiter. Liana
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