Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Dans la méthode de lecture ils proposent un exercice de comptage des mots par groupe de souffle

exemple

c'est quand / je nage/ dans l'aquarium / de la maitresse

Pour les mots "c'est" et "l'aquarium" on attend 2 mots comme réponse ? Comment faire comprendre à l'oral (le texte n'est pas affiché au tableau) que "c'est" est formé de deux mots ?

Merci de vos conseils

Cyrille

Posté(e)

idem pour moi aujourd'hui avec J'ai rêvé que j'étais le chef du monde. mais je n'ai pas la réponse. Cela m'a posée problème.

2 mots dans j'ai et 2 dans j'étais

Certains élèves avancés ont dit qu'il y avait 2 mots mais je n'ai pas su comment leur expliquer. Il y a bien un espace mais une apostrophe en plus et à l'oral impossible de distinguer les 2 mots

Alors comment faire?

Posté(e)

aucun pro du CP sur ce site???

Juste pour faire remonter?

Posté(e)

quand j'avais ma classe...

au début de l'année je formais des étiquettes avec "m'appelle" et "j'étais" comme une unité mot. C'est au fil des découverte sur la notion de mots que le "j'" a été associé à "je" donc "j' "est un mot.

Effectivement cet apprentissage est important dans la correspondance oral/écrit, or le "j'" n'est pas entendu comme mot.

Recherche d'autres mots de une lettre et interprétation (faciles évidemment)

liste: c',d',l',s',j',m',n',qu',t'

on peut ainsi déduire que l'école: on ne dit pas la école donc on met l'

ensuite dans les phrase on comptait les mots en incluant ces substituts.

au début je fusionne les 2 parties comme un mot (sens), l'esssentiel étant le repérage oral /écrit du mot, ensuite

par comparaison et selon les rencontres on fait évoluer cette représentation.

Posté(e)

Le pbe dans ma classe c'est que certains élèves font déjà 2 mots pour "j'ai" par exemple. Je pensais accepter le gpe comme 1 et le faire évoluer par la suite mais là comment faire avec les autres?