Aller au contenu

que faire en calcul mental au cp


melie2611

Messages recommandés

bonjour,

voila j'aimerai faire du calcul réfléchi, seulement je n'ai aucune idée de ce que je peut faire...

si quelqu'un pouvait me donner des pistes

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu de la boîte noire.

Dans ma boîte, je mets X cubes, je rajoute Y cubes, combien de cubes en tout?

Comment tu as fait pour trouver. On vérifie.

Même chose, mais tu en enlèves.

Commencer avec de petites quantité (5).

Je ne parle pas encore de plus et de moins.

Après je rajoute et j'enlève! Il faut garder tout ça en mémoire. Comment? On introduit le +, le -.

les compléments à 5, à 10.

C'est tout ce que je fais pour l'instant en calcul.

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans certains manuels il y a des propositions de progresssion calcul mental. Dans spirale il y en a. A toi d'adapter leur propositions (donner le nombre juste avant, le nombre juste apres...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu fais le jeu de la corde à linge (ermel).

avec de la pâtafix tu fais tenir sur ton tableau 6 pinces à linge (ou tu te fais comme moi un carton où tu les colle, car ts les jrs le mettre au tableau c chiant à force...). tu mets des cartons avec les nb dessus (ex : 2, 3, 5, 7). il reste sur un table à côté les cartes pr aller jusqu'à 10. l'é interrogé doit venir mettre les cartes manquantes. validation par récitation comptine numérique par les autres é. après la comptine s'agrandit jusqu'à 20... après tu mets que des doubles par ex. ou tu mets ts les nb ms tu demandes de les mettre du + pt au + gd, etc.

tu as aussi le jeu du furet (tjs ermel !). au début, chacun dit le nb suivant la comptine numérique. celui qui se trompe est éliminé (et se couche sur sa table, alors que les autres se tienent bien assis droit). tu y joues plusieurs fois comme ça... après tu comptes à l'envers, ou tu pars pas de 1 mais de 3 par ex (ça déstabilise certains efts...). tu peux sauter une marche (2 en 2), tu dis buzz pr les chiffres comprenant 5, etc.

Rappelle -toi de tes soirées étudiantes, tu as ss doute joué au buzz / wizz... :wub: avec les multiples de 5, de 7 , les nb comprenant 7 et 5...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...