miouk Posté(e) 22 septembre 2005 Posté(e) 22 septembre 2005 Je suppos e qu'il faut passer par un gros travail préalable en graphisme mais quand peut on travailler le1 par exemple, en MS, en GS? Des conseils, des progressions dans ce domaine?
Dominique Posté(e) 22 septembre 2005 Posté(e) 22 septembre 2005 Je suppos e qu'il faut passer par un gros travail préalable en graphisme mais quand peut on travailler le1 par exemple, en MS, en GS?Des conseils, des progressions dans ce domaine? <{POST_SNAPBACK}> Pour info, dans le document d'accompagnement des programmes concernant les mathématiques - on dit qu'en PS l'enseignant peut utiliser des écritures chiffrées mais que ni leur écriture par les élèves ni leur connaissance ne sont des objectifs - on parle en MS d'activités où les enfants sont confrontés à la suite des écritures chiffrées (exemple : utilisation de calendriers de type éphéméride). Ce n'est que pour la GS qu'on parle d'écriture des chiffres par les enfants : "Élaboration progressive d'une bande numérique par l'enfant avec l'aide de l'adulte (écriture en respectant le sens des tracés)".
calinours Posté(e) 22 septembre 2005 Posté(e) 22 septembre 2005 Je suppos e qu'il faut passer par un gros travail préalable en graphisme mais quand peut on travailler le1 par exemple, en MS, en GS?Des conseils, des progressions dans ce domaine? <{POST_SNAPBACK}> Tracé continu : 0, 1, 2, 3, 6, puis 8 et 9 Tracé discontinu : 4, 5, 7 Ecrire tous les chiffres n'est pas dans ma programmation un objectif en soi, mais les chiffres dont l'enfant de GS se sert doivent respecter le sens des tracés (comme pour les lettres capitales). Le travail réalisé en graphisme les prépare comme pour les premiers pas en cursive... Pas de lignes d'écriture de chiffres chez moi, mais à partir du mois de mars, on ne colle plus les étiquettes-numéros du calendrier, on les recopie, ce n'est pas plus difficile que des lettres (sauf 8 et 9), mais c'est déjà bien lorsqu'ils sont à l'endroit.
Messages recommandés