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Posté(e)

j'ai une élève qui est dans une famille d'accueil, placée par la ddass, je pense depuis peu, et on voit qu'elle a dû lanquer d'affection. Elle veut qu'on ne s'occupe que d'elle, par exemple elle pousse des cris de temps en temps, mais c'est seulement pour qu'on la regarde. jusque là ça va, mais depuis cette semaine, elle met tout dans sa bouche, j'ai fait des tris d'objets de couleurs ramenés par les parents, il y avait des perles, elle les a mises dans sa bouche, et j'aivais bien peur qu'elle les avale, elle ne voulait pas les recracher au début.pareil avec pièces de jeu de construction.

puis elle s'est mises à lancer les crayons de couleur dans la classe (que les autres élèves utilisaient), le seul moyen que j'ai trouvé pour l'arrêter à ce moment-là a été de la prendre dans mes bras, mais elle était toute contente que je la porte, comme un bébé, donc ce n'est pas la bonne solution.

souvent elle sort de la classe pour voir si je vais la suivre, bien sûr je usi obligée d'aller la rattraper, mais il n'y a pas qu'elle dans la classe.

elle n'est pas méchante du tout, mais je ne sais pas quoi faire pour la faire évoluer.

Posté(e)

Il va falloir être patiente ;) Répéter inlassablement, rester ferme sur quelques règles (celles qui concernent la sécurité) caliner et donner du temps.Petit à petit , son attittude va changer, tu vas voir..Pour l'instant elle a besoin de toi, je sais c'est difficile d'être disponible pour tout le monde, mais ça devrait s'apaiser petit à petit, bon courage ! :)

Posté(e)

Lorqu'elle sort de la classe plutôt que de la suivre ne peux-tu expliquer que tu ne t'occupes que des enfants qui sont dans la classe (par exemple). Afin qu'elle revienne seule dans la classe. Et puis éventuellement prendre des petits moment en relation duelle avec elle un peu plus que pour les autres élèves sans exagérer. peut-être un petit moment plus à l'accueil et à la fin d'un atelier. Je ne sais pas si mon idée peut-être mise ne place mais ce serait comme un compromis, sachant qu'à d'autres moment s il faut qu'elle comprenne que tu n'es pas disponible pour elle toute seule.

:sorcerer:

Posté(e)

j'ai la même à l'école! j'allais justement postyer un sujet!

elle crie aussi au moment de la sieste, elle appelle les atsem, fait du bruit et empêche les autres de dormir; l'autre jour j'ai dû rester auprès d'elle pour qu'elle reste calme!

je pense qu'il faut être patient avec elle (lui? :huh: ); je constate déjà des progrès avec mon élève.

bon courage et tiens moi au courant si tu trouves LA solution miracle! ;)

Posté(e)

Perso, j'ai aussi ce genre d'élève.... Une petite fille qui demande sans arrêt à ce qu'on la porte, et qui pleure beaucoup...

Moi, je ne trouve pas ça génant de la porter, si ça la calme...

Je pense que l'important, surtout en petite section, c'est que les enfants se sentent bien...

Ça fait maintenant deux semaines (je suis sur une création, on est rentré plus tard!) qu'on est rentré, et je constate déjà des progrès : elle pleure beaucoup moins, et va même jouer toute seule...

Elle commence à prendre ses repères dans la classe.

Il faut encore que je sois beaucoup présente, mais ça va vraiment beaucoup mieux. A mon avis, d'ici une ou deux semaines, ça sera fini, elle participera à la vie de la classe, comme les autres!

L'autre instit de PS m'avait dit de ne pas trop les prendre dans mes bras, mais moi, je trouve qu'ils sont petits, et que s'ils ont besoin de ça pour se calmer, ben en quoi c'est génant? Ça ne m'empêche pas d'aller voir les autres et de leur parler. Je me dis même que comme ça, ça leur fait un premier contact entre eux, par mon intermédiaire...

Je pense qu'il faut leur laisser du temps pour qu'ils s'adaptent bien. Ce n'est que du temps gagné pour la suite, à mon avis!

L'objectif premier de la PS n'est-il pas de faire en sorte que l'enfant aime aller à l'école, qu'il s'y sente bien???

Ce n'est qu'après avoir atteint cet objectif qu'on peut en viser d'autres...

Posté(e)

hier la psychologue scolaire et les membres du réseau d'aide étaient là pour parler des enfants qui auraient éventuellement besoin d'aide par la suite. la psy m'a dit que ce n'était pas gênant de porter, câliner, une petite qui manque d'affection (ou a manqué puisqu'elle est placée par la ddass), elle m'a dit que dans ce cas l'enseignant peut être une sorte de thérapeute. et que les autres élèves devraient comprendre que c'est un cas à part.

je pense d'aileurs qu'ils l'ont déjà compris.

la psy a dit qu'il fallait aussi bien valoriser ce qu'elle sait faire (pour moi par exemple, très bien s'habiller seule), ce que je faisais déjà.

et que avec le temps elle finira par comprendre les règles, normalement

par contre je ne peux pas la laisser sortir et attendre qu'elle revienne d'elle-même ce qui pédagogiquement serait bien mais pas au niveau sécurité car chez nous tout est ouvert, elle peut sortir de l'école comme elle veut, derrière la voix ferrée, la forêt, la route, sans grillage apparememnt, alors c'est pas super ... (même si je pense qu'elle n'irait pas si loin) mais je ne prends pas de risques !

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