laurymado Posté(e) 22 septembre 2005 Posté(e) 22 septembre 2005 Voila je suis PE2 et je dois faire seule une visite Histoire j ai choisi de visiter le chateau fort de Rambures, chateau du moyen Age. En fait on doit visiter puis apres on doit mettre en place un projet. Si le projet s'inscrit dans la continuité de la visite du Chateau j'ai une petite idée sur les seances en travaillant sur les metiers, l habillement, la nourriture, l hygiene mais mon probleme c est de travailler sur le Moyen Age directement en fait j'aimerai savoir si quelqu'un a des seances qu'il a constitué sur ce theme pour sa classe afin de voir ce qui peut etre fait, le temps imparti par seances et meme si il n y a pas de visite du chateau car je pense qu'il peut aussi etre interessant de faire cours puis conclure par la visite du chateau A part une recherche BCD ou un enseignement frontal je ne vois pas comment monter un projet suite a la visite en mettant en place un projet ludique Le chateau met deja en place une journée pédagogique avec visites du chateau son histoire, son architecture et visite des jardins avec la Roseraie (d'ailleurs comment travailler sur une roseraie) Je les trouve encore petit pour qu'ils comprennent les guerres notamment celle de 100 ans ou l architecture aussi je me suis dit la mise en place d'un projet ciblant un theme de la visite ou de l epoque peut etre plus concret et plus interessant. Par exemple ce chateau a surtout comme caracteristique d'etre le modele d'architecture militaire aussi travailler sur la defense pendant les guerres et l'utilité et moyens de defense des chateaux peut etre interessant (meurtriere machicouli...) mais a quel niveau puis je exploiter ca et pensez vous que ca s'inscrive dans un projet Je ne sais pas si je ne vous ai pas embrouillé la
matali Posté(e) 22 septembre 2005 Posté(e) 22 septembre 2005 Moi je n'ai pas visité de château mais on a vu le C'est pas sorcier pour le Moyen Age, j'ai testé deux entrées : - la première chronologique : pas facile et long - la deuxième thématique, j'ai préféré : j'ai affiché au tableau tous ls documents que j'avais trouvé sur le Moyen Age, on les a décrits et classer... à partir de là, je raconte par anecdotes, il n'y a pas forcément d'ordre mais ça me semble plus simple, pour la synthèse, on prend la frise pour replacer quelques événements, mais ce n'est pas l'essentiel. 3-4 séances suffisent En ce qui concerne les détails dans le château-fort... personnellement, je n'en ferai pas tout une histoire Après avoir vu l'émission, on avait retravaillé un peu sur les différentes machines de guerre (ça fait techno) mais pas loin : on a observé différentes photos pour voir comment ça marche. Pour les guerres... Je ne me rappelle plus, mais j'ai raconté des anecdotes : Azincourt, Castillon, Orléans... pas de détails Pour l'architecture... ça se fait dans le chapitre sur les bâtisseurs de cathédrales (les photos montrent bien les différences) et sur les l'évolution des châteaux-forts (la guerre est un formidable outil de révlution technologique) ... tout seul quoi Bon courage
laurymado Posté(e) 22 septembre 2005 Auteur Posté(e) 22 septembre 2005 merci beaucoup tu a fait ca a quel niveau? tu a travaillé apres avoir vu le c est pas sorcier c etait un travail collectif et les anecdotes que tu raconte elles sont ecrites a la suite ? ou tu n'ecrit rien et tu fais la synthese en dernier les anecdotes dont tu parles c est celles que tu detaille : guerre, architecture...
Skydoll Posté(e) 22 septembre 2005 Posté(e) 22 septembre 2005 Chez un doc qui est pas mal du tout mais il est trop gros donc si quelqu'un est interessé envoyer moi un MP
pitiboudechou Posté(e) 23 septembre 2005 Posté(e) 23 septembre 2005 Chez un doc qui est pas mal du tout mais il est trop gros donc si quelqu'un est interessé envoyer moi un MP <{POST_SNAPBACK}> je veux bien Merci Skydoll pitiboudechou@hotmail.com
matali Posté(e) 23 septembre 2005 Posté(e) 23 septembre 2005 merci beaucouptu a fait ca a quel niveau? tu a travaillé apres avoir vu le c est pas sorcier c etait un travail collectif et les anecdotes que tu raconte elles sont ecrites a la suite ? ou tu n'ecrit rien et tu fais la synthese en dernier les anecdotes dont tu parles c est celles que tu detaille : guerre, architecture... <{POST_SNAPBACK}> CE2 pour le C'est pas Sorcier lors du travail long CM1 et CM2 pour le travail plus court Le C'est pas sorcier est intervenu quand on a parlé des châteaux-forts et des guerres Les anecdotes ne sont pas écrites, elles restent "vivantes", j'en parle quand on étudie des images en général ou quand ils posent des questions. La synthèse est beaucoup plus générale. En CE2, j'avais pris aussi des docs sur cartables.net pour avoir des traces écrites.
Skydoll Posté(e) 23 septembre 2005 Posté(e) 23 septembre 2005 Pour ceux qui ont recu le doc j'aimerai savoir ce que vous en pensez justepar curiosité...pour les autres je vous envoie ca
laurymado Posté(e) 24 septembre 2005 Auteur Posté(e) 24 septembre 2005 J'aime beaucoup ton doc je viens de le recevoir. Tu l'as mis en place apres une visite de chateau? je voulais aussi savoir comment tu avais fait tes seances dans le temps (1fiche 1seance?) et ou a tu trouvé les images? au niveau de ta fiche de preparation c'est en fait les exercices a la suite je pense Je pense que je rajouterais quelques trucs comme les metiers ou les guerres pour approfondir cette sequence
del150304 Posté(e) 24 septembre 2005 Posté(e) 24 septembre 2005 je siuis intéressée aussi par ton doc mon adresse julietteli@caramail.com MERCI
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant