Aller au contenu

réunions de synthèse en IME


catherine40

Messages recommandés

Afin de faire un peu avancer la réflection dans mon établissement, j'aimerais savoir comment sont organisées les réunions entre professionnels et les réunions avec les familles dans vos établissements respetifs.

En effet, chez nous, le fonctionnement ne convient à personne (sauf au directeur apparemment puisqu'il bloque toute dicussion à ce sujet).

Les réunions ont lieu alors que les jeunes ont encore dans l'établissement ce qui fait que bien entendu, une partie des professionnels concernés ne sont pas présents à la réunion (éducateurs, thérapeutes, éducateurs techniques).Très exceptionnellement, il arrive que tout le mode se retrouve en réunion mais cela se fait au détriment des prises en charge thérapeutiques (qui ne sont pas assurées) ou de la sécurité quand les éducateurs laissent des jeunes sans surveillance.

Pour nous le problème ne se pose pas puisque les réunions se font sur notre temps de décharge.

J'ai donc parfois l'impression que nous sommes sur le fil du rasoir de la sécurité et de la légalité

Comment ça se passe chez vous ? Quand ont lieu les réunions de synthèse ? Avez vous des réunions institutionnelles ? (chez nous elles ont disparu depuis trois ans)

Bref, donnez moi des idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello !

l'an dernier réunion après la journée de présence des jeunes

réunion clinique le lundi (ou jeudi) pendant 1h30

réunion institutionnelle ou synthèse le mardi pendant 2h (présence de tout le monde)

réunion de groupe (groupes par groupes) le jeudi pendant 1h30

ça faisait des journées de dinguies mais au moins on se voyait !

l'année d'avant c'etait comme vous, sur le temps de travail :

clinique le soir quand même

mais synthèse le jeudi am : on avait organisé un immense decloisonnement avec ateliers fixes (sport, musique, BCD etc...) mais "animateurs " tournant comme ça il y avait toujours quelqu'un sur l'atelier

Pas mal comme système mais on n'etait pas tous présents aux réunions du jeudi du coup.

Les réunions institutionnelles etaient le vendredi am, on renvoyait les enfants chez eux.

voili voilou, mon expérience de la chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors chez nous, les réunions de synthèse ont lieu le jeudi de 16h à 18h après les temps de classe/atelier pour 2 élèves. Sont présents l'élève concerné, les parents, le référent de l'élève, certains éducateurs, la psy, l'assistante sociale, le médecin ou l'infirmière et le directeur.

Le référent fait un topo sur l'élève grâce aux renseignements donnés par les éduc et autres qui le prennent en charge.

Environ 1 fois par trimestre, nous avons une réunion d'équipe, pendant 3 heures un après-midi. Ce jour là, les jeunes sont libérés après le repas.

Le lundi, réunion pendant 1 heure après la classe. On reçoit un planning (souvent au début du mois) avec le sujet de la réunion et les personnes qui doivent y assister.

J'espère avoir répondu à la question et avoir été assez claire.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Afin de faire un peu avancer la réflection dans mon établissement, j'aimerais savoir comment sont organisées les réunions entre professionnels et les réunions avec les familles dans vos établissements respetifs.

En effet, chez nous, le fonctionnement ne convient à personne (sauf au directeur apparemment puisqu'il bloque toute dicussion à ce sujet).

Les réunions ont lieu alors que les jeunes ont encore dans l'établissement ce qui fait que bien entendu, une partie des professionnels concernés ne sont pas présents à la réunion (éducateurs, thérapeutes, éducateurs techniques).Très exceptionnellement, il arrive que tout le mode se retrouve en réunion mais cela se fait au détriment des prises en charge thérapeutiques (qui ne sont pas assurées) ou de la sécurité quand les éducateurs laissent des jeunes sans surveillance.

Pour nous le problème ne se pose pas puisque les réunions se font sur notre temps de décharge.

J'ai donc parfois l'impression que nous sommes sur le fil du rasoir de la sécurité et de la légalité

Comment ça se passe chez vous ? Quand ont lieu les réunions de synthèse ? Avez vous des réunions institutionnelles ? (chez nous elles ont disparu depuis trois ans)

Bref, donnez moi des idées !

POUR NOUS REUNION DE SYNTHESE LE VENDREDI APRES MIDI

LES ENFANTS REPARTENT A 13H30

UN EDUCATEUR L ENSEIGNANT UN ADMINISTRATIF ET UN DE L EQUIPE DE SOIN

REMARQUE: après un mois et demi , je remarque que tout le monde n'a pas le mm poids

les enseignants n'ont pas une place importante

l'éducatif avant tout!!!

nouvel arrivant, je n'ai pas grand chose à dire par rapport à d'autres qui ont déja fait leurs preuves

là; je suis épuisée , les enfants sont difficiles et j'attends les vacances pour me ressourcer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...