floforprof Posté(e) 22 septembre 2005 Posté(e) 22 septembre 2005 Bonjour, je veux m'inscrire au concours 2006 alors j'ai quelques questions : 1- je vais préparer le concours par le cned, ai-je une chance de réussir? 2- peut-on choisir plusieurs académies et combien? 3- combien de fois peut-on repasser le concours en cas d'échec? j'attend vos réponses impatiemment, merci. ps : si vous avez des conseils à me donner, surtout n'hesitez pas!
del-140912 Posté(e) 22 septembre 2005 Posté(e) 22 septembre 2005 1 - Oui tu as des chances de réussir si tu bosses régulièrement et convenablement bien sûr ! mais n'oublies pas que ça ne reste qu'un concours... Rien n'est exact, et ce ne sont pas forcément les plus talentuex qui sont acceptés... Si t'as un peu de chance ça ira aussi 2- Tu ne peux le passer que dans uen académie à la fois car les dates sont en même temps pour les écrits dans toutes les académies ! Par contre il ne t'est pas impossible de t'inscrire pour le moment dans pluisuers académies et ensuite de ne valider (au moment de la confirmation en novembre) qu'une seule académie ! Ou alors valider toutes les académies et ne te manifester au moment du concours que dans une seule... Mais bon tu serais défaillante dans les autres et ça le fait pas trop... 3 - Tu peux le passer autant de fois que tu veux, à moins que tu en aies marre et que t'arrête ou alors que tu es trop proche de la retraite pour pouvoir enseigner et que tu devras abandonner lol Ou que tu saoules trop les jurys à te représenter tous les ans :P Bon courage
fanette Posté(e) 23 septembre 2005 Posté(e) 23 septembre 2005 Bonjour, je veux m'inscrire au concours 2006 alors j'ai quelques questions :1- je vais préparer le concours par le cned, ai-je une chance de réussir? 2- peut-on choisir plusieurs académies et combien? 3- combien de fois peut-on repasser le concours en cas d'échec? j'attend vos réponses impatiemment, merci. ps : si vous avez des conseils à me donner, surtout n'hesitez pas! <{POST_SNAPBACK}> je pense qu'à partir du moment où tu n'as pas oublié de t'inscrire - et de confimer...- tu as des chances de réussir...et des risques d'échouer . Non, non !!!je ne suis pas normande, simplement, j'en suis cette année à ma quatrième tentative , et ce n'est pas par manque de travail, mais plus par manque de méthode, manque de certaines connaissances, manque de chance... MAIS, si tu es motivée, si c'est vraiment ce qui te tient à coeur, alors oui, tu réussiras ! peut-être cette année, peut-être pas Bon courage et bonne chance !
AubergineFelee Posté(e) 23 septembre 2005 Posté(e) 23 septembre 2005 Ne pas oublier aussi de regarder attentivement l'heure sur sa convocation ! Ne pas oublier aussi de se reposer de temps en temps Ne pas hésiter, en cas de non convocation 15 jours avant la date fatidique, à téléphoner et à se déplacer pour la récupérer. Ne pas partir battu(e) d'avance C'est un concours, le travail fourni tout au long de l'année est certes très important et primordial, mais une petite part de chance aussi existe, donc, nous avons tous nos chances ! Mon exemple préféré : une maman de 3 enfants, sans le bac (il me semble, en tous cas, sans la licence), travaillant à temps plein, préparant par le cned, l'a obtenu du premier coup ! Alors au boulot !!
Anwamanë Posté(e) 23 septembre 2005 Posté(e) 23 septembre 2005 Ne pas oublier aussi de regarder attentivement l'heure sur sa convocation !Ne pas oublier aussi de se reposer de temps en temps Ne pas hésiter, en cas de non convocation 15 jours avant la date fatidique, à téléphoner et à se déplacer pour la récupérer. Ne pas partir battu(e) d'avance C'est un concours, le travail fourni tout au long de l'année est certes très important et primordial, mais une petite part de chance aussi existe, donc, nous avons tous nos chances ! Mon exemple préféré : une maman de 3 enfants, sans le bac (il me semble, en tous cas, sans la licence), travaillant à temps plein, préparant par le cned, l'a obtenu du premier coup ! Alors au boulot !! <{POST_SNAPBACK}> Ben tout pareil ! et beaucoup de MOTIVATION !!!
titane00 Posté(e) 27 septembre 2005 Posté(e) 27 septembre 2005 Bonjour Oui, par le CNED c'est possible, du 1er coup, sans passer par l'IUFM! mon meilleur exemple, ben c'est moi, hihihi. Cette année je suis PE2 et la plupart des personnes en IUFM avec moi n'ont pas préparé en IUFM, ni l'an dernier ni avant. A part les organismes privés, beaucoup ont pris le CNED. Les trucs : - Motivation, essayer de trouver des gens (en vrai ou par internet) pour parler régulièrement, échanger des infos, rester en contact. - Se connaître : connaître ses forces et ses faiblesses, savoir comment on apprend, (quelles sont tes heures pour mémoriser le mieux, comment tu travailles le mieux un chapitre de maths : cours puis exos, ou exos d'abord? etc) - Faire des stages d'observation pour comprendre ce que tu es en train d 'apprendre dans les livres. Les écoles sont accueillantes envers les CNEDiens, j'ai trouvé. - Ne pas faire que ça : avoir une vie sociale, faire un sport (si possible, même avec le 1500m), un job ou des petits jobs, ... - Aller faire des petits tours sur les sites officiels (une fois par mois au moins) pour ne pas rater une info importante (nouveau BO, réformes...) - Y croire, croire en sa chance, être optimiste, ne pas écouter ceux qui te reprochent de "ne pas travailler, ne rien faire de ta vie" pendant cette préparation. - Avoir réfléchi à des pistes pour les soirs où tu n'as pas de courage (aller prendre un verre avec telle excellente copine qui saura te regonfler, lire un livre facile : Comme un roman de D. Pennac est super, relire la liste des tes motivations que tu auras établie dès septembre, réaliser un mémo à placarder dans les wc, etc) - se récompenser quand on avance plus vite que prévu. Voilà. Moi c'est mes trucs à moi. Elise Titane
claudo Posté(e) 27 septembre 2005 Posté(e) 27 septembre 2005 se récompenser quand on avance plus vite que prévu. ça me plaît bien ton idée, mais j'avance toujours moins vite que prévu!
del-140912 Posté(e) 27 septembre 2005 Posté(e) 27 septembre 2005 BonjourOui, par le CNED c'est possible, du 1er coup, sans passer par l'IUFM! mon meilleur exemple, ben c'est moi, hihihi. Cette année je suis PE2 et la plupart des personnes en IUFM avec moi n'ont pas préparé en IUFM, ni l'an dernier ni avant. A part les organismes privés, beaucoup ont pris le CNED. Les trucs : - Motivation, essayer de trouver des gens (en vrai ou par internet) pour parler régulièrement, échanger des infos, rester en contact. - Se connaître : connaître ses forces et ses faiblesses, savoir comment on apprend, (quelles sont tes heures pour mémoriser le mieux, comment tu travailles le mieux un chapitre de maths : cours puis exos, ou exos d'abord? etc) - Faire des stages d'observation pour comprendre ce que tu es en train d 'apprendre dans les livres. Les écoles sont accueillantes envers les CNEDiens, j'ai trouvé. - Ne pas faire que ça : avoir une vie sociale, faire un sport (si possible, même avec le 1500m), un job ou des petits jobs, ... - Aller faire des petits tours sur les sites officiels (une fois par mois au moins) pour ne pas rater une info importante (nouveau BO, réformes...) - Y croire, croire en sa chance, être optimiste, ne pas écouter ceux qui te reprochent de "ne pas travailler, ne rien faire de ta vie" pendant cette préparation. - Avoir réfléchi à des pistes pour les soirs où tu n'as pas de courage (aller prendre un verre avec telle excellente copine qui saura te regonfler, lire un livre facile : Comme un roman de D. Pennac est super, relire la liste des tes motivations que tu auras établie dès septembre, réaliser un mémo à placarder dans les wc, etc) - se récompenser quand on avance plus vite que prévu. Voilà. Moi c'est mes trucs à moi. Elise Titane <{POST_SNAPBACK}> Rien à redire ! En effet c'est la clé du succès... Motivation, travail, pas s'acharner ou s'abrutir sur telles ou telles choses, et puis laisser la chance faire le reste...
biscotte19 Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 Je te remercie pour ce mess qui m'a rassurée !!!!! Je prépare le concours pour la première fois et j'avoue qu'hier je me disais que je n'avais aucune chance !!!! Encore merci !!!! Tu m'a redonné une motivation !!!!
RachidB Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 Hello, Je passe le concours pour la première fois, sans IUFM ni cours par correspondance. Je me suis procuré des livres, des cours et un tas de fiches (une chance de m'en sortir pour les connaissances) mais ce qui me fait peur c'est l'aspect culturel de l'éducation : la pédagogie, la psychologie des enfants (cycle 1, 2 ou 3), je ne sais pas comment aborder le côté "métier" des enseignants. On m'a conseillé un stage en école mais je travaille pour un "patron" la journée et le concours le soir. Connaissez vous des auteurs intéressants que je pourrais lire ? C'est surtout aux personnes qui bénéficient d'une formation que je m'adresse mais je n'exclus aucun conseil. Merci.
titane00 Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 Du haut de ma brève expérience ( ), je me permets de te recommander instamment un stage d'observation, quitte à prendre sur des congés ou sacrifier des samedis matins si les écoles vers chez toi ne font pas les quatre jours. Pour l'oral pro, c'est quasi indispensable. Sinon, il faut parler avec des enseignants ou des parents d'élèves, regarder les reportages qui passent de temps à autres (avoir vu Etre et Avoir, ça ne suffit pas, et l'INstit avec Gérard Klein non plus). Feuillette les livres pratiques qu'on peut trouver dans les librairies, plein de conseiils concrets pour les enseignants, cela peut aider. (Commande "réussir sa classe tous les jours ou presque", qui est très concret et te servira quand tu commenceras dans le métier). Abonne-toi ou consulte les revues comme "la Classe" pour voir des séances et séquences. Quand tu auras fait tout ça :P tu peux te plonger dans les grands livres de pédagogie, type Philippe Meirieu... Bon courage!! Mais rien qu'un ou deux jours dans une maternelle, et pareil en CP ou CM1, ça peut t'éclairer plus vite que tous ces livres réunis. Elise Titane
RachidB Posté(e) 28 septembre 2005 Posté(e) 28 septembre 2005 C'est vrais que j'ai pas pensé au samedi matin (plus quelques jours de congé...) Les revues spécialisées non plus et je vais regarder ça très vite. Pour les reportages, je suis ok. Mais mais à part arte (la dernière soirée thema sur l'apprentissage par ex.) j'ai pas vu grand chose sur le primaire. Il faudrait peut-être que j'achette le programme TV aussi... Merci pour tes conseil
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant