Aller au contenu

Ma présentation et mes questions sur les A.E


McGregor

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum. Je le parcourais déjà auparavant pour avoir quelques avis, mais j’ai décidé de m’inscrire car j’ai quelques questions à vous poser sur les contrats d’assistant d’éducation.

En effet, quand je vois la plupart d’entre vous ici, tout semble aller pour le mieux dans votre établissement, par contre pour moi et mes collègues, c’est la misère totale pour obtenir un quelconque renseignement…

** Tout d’abord, concernant le travail :

Je suis employé dans un Lycée Professionnel en tant qu’Assistant d’Education en Informatique sur la base d’un temps plein.

Bien sur comme la plupart des AE Informatique, j’effectue le boulot d’un Technicien de Maintenance, c’est pas un problème j’ai le diplôme, c’est juste que le salaire n’est pas le même…

--> Je me demande si on a le droit de me faire faire la maintenance, je ne suis qu’Assistant d’Education, je suis censé aider les élèves non, pas le serveur en cas de problèmes…

PS : J’ai déjà demandé cela par mail au rectorat, mais pensez-vous, ça doit les embêter de dire qu’ils n’ont pas le droit, alors ils ne répondent jamais…

** Ensuite, concernant les contrats :

J’ai été embauché le 03 Octobre 2004 pour 12 mois sur une base de 45 semaines

--> soit 35h30 semaine.

Cette année pour égaliser tous les contrats AE du Lycée, Mme la Proviseur a décidé de faire des contrats se terminant tous à la fin Août et sur une base de 41 semaines. Soit pour moi, un contrat de 11 mois donc.

--> Seul hic, ils veulent en fait me faire faire mes 12 mois en démarrant mon contrat au début Septembre, ce qui est logiquement impossible puisque que je suis sous le coups de mon ancien contrat à ce moment.

D’une part le principe me gène… et d’autre part, le nombre d’heure semaine et totalement différent selon l’un ou l’autre des cas :

Sur une base de 41 semaines sur 11 mois --> 1466.67 Hrs année (calculé au prorata)

--> 35 Hrs 45 semaine

Sur une base de 41 semaines sur 12 mois --> 1600 Hrs année

--> 39 Hrs

Ca fait tout de même une belle différence, 3 Hrs 15 semaine c’est pas rien… surtout pour un salaire identique, moi je n’ai pas pour habitude de travailler gratuitement !!!

--> Quelqu’un pourrait-il me renseigner sur le droit (ou non droit) de modifier ainsi mon contrat. Qui plus est sans m’en avertir, car je n’ai appris ceci que de manière officieuse, par une collègue à qui ils ont fait le tour…

** Ensuite, concernant le nombre d’heures :

Si je me base sur leur calcul, j’arrive à 39 Hrs semaine. Est-ce légal, je pensais que plus personne n’était à 39 Hrs de nos jours ???

--> Quelqu’un pourra t-il m’éclairer à ce sujet ?

** Ensuite, concernant le crédit d’heures pour formation :

La plupart d’entre vous se voient accorder leurs heures de formation sans aucun problème.

Apparemment, il n’y a que dans mon établissement ou Mme la Proviseur ne nous prévient pas de ses heures qui peuvent nous être accordées.

Pour ma part (ainsi que pour mes collègues) que se soit lors de l’entretien d’embauche ou lors de la signature du contrat, on ne nous a absolument pas précisé que nous avions la possibilité d’obtenir ce crédit d’heures.

--> Heureusement qu’Internet existe et que les B.O sur les Assistants d’Education sont facilement accessibles. D’ailleurs, il est précisé dans ceux-ci que l’on DOIT être informé de ce crédit d’heures…

Il y a quelques jours j’ai eu l’information de la part d’une personne du secrétariat que Mme la Proviseur ne voulais en aucun cas accorder ce crédit…

--> Belle mentalité, je sais qu’elle n’est en aucun cas obligée, mais un peu d’aide pour les étudiants, les personnes à temps plein qui cherchent un « vrai » travail dans leur branche ne pourrais qu’être bien vu.

** Ensuite, concernant les semaines de vacances :

Pour les personnes travaillant dans les lycées, les semaines ou le lycée est fermé (je parle ici des petites vacances : Toussaint, Noël, Hiver et Printemps).

* Ces semaines vous sont elles comptées comme travaillées ou non, car bien que le lycée soit fermé, ce n’est pas notre faute, nous pourrions très bien venir travailler. Donc je pense que ces semaines ou il n’y a personne dans l’établissement, mais ou cela est indépendant de notre volonté, devraient nous être comptées comme travaillées.

--> Qu’en pensez vous ? Quel est votre cas ?

* D’autre part on nous dit que nos congés sont à prendre sur les vacances scolaires. Soit, mais si l’établissement ferme 1 semaine sur 2 lors de chaque vacances, doit-on obligatoirement poser cette semaine ou il n’y a personne ou alors peut-on choisir l’autre semaine ?

En gros, peut-on nous imposer nos congés ? Je ne suis pas sûr…

--> Quelqu’un d’avisé pourra t-il me renseigner ?

** Enfin, nouveau nombre d’heures à effectuer :

Ce matin une collègue m’apprends que le nombre d’heures à effectuer sur l’année vient de changer selon le secrétariat du lycée. On passerait, pour un plein temps, de 1600 Hrs année à 1608 Hrs année.

Apparemment, les 39 Hrs semaines qu’on veut nous imposer dans ce bahut semble ne pas être suffisantes pour Mme la Proviseur…

--> Quelqu’un est-il au courant de ce nouveau délire ?

--> Est-ce réellement une modification du statut d’Assistant d’Education faite par l’Etat, ou alors une nouvelle tentative d’arnaque de ma chère Proviseur ???

Voilà, comme vous pouvez le constater, la vie n’est pas si rose dans l’établissement ou je suis…

Et je ne parle même pas du peu de respect que l’on a à notre égard.

Mais bon, on se console en se disant qu’il y a pire que nous : les élèves… une vraie prison pour eux, pire un Stalagh… Mais ceci est une autre histoire…

En espérant que beaucoup d’entre vous pourrons nous apporter des réponses sur ces problèmes à mes collègues et à moi.

Je vous en remercie par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose sur laquelle je puisse te répondre en étant sûre de moi c'est : tu as signé un contrat ! Sur ce contrat, il est écrit le nombre d'heures que tu dois éffectuer ! Temps que tu ne signes pas de nouveau contrat, tu dépends de CE contrat !

Pour les autres questions, je ne peux malheureusement pas te répondre, étant moi même en école élémentaire.

Par contre, un conseil : contacte les syndicats pour avoir des renseignements. Explique leur votre problème, allez les voir si nécessaire. Au plus nous ferons part de nos difficultés, au plus nous aurons de petites chances d'être entendus !

Et bienvenu à toi ici ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

** Enfin, nouveau nombre d’heures à effectuer :

Ce matin une collègue m’apprends que le nombre d’heures à effectuer sur l’année vient de changer selon le secrétariat du lycée. On passerait, pour un plein temps, de 1600 Hrs année à 1608 Hrs année.

Apparemment, les 39 Hrs semaines qu’on veut nous imposer dans ce bahut semble ne pas être suffisantes pour Mme la Proviseur…

--> Quelqu’un est-il au courant de ce nouveau délire ?

--> Est-ce réellement une modification du statut d’Assistant d’Education faite par l’Etat, ou alors une nouvelle tentative d’arnaque de ma chère Proviseur ???

A mon avis ce n'est pas 1608heures mais 1607 heures et ce n'est pas un délire cela s'applique à tous les employés... les 7 heures en plus sont celles de la journée de solidarité pour les vieux et les handicapés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

--> Quelqu’un pourrait-il me renseigner sur le droit (ou non droit) de modifier ainsi mon contrat. Qui plus est sans m’en avertir, car je n’ai appris ceci que de manière officieuse, par une collègue à qui ils ont fait le tour…

** Ensuite, concernant le nombre d’heures :

Si je me base sur leur calcul, j’arrive à 39 Hrs semaine. Est-ce légal, je pensais que plus personne n’était à 39 Hrs de nos jours ???

--> Quelqu’un pourra t-il m’éclairer à ce sujet ?

* Personne ne peut modifier ton contrat sans ton accord en tout cas pour le temps mais pour les modalités si...http://www.travail.gouv.fr/infos_pratiques...10&idnvDeux=140

Beaucoup de gens travaillent 39h par semaines avec des RTT dans la limite de 1607h par an.

http://www.travail.gouv.fr/infos_pratiques...19&idnvDeux=141

http://www.travail.gouv.fr/infos_pratiques...19&idnvDeux=141

pour les congés, je pense qu'on peut te les imposer comme dans n'importe quelle boîte...

Appelle les syndicats pour voir ce qu'ils en disent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beaucoup de questions!

je peux te répondre à celles que je connais:

-si tu changes certaines modalités de ton contrat, tu dois signer au préalable, un avenant à ton contrat qui précise ces changements.., autrement ce n'est pas réglementaire.

-tu peux faire 39h car c'est un contrat 35h annualisées, mais c'est en général 35h30/semaine sur beaucoup de contrats.

-les vacances sont à prendre pendant les vacances scolaires, sauf autorisations spéciales et tu feras en plus ce qu'on nomme permanances administratives 1 semaine avant les grandes vacances/1 semaine à la rentrée+ quelques jours pendant les "petites" vacances..

pour les crédits heures formation, chaque établissement fait sa cuisine, à toi donc de te faire entendre.. :wub:

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose sur laquelle je puisse te répondre en étant sûre de moi c'est : tu as signé un contrat ! Sur ce contrat, il est écrit le nombre d'heures que tu dois éffectuer ! Temps que tu ne signes pas de nouveau contrat, tu dépends de CE contrat !

Pour les autres questions, je ne peux malheureusement pas te répondre, étant moi même en école élémentaire.

Par contre, un conseil : contacte les syndicats pour avoir des renseignements. Explique leur votre problème, allez les voir si nécessaire. Au plus nous ferons part de nos difficultés, au plus nous aurons de petites chances d'être entendus !

Et bienvenu à toi ici ;)

Merci à toi pour ces infos, c'est bien ce que je pensai pour le contrat, ils ne peuvent pas le modifier tant que je suis encore dessus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis ce n'est pas 1608heures mais 1607 heures et ce n'est pas un délire cela s'applique à tous les employés... les 7 heures en plus sont celles de la journée de solidarité pour les vieux et les handicapés.

ah ok, encore les ptits vieux qui nous piquent déjà nos retraites...

je plaisante. ok donc ces 7 heures là ca va c'est logique donc, un point de moins à éclaircir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore à toutes et tous ceux qui m'ont déjà répondu.

j'ai consulté les liens, très instructifs je dois dire :devil_2::devil_2:

mais si vous avez d'autres infos, n'hésitez pas...

je passerais entre deux dépanages imprimantes (changement de cartouche en gros... lol)

merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue McGregor!

Bon, je me pose exactement les mêmes questions que toi. Je suis à temps plein: mi-temps maternelle et mi-temps elementaire.

J'attends comme toi quelques eclaircissements, et je pense appeler le collège dont je dépend pour + d'infos.

Il devrait aussi y avoir une convention collective pour les AE.

Dés que j'ai + d'infos de reviens.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...