Aller au contenu

Structuration du temps en maternelle

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour! PE2 à Bonneuil, je souhaite faire mon mémoire sur la structuration du temps en cycle 1. j'aimerai savoir s'il existe un album adapté au cycle 1 qui puisse aborder ce thème "en douceur" :) pour les PS, les MS et les GS. merci de votre réponse.

Posté(e)

Je ne pourrais pas te conseiller un album, mais moi je voudrais travailler à partir de photos prises sur les différents moments de la journée.

Je pense que tu peux faire ça en stage et l'utiliser pour ton mémoire... Qu'en pensez vous ?

Posté(e)

Tu peux choisir n'importe quel album comportant une succession d'intervenant et travailler à les remettre dans l'ordre (d'abord ensuite, avant après....)

Posté(e)

la chenille qui fait des trous.... il y a les jours de la semaine...

Posté(e)

Merci à tous :P

Posté(e)

PE2 l'année dernière j'ai fait mon mémoire sur le même sujet donc si tu souhaites des infos, envoie moi un mp, je te dirais ce que j 'ai fait comme séances ....

Posté(e)
PE2 l'année dernière j'ai fait mon mémoire sur le même sujet donc si tu souhaites des infos, envoie moi un mp, je te dirais ce que j 'ai fait comme séances ....

Merci beaucoup! :P Je t'ai envoyé un MP avec mon adresse e-mail. A bientôt!!! :)

Posté(e)

D'autres propositions???? (je fais remonter...)

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je suis Pe2 et je travaille aussi sur la structuration du temps. J'ai trouvé un album intéressant. C'est la vie d'un enfant à un endroit précis pendant un an. Pour chaque mois il y a une double page avec les événements du mois. L'album que j'ai a comme titre : Ma vie à Paris au fil des mois. Sur la 4ème de couverture il est écrit : cette collection présente la vie d'un enfant dans son pays au fil des mois. Donc on peut aussi travailler la découverte d'autres cultures. L'éditeur c'est Syros Jeunesse et l'auteur de l'album trouvé : Claire Nadaud.

Posté(e)
Je suis Pe2 et je travaille aussi sur la structuration du temps. J'ai trouvé un album intéressant. C'est la vie d'un enfant à un endroit précis pendant un an. Pour chaque mois il y a une double page avec les événements du mois. L'album que j'ai a comme titre : Ma vie à Paris au fil des mois. Sur la 4ème de couverture il est écrit : cette collection présente la vie d'un enfant dans son pays au fil des mois. Donc on peut aussi travailler la découverte d'autres cultures. L'éditeur c'est Syros Jeunesse et l'auteur de l'album trouvé : Claire Nadaud.

Merci :P

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis également en PE2 et j'ai mon séminaire pour mon mémoire en histoire.

Mes deux premiers stages sont en maternelle (ps et gs) et les stages d'après sont trop proche de la date butoire pour rendre le mémoire....

Je pense donc également faire un mémoire sur la structuration du temps en cycle1 (mais pas encore fait de recherche car je viens d'avoir mon affection).

Je confirme pour la chenille qui fait des trous, c'est un très bon album!!!!

Petite précision: mon expérimentation principale sera sur en PS car quand je suis en GS c'est un stage de pratique accompagnée.....

Merci pour vos conseils: car hormis les rituels, travail sur l'ordre de l'histoire :blush:

Posté(e)

aux éditions PEMF:

- la journée du soleil

- les poules de Caroline (sur la semaine)

- drôle de temps (sur les saisons)