Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

voilà mon souci: j' ai eu comme question à l'oral pro:"pensez-vous que la démarche scientifique soit transposable dans d'autres matières? pourquoi ?

moi j'ai répondu que c'était transférable.... mais apparemment mon argumentation n'a pas trop plu au jury...

si vous avez un avis sur la question , cela m'intéresse fortement.

18-01-07-del-lollie
Posté(e)

Pour moi, la démarche scientifique consiste à observer, émettre des hypothèses et ensuite valider ces hypothèses.

Je pense que la démarche scientifique est transposable dans d'autres domaines, comme en mathématiques. Les documents d'applications recommandent de mettre en place des situations problèmes.

De même en géographie, la démarche part de l'observation, puis de la description.

D'une certaine manière, cette démarche met l'elève au centre des apprentissages.

;)

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

oui mais est-ce qu'elle paut etre transposable en littérature ou en français et quels exemple donner pour illustrer la réponse (oui ou non).

En fait moi je me suis noyé dans une réponse et à la fin je ne savais plus ce que je pensais.... :blush::(

Posté(e)
oui mais est-ce qu'elle paut etre transposable en littérature ou en français et quels exemple donner pour illustrer la réponse (oui ou non).

En fait moi je me suis noyé dans une réponse et à la fin je ne savais plus ce que je pensais.... :blush:  :(

La démarche scientifique est transposable en français notamment en ORL puisque justement le but est de faire redécouvrir les règles... En écriture aussi par ex tu cherches à faire écrire un conte... recherche des élèves, hypothèses sur les critères du conte, essais etc...

Posté(e)

La démarche scientifuque c'est ça :

Observation

Hypothèse

Expérimentation

Résultats

Interprétation

Conclusion

et oui c'est transposable.

En maths : tu pars d'une piste de recherche (O et H ), tu Expérimentes sur des exos, les Résultats tu les vérifies en classe et donc ensuite la Conclusion se fait en grouep classe.

En ORL, même principe

En gros pour chaque discipline tu pars de "comment peut-on faire pour...?"

Voilà ce que moi je pense mais c'est pas forcément correct mais c'est ce que j'ai répondu quand en sciences on m'a posé cette question.

Posté(e)

En gros, la démarche scientifique, c'est une démarche heuristique... L'élève doit trouver par lui-même les réponses, ils doivent confronter leurs différentes hypothèses et trouver les règles. C'est donc la démarche recommandée et qui est transposable dans d'autres matières. Disons, selon moi... :P

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

La démarche scientifique est transposable à la maîtrise la langue (écrit, lue et parlé) + à l'éducation à la citoyenneté (au niveau des comportements). Il faut aller jeter un oeil sur le site de la main a la pâte, il y a beaucoup d'info

Voilà

Caroline

Posté(e)
Bonjour,

La démarche scientifique est transposable à la maîtrise la langue (écrit, lue et parlé) + à l'éducation à la citoyenneté (au niveau des comportements). Il faut aller jeter un oeil sur le site de la main a la pâte, il y a beaucoup d'info

Voilà

Caroline

Oui ?sur le hatier français, ils parlent de la transposition de la démarche scientifique aux activités décrochées de français.

Posté(e)

merci beaucoup pour ces éclairages qui vont me permettre de mieux organiser ma reflexion et merci pour les infos main à la pâte et hatier français :blush:

c'est vraiment agréable de pouvoir discuter des sujets qui coincent :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...