Aller au contenu

PE1 : vous en sortez-vous?


Byza31

Messages recommandés

Bonsoir!

Voilà, l'année dernière je préparais le concours par le cned, ce qui me permettait d'aller à mon rythme (vite là où je comprenais, plus lent là où je trouvais plus difficile), et je passais mes journées à la bibliothèque. Cette année, je suis à l'iufm, en PE1.

J'aimerai savoir : vous arrivez à vous en sortir vous? Moi je m'adapte pas du tout à ce nouveau rythme. J'arrive pas à travailler après les cours, du coup j'ai trop de truc à faire le week-end, ça me décourage et je fais jamais que la moitié de ce que je devrais faire. La plupart des cours de l'iufm me semblent n'avoir aucun rapport avec les épreuves (en français plus particulièrement), en soutien de mathématiques, ils nous refilent les exos du cned... Les points positifs : l'eps et les langues. Mais ça va me servir à rien d'avoir 20 en course (oui je sais je rêve! et alors?!) si je passe pas le cap de l'admissibilité. Bref, je cours droit dans le mur et j'y vais en klaxonnant en plus!

Auriez-vous des conseils d'organisation à me donner s'il vous plait? Comment sont organisées vos journées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je ne peux pas trop te donner de conseils d'oragnisation car je n'ai pas fait de PE1

Mais ça va me servir à rien d'avoir 20 en course (oui je sais je rêve! et alors?!)  t]

Par contre, tu sais bien que le coef soit plus faible que dans les autres matières, tu sais pour le concours, chauqe demi point compte, donc si tu as la possibilité déjà de prendre des points là dessus, il ne faut pas les négliger ;)

Courage, l'année commence juste, tu vas réussir à prendre le rythme! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

j'ai lu attentivement ton message, car c'est aussi ma situation; j'ai tenté l'an passé le concours par le cned, et cette année je suis en PE1...mais je n'ai pas encore fait ma rentrée car je bossais , ce sera pour lundi..

ça me stresse un peu ce que tu dis: je comptais faire la prépa avec l'IUFM de manière zen, bien que sachant pertinemment que ce n'est ni un lieu de repos ni de confort...mais je vais essayer d'appréhender le concours avec moins de stress cette année...en espérant que ça payera!

par exemple je vais choisir mes cours (autant que possible) selon les profs, et sélectionner...

moi ce que je retiens, c'est qu'il faut bosser en priorité les écrits, donc je vais surtout faire de l'histoire et des sciences, mais aussi REVISER (oui je pensais avoir bcp travaillé l'an passé...) les maths et français..

j'ai compris autre chose: le facteur chance est ENORME et encore plus cette année, puisque le concours est réformé, ett que personne ne semble au courant !

voilà pour l'instant...mais désolée de n'avoir aucun conseil qui puisse t'être plus utile!

bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gabriella

Je suis aussi en pe1 et c'est vrai que le rythme est difficile à tenir, cours tous les jours, ensuite il faut prendre le temps de se nourrir, de dormir, de courir un peu pour le concours..

J'ai du mal moi aussi à m'y faire, je n'ai pas le temps, ni le courage de travailler en rentrant car trop fatigué! Mais je pense que le rythme va venir et qu'on va finir par s'y habituer et travailler en rentrant deviendra un automatisme naturel.

Il faut aussi se dire que les PE2 étaient comme nous et qu'ils ont eu eux aussi des difficultés semblables au début. Et puis, en cours tu retiens aussi des choses rien qu'en écoutant, c'est toujours ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zen :) c est normal d etre desorganise en debut d annee, il faut le temps de s organiser, de prendre ses reperes apres ca ira out seul :) Je trouve super bien d avoir cours tous les jours, ca nous aidera a prendre plus rapidement le rythme biologique de l annee ( vous comprenez ce aue je veux dire ? lol :) Se lever a 6h se coucher a 23h au debut c est difficile puis on s y fait ! )

Il faut etre regulier pour bien s adapter, c est simplement une question de temps et puis dites vous que le temps passe a l ecole n est pas perdu :) si vous ecoutez et notez bien c est deja la moitie du travail de fait !

Allez :clover::clover::clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi je dirais qu'il faut prendre une semaine où vous devez aller coucher de bonne heure pour vous reposer et après reprtir ur une bonne base tout en n'en faisant pas top et en allant coucher pas trop tard ! Comme le dit Gaëlle, il faut attrapper un rythme biologique !

Si vous faites ça vous pourrez bosser un peu le soir après les cours ! mais bonj faut aps rattaquer tout de suite faut se reposer un peu aussi en ne faisant rien de sépcial ! faire de la cuisine, repasser, regarder la télé, lire (ou plut^to survoler) le journale etc...

Courage à tous ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

J'étais ds la meme situation l'année derniere: PE1 apres une 1 ere tentative par le Cned.

J'ai eu du mal à m'adapter au rythme de fou de l'iufm ms finalement ca été! Ca ira mieux au fur et a mesure de l'année car le 2 eme semestre est plus leger et permet de se reposer un peu et de bosser chez soi. Alors ne stressez pas, tout ira bien. ;)

Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Le week-end est fini, et encore une fois, je n'ai fait que le quart de ce que j'aurais voulu faire... :cry: J'espère que cette période "d'adaption" ne va pas durer trop longtemps! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Le week-end est fini, et encore une fois, je n'ai fait que le quart de ce que j'aurais voulu faire... :cry:  J'espère que cette période "d'adaption" ne va pas durer trop longtemps! :(

Moi aussi je suis en PE1 cette année, et j'ai aussi l'impression que les cours (en particulier francais et maths) ne servent pas à grand chose... Mais bon ca n'est que le début, et j'attends de voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je me suis inscrite sur le forum depuis peu.je passe le concours en externe cette année et je suis egalement aide educatrice.G enormément de mal a m'y mettre sachant que jattends toujours la reponse a la formation aménagée que g demandé..je panique car le concours ayant changé cette année g limpression que sans cette formation je ne pourais l'avoir.Je l'ai passé l'an dernier admissible et non admise et avec l'histoire geo et la science ca ne sera pas facile. :( .J'espere avoir une reponse assez vite car je ne sais par ou commencé. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour je me suis inscrite sur le forum depuis peu.je passe le concours en externe cette année et je suis egalement aide educatrice.G enormément de mal a m'y mettre sachant que jattends toujours la reponse a la formation aménagée que g demandé..je panique car le concours ayant changé cette année g limpression que sans cette formation je ne pourais l'avoir.Je l'ai passé l'an dernier admissible et non admise et avec l'histoire geo et la science ca ne sera pas facile. :( .J'espere avoir une reponse assez vite car je ne sais par ou commencé. ;)

C'est quoi cette formation ameneagee? je suis aide educ aussi et ca m'interesseraii de savoir.... merci bcp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou Gaufrette!

je sais qu'il existe ds certaines academies comme Lyon et Nice par exemple, une formation cours du soir pour les personnes qui travaillent et préparent le crpe, les dossiers ont à remplir en mai je crois et ils retiennent certains critères: si tu as déjà été admissible, ton cursus, ta motivation avec un entretien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...