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L'enfant dessine dans l'année plusieurs fois le bonhomme, à la peinture, aux pastels à l'encre.... Pourquoi réduire à un cahier? On note l'évolution dans les différentes réalisations. Comment faites-vous?

Je me souviens d'un inspecteur qui m'avait dit que l'évolution du bonhomme on s'en fichait et que ce n'était pas pertinant pour évaluer les compétences des enfants

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A la question du titre je réponds plutôt contre... Quand mes GS dessinent (des bonhommes ou autre chose) j'essaye de me contenter d'apprécier ou de développer leur désir d'expression et de ne pas prendre la place du psychologue même si certains aspects du dessin d'enfant sont significatifs...

Un lien à ce sujet pour ceux qui sont plutôt pour :

http://www.e-monsite.com/isabellesamyn/categorie-998258.html

Posté(e)

Plutôt pour ...

je ne l'avais pas fait avec mes MS GS il y a deux ans et je l'ai regretté car je n'ai pas pu apprécier l'évolution de mes MS notamment ...

ALors là j'ai commencé avec mes PS MS et je constate de sacrés différences entre mes MS certains qui ont déjà acquis tout le schéma corporel et d'autres qui en sont encore au bonhomme patate et une qui a fait un truc qui ressemble à un rond gribouillé ... J'espère voir évoluer les dessins dans quelques mois en travaillant sur le schéma corporel !

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En tant que maman qui a vécu cela, je suis pour: les parents voient les progrès de leur enfant très facilement. Cela rassure, et franchement, cela peut éviter de penser que l'enfant est en garderie: on voit que l'enfant évolue et la maîtresse s'intéresse à son évolution!

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En tant que maman qui a vécu cela, je suis pour: les parents voient les progrès de leur enfant très facilement. Cela rassure, et franchement, cela peut éviter de penser que l'enfant est en garderie: on voit que l'enfant évolue et la maîtresse s'intéresse à son évolution!

Oui mais je voulais dire que la maîtresse peut s'intéresser et parler de son évolution d'une autre manière encore (dire en quoi il devient autonome, s'il a du vocabulaire et s'il communique facilement, comment il tient son crayon, ce qu'il aime faire en classe...). Bref, il y a des parents qui savent bien que le dessin du bonhomme peut être significatif de la maturité de l'enfant... Mais il suffit que celui-ci dessine un jour son bonhomme avec les bras dans la tête comme ça :idontno: (ce qui arrive encore souvent en GS) pour que maman s'inquiéte : "C'est grave hein maîtresse ?"... ;):)

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peut-être qu'il aura dessiné un extra-terrestre :D:D

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Je suis intéressée pour mettre en place ce cahier mais avec des TPS PS, faut-il dès le premier mois leur demander de dessiner un bonhomme ? Par quoi doit-on débuter?

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Je suis intéressée pour mettre en place ce cahier mais avec des TPS PS, faut-il dès le premier mois leur demander de dessiner un bonhomme ? Par quoi doit-on débuter?

Je ne susi pas encore experte je débute avec mes TPS et PS mais mes TPS je ne ferait pas de cahier du bonhomme ... Tout au plus 3-4 dessin du bonhomme dans l'année (dont le bonhomme de neige :D )

Pour mes PS je pense commencer le cahier après les vacances de Toussaint ... le temsp qu'ils aient vu les MS dessiner, qu'il tienne leur crayon un peu mieux et qu'on aient parlé plus amplement du schéma corporel ! :)

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Je suis intéressée pour mettre en place ce cahier mais avec des TPS PS, faut-il dès le premier mois leur demander de dessiner un bonhomme ? Par quoi doit-on débuter?

Je ne susi pas encore experte je débute avec mes TPS et PS mais mes TPS je ne ferait pas de cahier du bonhomme ... Tout au plus 3-4 dessin du bonhomme dans l'année (dont le bonhomme de neige :D )

Pour mes PS je pense commencer le cahier après les vacances de Toussaint ... le temsp qu'ils aient vu les MS dessiner, qu'il tienne leur crayon un peu mieux et qu'on aient parlé plus amplement du schéma corporel ! :)

oups désolé pour les fautes j'ai voulu prévisualiser mais j'ai cliqué à côté :ninja:

Posté(e)

Pour ce qui est du cahier je n'en vois pas vraiment la nécessité. Mais je fais également faire des bonhommes à divers moments de l'année:

- pour voir où ils en sont dans l'acquisition de leur schéma corporel

- pour essayer (et je dis bien "essayer" parce que ça n'a rien de formel) d'en savoir un peu plus sur la façon dont certains élèves se perçoivent au sein de leur famille (dans ce cas je demande qu'on dessine sa famille)

Ceci dit les bonhommes apparaissent beaucoup dans les dessins des enfants et pour l'évaluation j'utilise, entre autres choses, un cahier où je note pour chacun des observations à des dates précises ce qui me permet de voir l'évolution du fameux bonhomme.

Les parents retrouvent quant à eux ces dessins dans le cahier d'activité et nous avons un affichage sur le bonhomme en classe réalisé avec différentes techniques pour que chacun l'ait sous les yeux.

Pour le bénéfice que j'en retire il est assez relatif puisque je peux au mieux repérer des évidences (je ne demande pas de dessiner un bonhomme je demande de se dessiner) dans la place du bonhomme sur la feuille, l'absence/la présence de certains éléments qui vont m'amener à être plus attentive à la parole et au comportement de tel gamin en particulier, la façon dont les différents membres de la famille sont perçus...au final rien de très affiné (je n'ai pas de formation psy) et une aide complémentaire à l'évaluation. Alors de là à en faire un cahier, du point de vue de ma pratique ce ne serait pas très pertinent...

Posté(e)

plutôt contre aussi....je n'en vois guère l'utilité. Des bonhommes ils ont l'occasion d'en faire à différents moments de l'année.(Les mS ont déjà dessiné Pipo,notre mascotte et même fait mon portrait à l'occasion de la réunion des parents)...et on en trouvera sans doute d'autres à dessiner.Pas besoin de regrpouper ces dessins dans un cahier pour en voir l'évolution....je note C tout...et quand C'est en A4 c'est dans les cahiers de travaux.Et puis il y a aussi les bonhommes en volume qui sont intéressant à voir évoluer...et on les colle où ceux là?

Posté(e)

Merci pour vos réponses. Moi aussi je ne suis pas pour faire un cahier bonhomme.

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