Aller au contenu

soustraction CE2


patou2

Messages recommandés

Bonjour, j'essaye de monter une progression pour aborder ce thème, est-ce que vous pouvez me dire comment vous faites quelles types d'activités vous proposer. J'ai cherché sur le site, mais je n'ai pas vraiment trouvé de documents.

Pour l'instant, mon idée c'était :

1- travail à partir de problèmes pour repérer ceux qui relève d'une situation soustractive.

2- repérer la réciprocité addition et soustraction

3- augmenter la taille des nombres dans les problèmes pour montrer aux élèves que leur procédures ne sont pas assez efficaces. Leur montrer l'intérêt de la soustraction en leur mettant à disposition la calculette

4- découverte de la soustraction posée sans retenue.

5- phase de systématisation à partir de résolution d'opération.

6- découverte du principe qui sous-tend la soustraction avec retenue

7- apprentissage de la soustraction avec retenue

8-systématisation

Toutes vos travaux et réflexions seront les bienvenue.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori il me semble que tu mélanges deux choses : désires-tu travailler sur le sens de la soustraction ou sur la technique opératoire ou les techniques opératoires ?

En ce qui concerne le sens de la soustraction, présenter la soustraction comme étant le contraire d'une addition me semble trop restrictif et probablement générateur de malentendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...