patou2 Posté(e) 23 septembre 2005 Posté(e) 23 septembre 2005 Bonjour, j'essaye de monter une progression pour aborder ce thème, est-ce que vous pouvez me dire comment vous faites quelles types d'activités vous proposer. J'ai cherché sur le site, mais je n'ai pas vraiment trouvé de documents. Pour l'instant, mon idée c'était : 1- travail à partir de problèmes pour repérer ceux qui relève d'une situation soustractive. 2- repérer la réciprocité addition et soustraction 3- augmenter la taille des nombres dans les problèmes pour montrer aux élèves que leur procédures ne sont pas assez efficaces. Leur montrer l'intérêt de la soustraction en leur mettant à disposition la calculette 4- découverte de la soustraction posée sans retenue. 5- phase de systématisation à partir de résolution d'opération. 6- découverte du principe qui sous-tend la soustraction avec retenue 7- apprentissage de la soustraction avec retenue 8-systématisation Toutes vos travaux et réflexions seront les bienvenue. merci
Enna Posté(e) 23 septembre 2005 Posté(e) 23 septembre 2005 A priori il me semble que tu mélanges deux choses : désires-tu travailler sur le sens de la soustraction ou sur la technique opératoire ou les techniques opératoires ? En ce qui concerne le sens de la soustraction, présenter la soustraction comme étant le contraire d'une addition me semble trop restrictif et probablement générateur de malentendu.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant