Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je suis à la recherche d'une espèce de définition de la frise chronologique.

j'ai beau remuer me sidées ds ts les sens, ça reste pas bien clair.

quelle trace écrite les élèves ont ilsà apprendre durant la séquence de la frise?

Posté(e)
je suis à la recherche d'une espèce de définition de la frise chronologique.

j'ai beau remuer me sidées ds ts les sens, ça reste pas bien clair.

quelle trace écrite les élèves  ont ilsà apprendre durant la séquence de la frise?

Pour le guide péda de Hatier:

Une frise chronologique représente le déroulement du temps.

On y place les évènements de gauche à droite dans l(ordre chronologique et on termine par une flèche.

Si ça peut t'aider...

Posté(e)

Personnellement, pas de trace écrite... Faut pas abuser non plus !

(on remet seulement en place le coup des dates, des siècles, de "l'an 0")

Posté(e)

matali, moi, j'aime bien mettre une trace écrite, même toute petite, je trouve que ça ferme le chapitre que l'on est en train de faire, les élèves ont un petit résumé qui les rassurent qd ils doivent revoir leur leçon avantles eval'

soho, merci bien

dans mon école de l'année dernière, j'avais trouvé une def de la frise super, un chouilla plus developpée que celle dont tu parles mais comme je me souviens pas dans quel manuel c'était...

Posté(e)
oth_pen02.gifs'il te plait,soho, peux-tu me donner la référence de ton guide hatier... je recherche désespéremment un livre d'appui pour l'histoire...
Posté(e)
oth_pen02.gifs'il te plait,soho,  peux-tu me donner la référence de ton guide hatier... je recherche désespéremment un livre d'appui pour l'histoire...

C'est le guide péda Collection Hatier, j'ai du payer dans les 13e (mais j'attend toujours celui pour les cm1 apparement ils sont en rupture de stock...)

Tu peux le commander là: www.editions-hatier.fr

Sinon il ya acelui des ateleirs Hachette a télécharger gratuitement sur leur site.

Posté(e)
matali, moi, j'aime bien mettre une trace écrite, même toute petite, je trouve que ça ferme le chapitre que l'on est en train de faire, les élèves ont un petit résumé qui les rassurent qd ils doivent revoir leur leçon avantles eval'

(...)

Il n'y a pas de mal ;)

Moi je trouve juste que c'est inutile pour plusieurs choses... parce que je ne suis pas persuadée que ce soit plus clair que le travail exécuté.

Posté(e)

Je n'ai pas fait de trace écrite pour ma part ;) J'en ai seulement fait une sur les grandes périodes de l'histoire...

Posté(e)

La frise chronologique

Les événements se passent à des moments différents . Les dater, c’est les classer dans l’ordre dans lequel ils se sont déroulés .

Pour les dater, il faut fixer une origine, un point de départ .

En France, comme dans beaucoup d’autres pays, on prend comme origine la naissance de Jésus Christ .

Cette naissance est considérée comme le oint de départ de la première année .

REM. : Dans certains calendriers, le point de départ n’est pas le même . Ainsi, le calendrier musulman comptent les années à partir d’un événement qui a eu lieu en 622 après J.C. , les juifs ont comme point de départ un événement datant de 3760 avant J.C. Quant au calendrier républicain, il commence le 22 septembre 1792 .

c'est le résulé d'un bouquin mais ce n'est qu'une trace écrite ( vaut mieux la faire avec les élèves )

DD