ae_kinou Posté(e) 24 septembre 2005 Posté(e) 24 septembre 2005 Bonjour, et désolée d'écrire un message si long Je suis directrice d'une classe unique. J'ai bossé tout l'été dans l'école où je suis (j'y ai été tous les jours depuis le 16 juillets, week-ends compris). J'ai donc pu voir que le ménage estival n'avait pas été fait (étagères non vidées et dépoussiérées, moutons des placards non retirés, faïence des sanitaires non nettoyée, vitres non faites, etc...). Mais alors pas du tout : c'est moi qui ai fini par vider les poubelles de la cour et de la classe début août, poubelles de fin juin :o . J'ai aussi nettoyé les interrupteurs pleins de chocolat, les traces de craie incrustées sous les tableaux et lessivé les portes. La mairie, que j'ai contactée plusieurs fois parce que je voyais le temps passer et rien d'entrepris, m'a assuré que ce serait fait, mais que la dame de ménage choisissait ses horaires. Elle a fini par venir, le 30 août. Elle s'est contentée de laver vaguement le sol et certaines vitres. J'ai recontacté la mairie dès le lendemain, demandant que le ménage soit fait de façon plus approfondie. Le 3 septembre, les élèves ont fait de la peinture. Ils ont nettoyé, je suis passée derrière. J'ai laissé deux taches de peinture rouge dans les sanitaires pour voir si le ménage serait fait. Les taches sont toujours là, et les incrustations de crasse de plusieurs années en arrière également. Les sous mains n'ont pas été lavés une seule fois depuis le jour de la rentrée. J'ai recontacté la mairie. J'ai écrit, sans réponse. Hier soir, je suis restée tard à l'école. La dame de ménage est arrivée à 19h45. Je lui ai montré ce qui n'allait pas, et ce que j'attendais d'elle au minimum, en essayant de rester diplomate. Mais elle s'est montrée bornée, et a dit que puisque les locaux étaient vétustes, elle ne voyait pas pourquoi elle ferait plus que ce qu'elle faisait habituellement. Quels recours puis-je avoir face à ce genre de comportement, et avec une mairie qui ne fait rien ? (Je précise que cette dame fait aussi le ménage de la mairie et que celle-ci est aussi douteuse que l'école). Merci de vos conseils et réponses.
dada Posté(e) 24 septembre 2005 Posté(e) 24 septembre 2005 Cette personne est-elle aussi l'ATSEM de l'école ou n'est-elle là que pour le ménage?? Les textes ne sont pas les mêmes
Namas Posté(e) 24 septembre 2005 Posté(e) 24 septembre 2005 Pour moi, une seule solution, qui fonctionne en gégéral : lettre en recommandé au maire avec copie à l'IEN. Tu verras, c'est magique
darthwader2 Posté(e) 24 septembre 2005 Posté(e) 24 septembre 2005 saisir aussi le comité d'hygiène et ou le médecin scolaire...
ae_kinou Posté(e) 25 septembre 2005 Auteur Posté(e) 25 septembre 2005 Bonjour, merci pour vos réponses La personne n'est là que pour le ménage. La lettre à la mairie est déjà faite... Mais pas à l'IEN, je vais la faire. darthwader2, peux-tu me renseigner sur ce comité d'hygiène ? J'ai un autre souci dont je n'ai pas pensé à vous parler, mais vous pouvez certainement me renseigner : une gamine est couverte de boutons de la tête aux pieds depuis la rentrée. Elle me dit que ça dure depuis juillet. J'ai réussi à rencontrer le papa un soir (la maman est décédée et la gamine plus ou moins livrée à elle-même). Je lui ai dit que sa fille avait un souci de santé qui la gênait beaucoup, que ce serait bien de l'emmener chez un médecin. J'ai ajouté que j'avais besoin pour l'école d'un certificat de non-éviction de l'école. Ca fait deux semaines : la petite a vu le docteur le mercredi suivant notre entretien (lundi), il est allé chercher le traitement le samedi. Le traitement (antibiotique fucidine et crème à passer sur les boutons), évidemment à prendre en temps scolaire, je ne peux pas le donner car je n'ai eu ni prescription ni avis du médecin. En plus passer de la crème sur des boutons, ce n'est pas mon rôle. J'ai essayé de contacter le papa (aux horaires scolaires, entre midi et deux, le soir jusqu'à 21h). Je tombe systématiquement sur répondeur. J'ai essayé le numéro d'urgence, c'est celui du grand frère qui est en pension à 200KM de là !!!!!! :o Aujourd'hui (enfin hier) la petite a encore plus de boutons qu'avant et rien n'est fait. C'est bien le médecin scolaire que je dois appeler ? Il a le droit de consulter la fillette sans l'autorisation du papa ? Merci pour vos réponses.
dada Posté(e) 25 septembre 2005 Posté(e) 25 septembre 2005 Tu appelles le médecin scolaire, tu lui répètes tout ce que tu viens de nous dire, elle te dira la marche à suivre, si c'est une enfant de PS ou MS tu dois contacter le médecin de PMI
darthwader2 Posté(e) 25 septembre 2005 Posté(e) 25 septembre 2005 pouradministrer des médicaments il faut un PAI passé entre la famille l'enseignant le médecin scolaire ou le médecin de PMI selon l'âgede l'enfant.
diego Posté(e) 25 septembre 2005 Posté(e) 25 septembre 2005 S@lut, C'est à toi de juger de la gravité de l'état d'abandon de la gamine, et d'adapter tes réactions: Si tu penses qu'il y a une urgence, il ne faut pas hésiter à faire des choses qui ne font pas partie de nos attributions. >exige la visite du médecin scolaire >débrouille-toi pour joindre le père: travail, voisins, amis... et préviens le de tes démarches(par écrit) mais en attendant, s'il FAUT passer de la pommade pour qu'elle ait moins de boutons, fais-le... avec un PAI "light" (il vaut mieux avoir un doc écrit ). *voilà celui donner par Moustache pour "asthme", mais on peut changer. asthme.rtf
dada Posté(e) 25 septembre 2005 Posté(e) 25 septembre 2005 Diego pour une fois je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, Kinou ne sait pas de quoi souffre cette enfant, passer la pomade pour moi est dans le cas qu'elle décrit un geste médical, les lésions ne sont pas récentes, je ne le ferais donc pas <_< Par contre , oui j'exigerai que le médecin scolaire se déplace ou alors je demanderai par écrit l'autorisation au papa de contacter le médecin de famille pour lui expliquer que le traitement qu'il a mis en place n'est pas réalisable dans le cadre de l'école et qu'il faut qu'il contacte le médecin scolaire pour mettre en place un PAI
diego Posté(e) 25 septembre 2005 Posté(e) 25 septembre 2005 ... Et tu as raison! À mon avis, tout dépend de l'urgence... Je prendrais le risque, si je considère que d'attendre est préjudiciable à la gamine... Au même titre, je temporiserais si j'avais le sentiment que le père puisse avoir besoin d'une aide ponctuelle pour retrouver ses marques, avant de lancer des procédures administratives plus lourdes...
Yzaza Posté(e) 25 septembre 2005 Posté(e) 25 septembre 2005 Moi non plus je ne hasarderai pas à passer la pomade et prendrai l'avis du médecin scolaire pour un PAI même si cela est ponctuel comme traitement, sait on jamais.... Courage! Yzaza
VirgR Posté(e) 25 septembre 2005 Posté(e) 25 septembre 2005 pour la gamine, je m'en remets aux autres... le ménage dans mon école n'est fait que 2 fois par semaine (des fois que une), elles sont 2 et elles ont 1 heure par jour pournettoyer toute l'école (4 classes, cantine, couloir, sanitaires, escalier, salle commune) l'andernier, c'était pire. le maire s'en fout, dit qu'il fait son max, qu'il peut pas payer plus d'heures. lettre à l'ien, rien changé, pas de possibilité d'appeler la commission d'hygièe, pas de texte pour nous aider... l'an dernier, meêm mairie, classe unique, toilettes au fond de la cour et nettoyées 2 fois par semaine aussi... pas de chauffage, porte avec jour en hauteur sur l'extérieur, 1 wc assis, 1 à la turque, 20 gamins c'est monté à 26 l'année précédente) résultat : pas de wc pendant 15 jours, à cause du gel, puis pas de wc pendant 15 autres jours car les tuyaux ont pété, et la fuite d'eau s'était transformée en plaque verglas géante... comme je leur ai fait remarqué au conseil d'école : "c'est dans ces moments là qu'on s'aperçoit à quel point ça peut faire caca 19 élèves en 15 jours!" (et moi, accessoirement j'étais enceinte...) bref, aucun recours à part appeler la presse (j'ai failli...) à moins que quelqu'un trouve le texte que ni moi, ma collègue directrice, ni l'ien n'avons trouvé... je serai preneuse!!!
Messages recommandés