Aller au contenu

besoin d'astuces pour reprendre de vieilles lacune

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour alors voila je m'explique, je prépare le 3ème concour du CRPE, et je fais parti des élèves qui n'écoutaient pas en français dans leur enfance.

j'ai pas mal de livre pour étudier la GRAMMAIRE ( qui vaut 4 points dans notre concours) , mais j'ai des soucis de compréhension de certaiens choses basiques....

comem par exemple ( j'ai honte la...mais si je vous demande pas mon mail il sert à rien lol ) il y n'y aurait pas une astuce pour différencier un adverbe d'une préposition ?

par exemple le remplacer par quelque chose ou je ne sais pas moi , une astuce du genre ( mais ou et don or ni car pour les conj de coordination )

merci d'avance et ne rigoler pas trop en lisant ce post ahhaahhahha

• Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• felipe

9

• Anwamanë

4

• Shykmar

3

• karukera40

2

Posté(e)

tu as beaucoup d'adverbes qui se termine en "-ment" (pas tous, mais beaucoup.

pour les prépositins tu a les principales dans la liste suivante (apprise par coeur en CE2) :

à ; de ; en ; par ; pour ; sur ; avec ; sans ; dans.

voilà !!

si tu as d'autres questions, je peux t'aider ! (j'ai une maîtrise de lettres).

Posté(e)

Bonjour felipe,

Tu as le même niveau que moi l'année dernière :blush: et je te rassure, ça se remonte ;)

Je te conseille un petit livre tout bête et pas cher :

La grammaire française, édition Librio....2 euros !!

Tu verras, c'est très accessible et une bonne base !

Bon courage !

Posté(e)

merci pour ta réponse, en faite je voulais crée un dossier avec des truques et astuces pour retenir des choses , comme mais ou est don or ni car , tu voix le genre ? pour les "lacuneux" comme moi ahahhahah

au fait je sais pas si c'est une bonne idée pour toi de me proposer de te demander des choses en Français , ahaahaha tu ne connias pas mon niveau.

Par exemple , quel est la différence entre un adjectif, mis en apposition et un attribut ? ( je sais deja que l'attribut est séparer du nom par le verbe , et que l'adjectif en apposition est séparer par une virgule) c'est tout ce qu'il faut retenir ?

Posté(e)
Bonjour felipe,

Tu as le même niveau que moi l'année dernière  :blush:  et je te rassure, ça se remonte  ;)

Je te conseille un petit livre tout bête et pas cher :

La grammaire française, édition Librio....2 euros !!

Tu verras, c'est très accessible et une bonne base !

Bon courage !

Merci, si tu voyais tous les livre de CM que j'ai chez moi tu serais étonnée ahahhahahahah.

Parles moi de ton niveau avant de le relever que je compare avec la mien .....

Posté(e)

Salut felipe !

moi aussi je suis nulle la grammaire est ma bête noire !!!! :ninja:

alors pour reparer ça moi je lis le bescherelle de grammaire et d'ailleurs les premiers chapitres s interessent à ta question sur les adjectifs

Si je ne me trompe pas l'adj est attribut losqu'il est situé après un verbe comme "paraitre, sembler, etre,devenir, ..."

et l'apposition c'est quand il est entre virgule souvent et souvent avant le verbe

ex: confuse, la jeune fille tourna la tête

J'espere ne pas avoir dit de bêtise :P

bisous

Posté(e)
Par exemple , quel est la différence entre un adjectif, mis en apposition et un attribut ? ( je sais deja que l'attribut est séparer du nom par le verbe , et que l'adjectif en apposition est séparer par une virgule) c'est tout ce qu'il faut retenir ?

Les fonctions de l'adjectif :

Elles sont au nombre de trois:

1) la fonction épithète

2) la fonction attribut

3) la mise en apposition

I- épithète

La fonction principale de l'adjectif . Il est à côté du nom auquel il se rapporte.

ex.

Un grand homme brun

II- attribut du sujet

II est séparé du nom auquel il se rapporte par un verbe d'état .

III- mis en apposition

L'adjectif mis en apposition est juxtaposé au nom auquel il se rapporte (comme s'il était épithète) mais il est séparé de lui par une virgule, pour le mettre plus en évidence.

ex.

L'homme heureux se mit à sourire. (épithète)

L'homme , heureux , se mit à sourire. (mis en apposition)

Avec une même phrase :

L'adjectif qualificatif : attribut (Cette femme est méchante), épithète (Je connais une femme méchante), mis en apposition (La femme, méchante, a giflé sa fille)

Voir là ;)

PS : A la place de mis en apposition on peut trouver aussi comme terme : épithète détachée. ;)

Posté(e)

Les fonctions de l'adjectif :

Elles sont au nombre de trois:

1) la fonction épithète

2) la fonction attribut

3) la mise en apposition

I- épithète

La fonction principale de l'adjectif . Il est à côté du nom auquel il se rapporte.

ex.

Un grand homme brun

II- attribut du sujet

II est séparé du nom auquel il se rapporte par un verbe d'état .

III- mis en apposition

L'adjectif mis en apposition est juxtaposé au nom auquel il se rapporte (comme s'il était épithète) mais il est séparé de lui par une virgule, pour le mettre plus en évidence.

ex.

L'homme heureux se mit à sourire. (épithète)

L'homme , heureux , se mit à sourire. (mis en apposition)

Avec une même phrase :

L'adjectif qualificatif : attribut (Cette femme est méchante), épithète (Je connais une femme méchante), mis en apposition (La femme, méchante, a giflé sa fille)

Voir là ;)

PS : A la place de mis en apposition on peut trouver aussi comme terme : épithète détachée. ;)

merci c'est trop gentil de répondre aussi aimablement !!!!!

et dis donc c'est vrai que tu as le niveau maintenant en Français !

au fait coment on fait pour avoir une activation des réponses par mail ? car si je viens pas faire un tour je vois pas si on me répond ou pas..et ça c'est pas cool pour ceux qui attendent que je leur répondent

Posté(e)

Bonsoir felipe,

Mais je suis aimable :D;)

Alors pour recevoir une notification de réponse par mail il faut que tu ailles :

En bas de la page, tu as un "onglet" : options, tu cliques dessus et là tu verras apparaître plusieurs "options" ( logique me diras tu :P ) dont celle de suivre le sujet.

Puis pour gérer tes notifications :

"mes contrôles" ( en haut, en gras, sur la même ligne où il a écrit ton pseudo de connecté)

puis dans :

"Abonnements" ---) voir les sujets.

Là tu auras la liste des sujets auxquels tu es inscrit et tu peux te désinscrire si tu le souhaites.

Bonne soirée

Posté(e)
Bonsoir felipe,

Mais je suis aimable  :D  ;)

Alors pour recevoir une notification de réponse par mail il faut que tu ailles :

En bas de la page, tu as un "onglet" : options, tu cliques dessus et là tu verras apparaître plusieurs "options" ( logique me diras tu  :P ) dont celle de suivre le sujet.

Puis pour gérer tes notifications :

"mes contrôles" ( en haut, en gras, sur la même ligne où il a écrit ton pseudo de connecté)

puis dans :

"Abonnements" ---) voir les sujets.

Là tu auras la liste des sujets auxquels tu es inscrit et tu peux te désinscrire si tu le souhaites.

Bonne soirée

Yes c'est règlé !

au fait ..une question....c'est quoi des "fait de langue"......

je me sens ridicule.....

Posté(e)
Salut felipe !

moi aussi je suis nulle la grammaire est ma bête noire !!!! :ninja:

alors pour reparer ça moi je lis le bescherelle de grammaire et d'ailleurs les premiers chapitres s interessent à ta question sur les adjectifs

Si je ne me trompe pas l'adj est attribut losqu'il est situé après un verbe comme "paraitre, sembler, etre,devenir, ..."

et l'apposition c'est quand il est entre virgule souvent et souvent avant le verbe

ex: confuse, la jeune fille tourna la tête

J'espere ne pas avoir dit de bêtise :P

bisous

au fait merci a toi aussi ! si t'a besoin d'aide..je sais pas moi en espanol c'est ma seule ressource :) enfin si tu a pris cette option...

Posté(e)

Buenas noches felipe,

Je te laisse lire ce post ;)

Hasta luego !