lol33 Posté(e) 26 septembre 2005 Posté(e) 26 septembre 2005 Les fonctions de l'adjectif : Elles sont au nombre de trois: 1) la fonction épithète 2) la fonction attribut 3) la mise en apposition I- épithète La fonction principale de l'adjectif . Il est à côté du nom auquel il se rapporte. ex. Un grand homme brun II- attribut du sujet II est séparé du nom auquel il se rapporte par un verbe d'état . III- mis en apposition L'adjectif mis en apposition est juxtaposé au nom auquel il se rapporte (comme s'il était épithète) mais il est séparé de lui par une virgule, pour le mettre plus en évidence. ex. L'homme heureux se mit à sourire. (épithète) L'homme , heureux , se mit à sourire. (mis en apposition) Avec une même phrase : L'adjectif qualificatif : attribut (Cette femme est méchante), épithète (Je connais une femme méchante), mis en apposition (La femme, méchante, a giflé sa fille) Voir là PS : A la place de mis en apposition on peut trouver aussi comme terme : épithète détachée. <{POST_SNAPBACK}> Affable, est-ce que tu as d'autres fiches de grammaire comme celle-ci? parce q'elle est super simple et super!!! par exemple sur les adverbes, sur les adjectifs non qualificatifs, sur les pronoms?? Autrement le site est très bien aussi merci! a plus
analyse Posté(e) 26 septembre 2005 Posté(e) 26 septembre 2005 felipe n'aie pas honte. la première fois que j'ai passé le concours, c'était laborieux en maths car j'avais baissé les bras depuis le cm1 ou cm2, je me suis plantée à cause de ça. j'ai potassé les sujets de concours à n'en plus finir, j'ai refait des maths et je m'en suis sortie avec un 15.5 oui oui j'en revenais pas!!! par contre aujourd'hui il ne faudrait pas me redemander quoi que ce soit en maths il suffit de bosser et tu verras ça ira, bachote des sujets un maximum. au fait je suis PE mais ça ne m'empêche pas d'être larguée en grammaire car déjà je ne suis pas en cycle3 et ensuite, quand ça ne sert pas au quotidien, on a tendance à ne pas retenir il y a des choses que je ne retiens pas comme un truc tout bête que je dois toujours vérifier: accent grave et accent aigu, je confonds tout le temps leur nom!!! c'est grave hein??bah je sais quand il faut les mettre c'est déjà pas si mal bon courage pour le concours
felipe Posté(e) 27 septembre 2005 Auteur Posté(e) 27 septembre 2005 felipe n'aie pas honte.la première fois que j'ai passé le concours, c'était laborieux en maths car j'avais baissé les bras depuis le cm1 ou cm2, je me suis plantée à cause de ça. j'ai potassé les sujets de concours à n'en plus finir, j'ai refait des maths et je m'en suis sortie avec un 15.5 oui oui j'en revenais pas!!! par contre aujourd'hui il ne faudrait pas me redemander quoi que ce soit en maths il suffit de bosser et tu verras ça ira, bachote des sujets un maximum. au fait je suis PE mais ça ne m'empêche pas d'être larguée en grammaire car déjà je ne suis pas en cycle3 et ensuite, quand ça ne sert pas au quotidien, on a tendance à ne pas retenir il y a des choses que je ne retiens pas comme un truc tout bête que je dois toujours vérifier: accent grave et accent aigu, je confonds tout le temps leur nom!!! c'est grave hein??bah je sais quand il faut les mettre c'est déjà pas si mal bon courage pour le concours <{POST_SNAPBACK}> Et bé.....alors je me sents moin seul ! lol
felipe Posté(e) 27 septembre 2005 Auteur Posté(e) 27 septembre 2005 Buenas noches felipe,Je te laisse lire ce post Hasta luego ! <{POST_SNAPBACK}> Gracias otra vez y asta pronto !
drshiva Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 ...il y a des choses que je ne retiens pas comme un truc tout bête que je dois toujours vérifier: accent grave et accent aigu, je confonds tout le temps leur nom!!! c'est grave hein??bah je sais quand il faut les mettre c'est déjà pas si mal bon courage pour le concours ... <{POST_SNAPBACK}> Voici un petit truc pour retenir accent grave et accent aigu : pensez au prénom : ANNE - GAËLLE A comme Aigu : vers la gauche : é G comme grave : vers la droite : è C'est une Anne-Gaëlle qui m'a donné le truc quand j'étais en quatrième ...
tété95 Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 bonjour alors voila je m'explique, je prépare le 3ème concour du CRPE, et je fais parti des élèves qui n'écoutaient pas en français dans leur enfance.j'ai pas mal de livre pour étudier la GRAMMAIRE ( qui vaut 4 points dans notre concours) , mais j'ai des soucis de compréhension de certaiens choses basiques.... comem par exemple ( j'ai honte la...mais si je vous demande pas mon mail il sert à rien lol ) il y n'y aurait pas une astuce pour différencier un adverbe d'une préposition ? par exemple le remplacer par quelque chose ou je ne sais pas moi , une astuce du genre ( mais ou et don or ni car pour les conj de coordination ) merci d'avance et ne rigoler pas trop en lisant ce post ahhaahhahha <{POST_SNAPBACK}> ____________ Alors, petit truc pour retenir les prépositions : A dans par pour en vers avec de sans sous ... (il y en a d'autres) (Adam part pour Anvers avec 200 sous !) <_< Et les adverbes ... en général se terminent par -ment, ou sinon peuvent être remplacés par un autre adverbe en -ment. Bon courage
CHL11 Posté(e) 5 octobre 2005 Posté(e) 5 octobre 2005 Felipe, moi aussi je repars après quelques années de boulots ( 12 en tout) tu vois l'école est loin. Pour la grammaire, je buche avec ma fille qui est en CE2 et j'ai investi dans le petite livre de la grammaire facile, Jean-Joseph Julaud FIrst édition ( tu le trouves à la fnac pour 2€90). IL est plien d'astuces pour se remémorer les régles apprises à l'école dans notre tendre enfance. Et il tient dans la poche.
noémie62 Posté(e) 8 octobre 2005 Posté(e) 8 octobre 2005 Par exemple , quel est la différence entre un adjectif, mis en apposition et un attribut ? ( je sais deja que l'attribut est séparer du nom par le verbe , et que l'adjectif en apposition est séparer par une virgule) c'est tout ce qu'il faut retenir ? <{POST_SNAPBACK}> Les fonctions de l'adjectif : Elles sont au nombre de trois: 1) la fonction épithète 2) la fonction attribut 3) la mise en apposition I- épithète La fonction principale de l'adjectif . Il est à côté du nom auquel il se rapporte. ex. Un grand homme brun merci pour ce petit rappel trés interessant II- attribut du sujet II est séparé du nom auquel il se rapporte par un verbe d'état . III- mis en apposition L'adjectif mis en apposition est juxtaposé au nom auquel il se rapporte (comme s'il était épithète) mais il est séparé de lui par une virgule, pour le mettre plus en évidence. ex. L'homme heureux se mit à sourire. (épithète) L'homme , heureux , se mit à sourire. (mis en apposition) Avec une même phrase : L'adjectif qualificatif : attribut (Cette femme est méchante), épithète (Je connais une femme méchante), mis en apposition (La femme, méchante, a giflé sa fille) Voir là PS : A la place de mis en apposition on peut trouver aussi comme terme : épithète détachée. <{POST_SNAPBACK}>
karukera40 Posté(e) 8 octobre 2005 Posté(e) 8 octobre 2005 bonjour, peux tu m'expliquer qu'est ce c'est qu l 3eme concours? et qui peut le passer? merci bcp
felipe Posté(e) 13 octobre 2005 Auteur Posté(e) 13 octobre 2005 3 eme concours, il faut justifier de 5 ans d'expérence professionnel dans une institution scolaire ou autre je sais pas... moi j'ai fait 5 ans d'aide éduc...
Shykmar Posté(e) 13 octobre 2005 Posté(e) 13 octobre 2005 Ola Pareil pour moi qui compte passer le concours en troisième voie. Certes j'ai bien les années d'ancienneté (aide éducateur de puis 2001) mais les différents informations sur ces "5" années de professionalisations sont un peu floues je trouve. Par exemple, on ne m'a pas précisé s'il fallait 5 ans consécutifs ou non; s'il devait s'agir de temps plein ou pas.. Bref un peu obscure au demeurant.
Shykmar Posté(e) 13 octobre 2005 Posté(e) 13 octobre 2005 Ah Juste j'ai oublié un détail. La personne de l'académie qui m'a renseignée n'as pas parlé de travail effectué dans une catégorie bien définie. Pour être plus clair que je ne le suis; cette dame m'a expliqué que n'importe quel travailleur (maçon, banquier, artisant...) ayant 5 ans d'expérience pourrait bénéficier du concours troisième voie....
Messages recommandés