Aller au contenu

Aide au concours


zouzou

Messages recommandés

Salut à tous!!

Etant PE2 cette année dans l'académie d'Aix Marseille :D , et ayant travaillé le concours toute seule <_< , je pense aux autres. Si vous avez des questions n'hésitez pas à me les poser. Je ferai mon possible pour y répondre :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelles options avais-tu choisi?

Concernant la préparation de l'écrit, la synthèse surtout, quels conseils pourrais-tu nous donner? une méthode de travail? peut-etre aurais-tu conservé les synthèses que tu as faite ? Comment s'auto-évaluer pour cette épreuve?

merci pour ton aide, je pense que l'on^sera nombreux à te poser des questions..

Maglou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Zouzou!

je passe le concours en candidate libre cette année et j'aurais avoir des renseignements sur l'oral professionnel, les sujets qui peuvent tomber, le temps de préparation, ...

merci d'avance!!

gaëlle

ga.roche@wanadoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Zouzou!

je passe le concours en candidate libre cette année et j'aurais avoir des renseignements sur l'oral professionnel, les sujets qui peuvent tomber, le temps de préparation, ...

merci d'avance!!

gaëlle

ga.roche@wanadoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelles options avais-tu choisi?

Concernant la préparation de l'écrit, la synthèse surtout, quels conseils pourrais-tu nous donner? une méthode de travail? peut-etre aurais-tu conservé les synthèses que tu as faite ? Comment s'auto-évaluer pour cette épreuve?

merci pour ton aide, je pense que l'on^sera nombreux à te poser des questions..

Maglou

De retour sur le forum, je précise que j'avais choisi Sciences et technologie en option1, Musique en option 2 et j'avais pris la course 2000M.

Concernant la synthèse je conseille d'en faire régulièrement, et surtout en temps limité (1h30min max) car c'est le temps qui conditiionne le plus cet exercice.

Je précise que je n'ai pas travaillé sur les Hatiers pour la synthèse car les corrigés ne sont pas conforme à ce que les correcteurs attendent dans l'académie d'Aix-Marseille. Je me suis plus entrainée sur le vuibert francais.

L'intro est très formelle : elle doit commencer par "le dossier proposé...", ne doit pas comporter de saut de ligne et poser la problématique en pésentant les document (il est important d'écrire les noms et prénoms des auteurs en entier seulement dans l'intro).

La synthèse comporte 3 parties qui s'articulent. On doit faire parler les auteurs en restant absolument neutre.

Dans cette académie il n'est pas nécessaire de faire une conclusion mais il faut que le correcteur sente la fin du devoir à la fin de la 3ème partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Zouzou!

je passe le concours en candidate libre cette année et j'aurais avoir des renseignements sur l'oral professionnel, les sujets qui peuvent tomber, le temps de préparation, ...

merci d'avance!!

gaëlle

ga.roche@wanadoo.fr

Concernant l'oral professionnel, on a 1heure de préparation sur un dossier jury pouvant porter sur n'importe quel sujet concernant l'école. Moi, le thème du dossier sur lequel je suis tombée était : le réel et l'imaginaire à l'école, assez théorique.

Mais d'autres sujets sont tombé : la relation parents profs lors du passage en CP, les sciences à l'écoles,..., mais aussi les diverses méthodes d'apprentissages et méthodes d'enseignement...

Il est conseillé de connaitre les programmes des différents cycles, les grandes figures de l'école et les théoriciens de l'apprentissage, et surtout sa propre idée sur le sujet, c'est ce que j'ai travaillé tout au long de l'année.

Tu peux peut-être te rendre à la médiathèque de l'iufm le plus proche de chez toi car sont archivés les sujets des années précédentes. Ils sont en libre consultation.

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

COUCOU ZOUZOU!

je te copie le message que j'ai laissé ds un autre sujet, peut- être que tu pourras m'aider:Je m'explique: nous habitons à Amiens mais mon ami a réussi tous les tests SNCF et sera certainement embauché en janvier 2004 à AIX-MARSEILLE !!!!!(En alternance:formation à marseille et sur le terrain à Nice)

Moi je suis actuellement sur lc à Amiens mais assez loin donc je pense que je ne serai pas appelée mais d'un autre côté je me dis est-ce qu'il ne faut pas mieux le repasser à marseille en 2004 ???

De plus, Veillertard, peux-tu me renseigner sur l'appart SNCF et sur le concours à Marseille ??

MERCI beaucoup

PS: si d'autres personnes ont des conseils sur le concours à Marseille ce sera bienvenu !!!!!!!!!!

Est-il vrai que la synthèse n'est pas la même que ds les autres académies, pas de conclusion obligatoire, par exemple??

Est-ce-qu'il y a d'autres particularités de ce genre??

PS:Mes options:Arts plastiques, sciences et course 2000m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...