gregoria Posté(e) 24 septembre 2005 Posté(e) 24 septembre 2005 Bonjour, Je révise les maths avec les livres du CNED de l'an dernier et je ne comprends pas un exo. Voici le problème On doit prouver que "racine carré" de 2 n'est pas rationnel. On utilise un raisonnement par l'absurde : - On suppose que le nb "racine carré" de 2 est rationnel, il peut d'onc s'écrire sous la forme d'une fraction irréductible p/q (p et q nb entiers, q différent de 0) Jusque là pas de pb je comprends. -On sait que "racine carré" de 2 au carré = 2 donc (p/q)au carré=2 cad p au carré/q au carré = 2 Il faut étudier l'existence de p et q tels que p "au carré"= 2q"au carré". Et là j'y suis plus. Mais le gros du pb c'est que les questions n'ont pas encore été posées!!!! C'est pour maintenant. 1 Prouver que si p et q existent, ils ne peuvent pas être tous les 2 pairs. 2 - On admet les propriétés suivantes: "Le carré d'un nb pair est un nb pair" "Le carré d'un nb impairs est un nb impairs" Prouver alors que p est pair et q impair 3 - Montrer que le carré d'un nb pair est un multiple de 4. Déduire de ce qui précède l'impossibilité de l'existence de p et q et donc que "racine carré" de 2 n'est pas un nb rationnel. J'ai lu la correction proposée et je ne comprends pas plus! Est ce que quelqu'un pourrait m'aider à décortiquer cet exercice SVP! Merci Pat
Dominique Posté(e) 24 septembre 2005 Posté(e) 24 septembre 2005 On doit prouver que "racine carré" de 2 n'est pas rationnel.On utilise un raisonnement par l'absurde : - On suppose que le nb "racine carré" de 2 est rationnel, il peut d'onc s'écrire sous la forme d'une fraction irréductible p/q (p et q nb entiers, q différent de 0) Jusque là pas de pb je comprends. -On sait que "racine carré" de 2 au carré = 2 donc (p/q)au carré=2 cad p au carré/q au carré = 2 Il faut étudier l'existence de p et q tels que p "au carré"= 2q"au carré". Et là j'y suis plus. Jusque là, on a dit simplement qu'on voulait savoir s'il pouvait exister des entiers p et q tels que p/q = racine (2) c'est-à-dire tels que (p/q)² = 2 c'est-à-dire tels que p²/q² = 2 c'est-à-dire tels que p² = 2q². Mais le gros du pb c'est que les questions n'ont pas encore été posées!!!! C'est pour maintenant.1 Prouver que si p et q existent, ils ne peuvent pas être tous les 2 pairs. p et q ne peuvent être tous les deux pairs car si c'était le cas p/q ne serait pas une fraction irréductible (on pourrait "simplifier par 2"). 2 - On admet les propriétés suivantes:"Le carré d'un nb pair est un nb pair" "Le carré d'un nb impairs est un nb impairs" Puisque ces résultats sont admis dans l'énoncé, il n'y a pas à les démontrer. Ceci dit, ce n'est pas très difficile : Si m est un entier pair alors m = 2k avec k entier et donc m² = 4k² = 2×(2k²) avec 2k² entier donc m² est pair. Si m est un entier impair alors m = 2k+1 avec k entier et donc m² = (2k+1)² = 4k²+4k+1 = 2×(2k²+2k) +1 avec 2k²+2k entier donc m² est impair. Mais, encore une fois, ces démonstrations n'étaient pas demandées. Prouver alors que p est pair et q impair Si p était impair, son carré serait impair (résultat admis dans l'énoncé) ce qui n'est pas possible car p² est pair puisque p²=2q² avec q² entier. Donc p est pair. Par ailleurs, on a démontré au 1) que p et q ne peuvent pas être pairs tous les deux. Comme p est pair, q est donc nécessairement impair. 3 - Montrer que le carré d'un nb pair est un multiple de 4. Déduire de ce qui précède l'impossibilité de l'existence de p et q et donc que "racine carré" de 2 n'est pas un nb rationnel. Si m est un nombre pair, m=2k avec k entier donc m² = (2k)² = 4k² avec k² entier donc m² est un multiple de 4. Donc le carré d'un nombre pair est un multiple de 4. Comme p est pair, p² est donc un multiple de 4. Il s'écrit donc 4n avec n entier. On en déduit, puisque p² = 2q², que 4n = 2q² donc que q² = 2n avec n entier. On arrive à une contradiction car on a prouvé précédemment que q devait être impair ce qui implique, avec le résultat admis dans l'énoncé, que q² est impair et on vient de démontrer que q² valait 2n avec n entier donc que q² est pair. Un nombre entier ne peut être pair et impair en même temps donc p et q ne peuvent exister donc racine(2) est un nombre irrationnel.
gregoria Posté(e) 26 septembre 2005 Auteur Posté(e) 26 septembre 2005 Merci Dominique, Tout parait effectivement plus clair quand l'exo est décortiquer ainsi. Merci bcp d'avoir pris ce temps. Pat
Messages recommandés