Aller au contenu

Piti nouveau (bien se préparer??)

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit pour le troisième concours ça y est.. J'ai terminé mes 5 ans de bons et loyaux services en tant qu'aide-éducateur. Et j'ai repris un poste à 3/4 temps dans un collège pour l'informatique.

OR DONC! Désormais il faut que je me prépare sérieusement, vu le manque de temps vaut-il mieux que je me prépare par le cned?

Ensuite j'ai lu de ci de là, que les "hatiers" étaient là référence.. OK mais où peut on se procurer ces livres? Quelles sont les références? Que proposent-ils?

Puis je vais retourner dans mon ancienne école et je vais récupérer un manuel de chaque matière pour chaque cycle, ceci afin de bien savoir situer les compétences, et de pouvoir si besoin dresser un bilan des acquis ou non-acquis des élèves. Cela vous parait bien?

En dernier bien sûr m'entraîner sur des anciens sujets pour m'habituer et jauger mon temps..

La préparation vous semble correcte? Quelqu'un pourrait répondre à mes précédentes questions??

Merci!

Posté(e)

Je vais essayer de répondre à tes questions.

Le cned te permet d'avoir des cours (plus ou moins bien selon les disciplines) et des devoirs à faire. Si ta question, tu peux les poser grâce au tutorat. Tu n'es pas seul dans ta préparation.

Cela n'est pas suffisant, il faut compléter les cours. Les hatier français et math sont un bon complément pour ces deux disciplines. Tu les trouveras en librairie (fnac, virgin) ou sur internet (fnac, alapage, amazon).

C'est une bonne idée de récupérer des manules de primaire.

Priotité aux maths, français, histoire-sciences (matière d'admisssibilité) sans oublier les matières d'admission.

Très important : connaître les programmes de l'école primaire et les documents d'application.

Posté(e)

Pour ce qui est de la reponse pour la formation du cned va voir ici

Pour les hatiers ici

Et pour le reste je sais pas

:)

Posté(e)

Bonjour,

moi aussi je suis nouvelle. je prépare le concours externe en candidat libre, alors j'aimerais bénéficier de vos conseils :rolleyes: Eniboo, je n'arrive pas à accéder au lien sur les hatiers, est-ce normal ? parce que moi non plus, je ne sais pas quels bouquins acheter pour bien me préparer au concours. c'est la 1ère fois pour moi, alors je me perds un peu dans toutes les informations données sur le forum :wacko:

Posté(e)

Bonjour, je suis aussi aide-éducatrice encore en poste jusque janvier... :cry:

Je prépare le troisième concours aussi donc (j'ai travaillé 5 ans dans l'animation avant mon emploi jeune) et je me sens un peu perdue...

J'ai acheté une tonne de bouquins recommandés ici et là sur le forum (dont les fameux "hatier")... Je vais "avoir" les cours du CNED de l'année passée (même si le programme à changé, ça doit pas être totalement différent) et j'ai le soutient de mes collègues instits qui m'ont filé leurs vieux cours d'IUFM et des références de bouquins...

Bref, j'y vais à la débrouille...

Si tu peux être aidé par tes anciens collègues, c'est super, ils seront de bons conseils! N'hésite pas à leur poser des questions sur la pédagogie surtout (même si certains avouent ne plus trop savoir ce que c'est :blush: ), sur leur façon d'amener tel ou tel cours, leur façon d'évaluer,etc...

Perso je travaille en maternelle, mais je pense faire un stage en élémentaire car le fonctionnement n'est pas pareil et au concours, c'est souvent des questions sur cycles 2 et 3.

Voilà, bon courage à toi! (enfin, à vous tous!)

Heïdi

Posté(e)

Bonsoir à vous tous,

Etant, moi aussi, candidate pour la première année, en plus de m'inscrire au CNED, j'ai investi dans le HATIER en Français ( 18.96 à la FNac) et les Annales corrigées du concours 2005, éditions FOUCHER ( 20.71 toujours à la FNAC).

Pour les annales je vous propose de vous les scanner mais n'ayant pas encore l'ADSL ce sera au compte-gouttes et à qui les veut. Pour le HATIER, je pense après mes premières lectures qu'il vaut mieux investir car cela paraît au premier coup d'oeil être un excellent support.

Je commence à travailler depuis à peine 15 jours dès que j'aurais d'autres docs ou fiches je les mettrai à dispo dans les thèmes correspondants mais en travaillant à côté ce ne sera pas forcément régulier.

Posté(e)

Merci beaucoup pour tes conseils dadizou ! :D

chl11, je suis preneuse ! :) merci pour ton aide !

je vais commencer avec les hatiers (français et maths), et puis on verra bien pour le reste ! :P