celiac Posté(e) 1 octobre 2005 Posté(e) 1 octobre 2005 salut, moi je dis "colombins" egalement et je travaille en ce moment sur les escargots. On s'entraine avec de la pâte à modeler, on fait un colombin qu'on enroule. Ensuite on fait la même chose avec de la pâte autodurcissante. Céliac
pastel Posté(e) 2 octobre 2005 Posté(e) 2 octobre 2005 Le nom exact est colombin Merci bcp Marsie pour ta fiche, je la trouve bien conçue, aussi je pense la reprendre prochainement. je rajouterais juste pâte à modeler + couteaux et pâte à modeler + allumettes. Ils aiment beaucoup
Watteau Posté(e) 2 octobre 2005 Posté(e) 2 octobre 2005 en pièce jointe une fiche contrat modelage et une fiche technique autour de la tortue d'eau
vivirousse Posté(e) 2 octobre 2005 Posté(e) 2 octobre 2005 merci Watteau pour la tortue. J'ai vu fiche n°9; on peut trouver les autres quelquepart?
Viou78 Posté(e) 2 octobre 2005 Posté(e) 2 octobre 2005 Je ne vais pas être originale, merci Watteau, j'adore ce genre de travail, mais pas encore eu le temps d'en créer . S'il existe d'autres fiches de ce type quelque part je suis preneuse.
coccinnelle Posté(e) 2 octobre 2005 Posté(e) 2 octobre 2005 moi aussi j'appelle ça des colombins je travaille pas mal le graphisme quand je suis en maternelle (je suis zil) avec la pête à modeler prénom en capitales d'imprimerie, initiales, après je laisse secher (pate à modeler maison qui durcit) et on confectionne un petit tableau du prenom...très sympa!
~didou~ Posté(e) 2 octobre 2005 Posté(e) 2 octobre 2005 moi aussi j'appelle ça des colombinsje travaille pas mal le graphisme quand je suis en maternelle (je suis zil) avec la pête à modeler prénom en capitales d'imprimerie, initiales, après je laisse secher (pate à modeler maison qui durcit) et on confectionne un petit tableau du prenom...très sympa! <{POST_SNAPBACK}> Idem, j'appelle aussi ça des colombins et j'ai aussi eu l'occasion de faire les prénoms en capitales et de les coller sur un carton fort pour que les enfants les accrochent sur la porte de leur chambre.
lul Posté(e) 2 octobre 2005 Posté(e) 2 octobre 2005 Je ne vais pas être originale, merci Watteau, j'adore ce genre de travail, mais pas encore eu le temps d'en créer . S'il existe d'autres fiches de ce type quelque part je suis preneuse. <{POST_SNAPBACK}> un autre post sur les fiches techniques de réalisation en pâte à modeler ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=35693 (merci de lire l'intégralité du post pour retrouver les modèles qui ont finalement été mis en ligne sur le forum)
Mademoiselle Julie Posté(e) 14 août 2007 Posté(e) 14 août 2007 en pièce jointe une fiche contrat modelage et une fiche technique autour de la tortue d'eau Question sans doute idiote de ma part mais j'avoue que je ne me pas encore compte du tout de ce que seront capables de faire mes PS La fiche tortue d'eau est excellente mais je me demande si des PS sauront utiliser ce genre de fiche ? J'imagine (c'est même certain suis je bête) qu'il faut le faire d'abord en dirigé, montrer les 2 fiches et demander, à leur avis, ce que c'est, ce qu'il faudra faire...? Il me semble qu'il y avait un autre post dans le même style sur EDP avec d'autres fiches pâte à modeler
Watteau Posté(e) 14 août 2007 Posté(e) 14 août 2007 Oh avec des PS jamais scolarisés il faut un certain temps ( et cela peut aller jusque plusieurs mois) pour arriver à travailler avec une fiche technique. Tout d'abord ils émiettent la pâte. Il faut leur apprendre à faire le colombin, la boule etc avant de travailler d'abord en aplat .Les fiches de Doudou (école d'Hérrin avec 2 R ) sont bien pour cela et les fiches mises dernièrement sur le site materncolor ici. J'ai survolé mais je vais y retourner car cela me semble très bien pour mes PS. Je propose ces fiches à mes MS et/ou à mes PS les plus vieux en tutorat avec des MS assez autonomes sur cette tâche. Je travaille d'abord la fiche technique en dirigé ( tu peux aussi le faire à l'accueil ou en activité semi autonome avec ATSEM) avant de laisser faire en autonomie. En début d'année ce type de fiche contrat se fait toujours avec l'aide de l'ATSEM pour les moyens....histoire de prendre de bonnes habitudes.
Mademoiselle Julie Posté(e) 15 août 2007 Posté(e) 15 août 2007 Oh avec des PS jamais scolarisés il faut un certain temps ( et cela peut aller jusque plusieurs mois) pour arriver à travailler avec une fiche technique. Tout d'abord ils émiettent la pâte. Il faut leur apprendre à faire le colombin, la boule etc avant de travailler d'abord en aplat .Les fiches de Doudou (école d'Hérrin avec 2 R ) sont bien pour cela et les fiches mises dernièrement sur le site materncolor ici. J'ai survolé mais je vais y retourner car cela me semble très bien pour mes PS. Je propose ces fiches à mes MS et/ou à mes PS les plus vieux en tutorat avec des MS assez autonomes sur cette tâche. Je travaille d'abord la fiche technique en dirigé ( tu peux aussi le faire à l'accueil ou en activité semi autonome avec ATSEM) avant de laisser faire en autonomie. En début d'année ce type de fiche contrat se fait toujours avec l'aide de l'ATSEM pour les moyens....histoire de prendre de bonnes habitudes. Merci pour tes précisions Watteau ! Tu vois, ça confirme ce que je disais, je ne cerne pas bien encore ces bouts de choux :P Je pense en effet comme tu le dis d'abord suivre une progression telle que tu la décris puis seulement ensuite en venir éventuellement à ces fiches. Je pense que ce serait intéressant d'essayer en dirigé ou en effet en semi-autonome. Ensuite il y a toujours la possibilité de donner d'autres sortes de fiches comme celles qui avaient été proposée ici. Elles pourraient être d'ailleurs mises avant les fiches type "tortue" car elles me semblent plus simples. Sinon j'ai retrouvé un sujet, que je me permets de rappeler ici, où Ellebazi nous propose une superbe progression en pâte à modeler ! Merci aussi à elle PS : merci pour avoir parlé du site de l'école d'Hérrin ! Ce qu'ils proposent sur la pâte à modeler est en effet très intéressant et le reste aussi d'ailleurs Je me permets au passage de vous parler d'un blog "Les Culinokids" où une fillette nous propose une "progression" pour cuisiner en pâte à modeler... je trouve l'idée excellente ! :P
Messages recommandés