Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour, je voudrai (enfin je me sens obligée vu que c'est dans les programmes :P ) faire de la poésie avec mes cp? quel type de poésie ou de comptine leur proposer vous. quels activités faire autour de la poésie, comment la présenter, fait on un affichege après. autant de questions que je me pose

je suis un peu nulle sur le sujet toute aide me sera la bien venue... :blush:

merci d'avance et bon week end!

Posté(e)

Je me suis lancée sans trop savoir donc je que j'ai fait est à prendre avce précautions. :) Pour l'instant, je n'ai fait que la comptine des jours de la semaine: le lundi est tout gris

jaune est le mardi

et voici mercredi rose, on se repose

jeudi bleu arrive à son tour

vendredi vert le suit toujours

samedi rouge

dimanche blanc

et c'est la joie pour les enfants.

J'ai fait un affichage, on a essayé de savoir si on reconnaissait des mots. Le/à .On avait déjà travaillé sur les jours de la semaine et les couleurs. les mots connus sont entourés.Et puis , j'ai lu la comptine entièrement plusieurs fois avec eux, en ajoutant des gestes. Le soir , la comptine était à relire avec les parents et j'essaie de revenir desus de temps en temps.

Et les autres, comment faites -vous?

Posté(e)

bah oui moi aussi j'ai fait une comptine sur les jours de la semaine mais toutes les comtines qu'on voit par rapport au sons sont elles a apprendre? je trouve que cela devient rébarbatif pour les élèves je me mets à leur place, tout commes les comptine avec jours de semaine... mais comme c mon premier cp je ne sais pas si c cela qu'il faut effectivement faire: tout est t'il lié a l'apprentissage du moment?. que peut on faire en jeu poétique, que proposez comme poésie au cp?

merci de partager vos expériences

Posté(e)

je suis aussi T1 en CP donc c pareil je ne sais pas ce que ca vaut.

J'ai proposé "le poème du cartable" dès le premier samedi.

Pour moi cette poésie permettait de travailler la mémorisation de textes courts. Je l'ai lu, puis je les ai questionné sur le sens.

Ensuite nous l'avons apprise. D'abord un peu "bêtement": je lis un vers, ils le répètent. Ca fait bientot une strophe puis ils répètent.

Une fois qu'ils commencent à connaître à peu près une strophe je leur fait dire en jouant sur la forme: en parlant très lentement et en ar ti cu lant, puis en chuchotant, puis en parlant très aigue, trè grave, le plus vite possible....

Enfin, je demande si quelqu'un se sent capable de la réciter tout seul. A la maison, c'est de la révision, ils la connaissent déjà.

Maintenant, c'est ce que j'ai fait sur une poésie, mais si on me propose d'autres choses je suis preneuse également.

Posté(e)

Je peux te conseiller ce livre des éditions RETZ (voir si il n'est pas dans ton CRDP ) qui est vraiment génial pour le cycle 2

voici une des poésie tirée de ce livre :

Vert ciel et bleu pomme

Si l’orange

était violette

et la violette

orange,

si le marron

était rose

et la rose

marron,

alors le ciel

serait vert

et la pomme

bleue !

Paul Degray

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Je peux te conseiller ce livre des éditions RETZ (voir si il n'est pas dans ton CRDP ) qui est vraiment génial pour le cycle 2

Oh oui, je l'adore.

J'utilise l'une des premières Comptine

Dans ce livre, ils ont prévu des illustrations ce qui permet la mémorisation autonome de l'élève. Ca évite trop de séances d'apprentissages: le maitre dit les élèves répètent. Je le fais de temps en temps mais pour toutes les poésies de début d'année ... :(

Je l'utilise beaucoup en CP.

:P

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...