Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir!

Les PE1 commencent à nous donner quelques renseignements sur l'option LDJ. On sait que cette option va nous demander pas mal de travail, et entre autres ils nous faudra connaitre les principaux auteurs de littérature de jeunesse (on ne pourra pas tous les connaitre! :blush: ) et les principaux illustrateurs!

donc je propose que l'on fasse une liste (qui pourra évoluer au fil du temps) avec les principaux auteurs et les principaux illustrateurs à connaitre.

Pour l'instant dans la lite des auteurs dont je compte me faire une fiche (ou que l'on peut se partager et ensuite diffuser) il ya:

DANS LES CLASSIQUES:

ANDERSEN

PERRAULT

LES FRERES GRIMM

LA FONTAINE

LE PRINCE DE BEAUMONT

VICTOR HUGO

LEWIS CARROLL

ST EXUPERY

ENSUITE/

ROALD DAHL

MARIE DESPLECHIN

ANNE FINE

BERNARD FRIOT

MICHEL MORPURGO

PEF

CLAUDE PONTI CHRIS VAN ALLSBURG

MARIE NDIAYE

JEAN CLAUDE MOURLEVAT

MARIE AUDE MURAIL

GRIPARI

ANTHONY BROWNE

JEAN CLAVERIE

JEAN TARDIEU

Bien sur chacun pourra ensuite faire évoluer sa liste en fonction du choix du théme et de l'oeuvre choisie mais je pense qu'il faut se faire une base d'incontournables

Pour les illustrateurs je ne me suis pas encore pencher dessus : :o

Voilà, j'attends vos avis, dites moi si vous pensez que tel ou tel auteur est de trop et surtout lesquels sont à rajouter

et si vous avez déjà une liste d'illustrateurs! merci après je ferais des recherches!

merci a plus

Posté(e)

Bonsoir lol33,

Si je puis me permettre... :blush:

Tu as tout ici :

et là ;)

La seule chose à faire est de se faire une liste des principaux auteurs/illustrateurs car leur liste est très très longue mais au moins la fiche des auteurs est déja faite...on a juste à prendre ( quel temps de gagné ;) ) ( biographie, thèmes récurrents, comparaison avec d'autres auteurs, quelques illustrateurs des albums écrits par.. etc...)

Bon courage !

ex avec Hans Christian Andersen ;)

Posté(e)

Un grand merci Affable encore une fois!! Décidément tu es notre bonne fée.

Sinon la les liens donné par André Jorge Payet (il n'apas un surnom sur le forum???) et épinglé en haut donnent de super pistes aussi.

Posté(e)
Bonsoir lol33,

Si je puis me permettre... :blush:

Tu as tout ici :

et là   ;)

La seule chose à faire est de se faire une liste des principaux auteurs/illustrateurs car leur liste est très très longue mais au moins la fiche des auteurs est déja faite...on a juste à prendre ( quel temps de gagné  ;) ) ( biographie, thèmes récurrents, comparaison avec d'autres auteurs, quelques illustrateurs des albums écrits par.. etc...)

Bon courage !

ex avec Hans Christian Andersen   ;)

Alors là Affable!!!!!! :D

Génial! merci encore c'est beaucoup de temps gagné! :applause:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

oui merci je suis nouvelle et je trouve que tes sources sont vraiment bonnes

Posté(e)
oui merci je suis nouvelle et je trouve que tes sources sont vraiment bonnes

merci d'avoir fait remonté, j'avais oublié cette info

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Et si je peux vous donner un autre conseil : faites des fiches A CHAQUE FOIS que vous lisez un livre de LJ. C'est indispensable dans l'optique du concours. Les fiches peuvent être succintes mais doivent contenir : titre, auteur, illustrateur, cycle, éditeur, bref résumé, commentaires, mises en réseaux possibles.

Si vous ne procéde pas de cette façon, vous aurez vraiment du mal à organiser vos révisions pour l'option LJ, et à retrouver les livres que vous aurez lus en début d'année...

Enfin, c'est juste un conseil ;)

Posté(e)

merci