Malicia Posté(e) 24 septembre 2005 Posté(e) 24 septembre 2005 L'horreur, j'ai tous les niveaux et je ne sais pa comment m'y prendre. C'est sur je vais devoir faire 3 ateliers (ceux qui savent tout faire, ceux qui savent faire mais sans la retenue et ceux qui ne savent pas faire du tout). J'avoue ne pas du tout savoir ce que je peux donner à ceu qui n'y arrivent pas avec les retenues...des idées please?
sigma68 Posté(e) 24 septembre 2005 Posté(e) 24 septembre 2005 j'ai remplacé dans un CM1 pendant deux semaines et j'y ai découvert une technique très int"ressante pour la retenue. je la réutiliserai car elle est claire pour les enfants. Je tente d'expliquer: lorsqu'ilo y a une retenue à mettre: - l'élève écrit +10 au dessus du nombre où faut mettre la retenue et entoure le tout (le nombre + la retenue). ainsi il voit bien que tout va ensemble - il barre le nombre suivant pour enlever 1 (puisqu'on l'a piqué pour avoir +10) J'ai trouvé ce système de paquet très judicieux et facile à tuilisier pour les enfants.
Malicia Posté(e) 24 septembre 2005 Auteur Posté(e) 24 septembre 2005 il barre le nombre suivant pour enlever 1 (puisqu'on l'a piqué pour avoir +10 J'ai pas bien compris ce passage... Le problème c'est qu'ils ne pensent même pas aux retenues, ils changent de sens!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant