Youki29 Posté(e) 24 septembre 2005 Posté(e) 24 septembre 2005 Voilà le sujet est clair: comment s'organiser losqu'on se retrouve dans une classe de TPS jusqu'au CP? Le problème ne vient pas de l'effectif (14 élèves) mais de l'organisation...Si quelqu'un avait des idées, un emploi du temps...je serais ravie!
capucine Posté(e) 25 septembre 2005 Posté(e) 25 septembre 2005 bienvenue dans la galère! :P perso, je travaille à partir d'un album avec les maternelles. Toutes mes activités s'y rapportent donc. Pour les CP je suis picbille et le fil des mots. Pour le déroulement de la journée, je commence par des rituels ( très rapides car je n'ai pas de coin regroupement et ca tourne vite au vinaigre). Pendant ce temps les cp ont de l'écriture à faire ou une frise à compléter. Puis je lis (relis) ou fais raconter l'album par les élèves de matern. Je donne ensuite les consignes et mets au travail mes MS et GS ( les PS font de l'occupationnel en attendant que l'atsem arrive ( 9H20) et commence avec eux l'activité. Mes consignes données, je commence le travail de lecture avec les cp.(souvent il est 9H, je n'arrive pas à faire plus court) Les maternelles finissent rapidement, je n'arrive pas à lancer une autre activité pour eux, j'ai essayé mais je perds trop de temps et les cp ne peuvent avancer donc j'y rennonce. En attendant, les maternelles doivent s'occuper. Dans le règlement de la classe, on a écrit: qd j'ai fini mon travail, je m'occupe (puzzle, dessins, livres) ou j'aide mes camarades. Ca ne marche pas encore super , mais je note une amélioration qd même. Ensuite vient la récré ( une demi heure pour le moment). En rentrant j'attaque les maths avec les CP, parfois, je commence par une activité découverte puis ils continuent en autonomie. En suivant Picbille, ca ne pose aucun problème. Puis je m'occupe des maternL, découverte du monde maths. Là, j'essaie de tourner en allant corriger les CP et suivre pour voir si tout est compris. A 11h, 11H15, on range et vient le chant et les comptines ou dès 10H50 je vais faire du sport. L'après-midi est encore chaotique. Je fais 3O minutes de graphisme avec des activités différentes biensur. Je viens juste de comencer la découverte du monde dominante sciences ( escargot), je suis en retard . Et pour le reste de l'après-midi, rien n'est fixé: parfois je fais arts plastiques, lecture plaisir à 16h puis chants. Je dois m'organiser rapidement pour l'après-midi, si tu as un secret... Bref, on se dépatouille comme on peut... bon courage!
lul Posté(e) 25 septembre 2005 Posté(e) 25 septembre 2005 le dernier numéro du café pédagogique est consacré au sujet http://www.cafepedagogique.net/disci/primaire/65.php
ena Posté(e) 25 septembre 2005 Posté(e) 25 septembre 2005 Capucine je me reconnais dans tes journées!!!! Pareil chez moi sauf que l'eps est l'après midi....sinon je fonctionne à peu près de la même façon....mais je n'ai que 2 niveaux...
Youki29 Posté(e) 25 septembre 2005 Auteur Posté(e) 25 septembre 2005 Moi aussi Capucine mon emploi du temps ressemble au tien! Mes CP participent eux-aussi au regroupement... J'ai l'impression de rencontrer les mêmes difficultés que toi: beaucoup de temps avec les CP, maternelles plus ou moins "livrés à eux-mêmes"... Ce qui me gêne, c'est que les petits ne peuvent pas jouer autant que je le voudrais car la présence des CP dans la classe exige un minimum de calme... Comment faire pour que les CP apprenent dans de bonnes conditions et qu'en même temps les autres puissent profiter des coins jeux situés dans la classe???
boutdechou Posté(e) 27 septembre 2005 Posté(e) 27 septembre 2005 Moi aussi Capucine mon emploi du temps ressemble au tien!Mes CP participent eux-aussi au regroupement... J'ai l'impression de rencontrer les mêmes difficultés que toi: beaucoup de temps avec les CP, maternelles plus ou moins "livrés à eux-mêmes"... Ce qui me gêne, c'est que les petits ne peuvent pas jouer autant que je le voudrais car la présence des CP dans la classe exige un minimum de calme... Comment faire pour que les CP apprenent dans de bonnes conditions et qu'en même temps les autres puissent profiter des coins jeux situés dans la classe??? <{POST_SNAPBACK}> Marie laure je suis T1 comme toi nommée en section enfantine avec 12 élèves + la direction. Je rentre les mêmes difficultés. C'est très difficile de bosser avec les CP et d'avoir constamment les petits qui viennent te dire "qu'st ce que je fais?" . Ma classe est minuscule sans jeux symboliques. La moindre activité provoque du bruit et ce n'est pas facile de faire la lecture aux CP. Je raccroche autant que possible mes GS aux activités des CP mais le problème vient des petits surtout en lecture. Je m'efforce de prendred des albums adaptés aux GS / CP mais les PS/MS décrochent. Le matin, je ne peux pas les accueillir dans la classe comme cela se fait dans les écoles maternelles classiques car je n'ai rien comme jeux. Alors, ils sont tous accueillis dans la cour. Je débute ma matinée par un regroupement et les rituels avec tous mes élèves. Je me rends compte que les CP occupent beaucoup de place dans les échanges. Les premiers temps, je n'avais pas une minute à moi. Les petits me prenaient toute mon énergie. Maintenant, je m'organise mieux. J'ai appris à mettre en place des ateliers de délestage: logiciels éducatifs, dominos des animaux ( que j'ai construits), coloriages, coin BCD... Le quadruple niveau c'est du sport et beaucoup de temps à consacrer. Courage à tous et toutes!
capucine Posté(e) 19 octobre 2005 Posté(e) 19 octobre 2005 coucou à toutes les courageuses! La première période se termine enfin,ouf! Je fais un petit bilan rapide: Avec les Cp j'avance normalement (enfin je pense) en lecture et mathématiques. Par contre en découverte du monde je n'ai fait que le plan de la classe, j'ai accumulé un gros retard. J'ai un CP qui rencontre des difficultés ( compte jusque 5, ne sait pas aller plus loin, en lecture ne sait pas discriminer les sons auditivement...). je ne sais plus quoi faire et elle décroche de jour en jour.J'attends un bilan du Rased. Avec les GS, pas de problèmes particuliers. les MS bougent sans cesse, je n'arrive pas à me consacrer assez à eux. Les PS n'en parlons pas, j'ai l'impression d'etre la diseuse de consignes et c'est tout. Je rencontre exactement le même problème à l'oral: les cp et GS répondent toujours, les petits et moyens essaient mais il y a tjs un grands qui ouvent sa bouche sans lever son doigt! Autre problème: je fais trop de photocopies, mais j'avoue que je ne vois pas quoi faire d'autre. j'ai essayé des jeux mais les élèves se lassent très vite quand ils sont seuls. Si vous avez des astuces.... Et vous comment s'est passée cette période?
Youki29 Posté(e) 31 octobre 2005 Auteur Posté(e) 31 octobre 2005 C'est marrant Capucine, je me retrouve exactement dans le même cas que toi! J'ai l'impression que tu décris ma classe...
Nath79 Posté(e) 19 novembre 2005 Posté(e) 19 novembre 2005 Coucou les filles! POur moi aussi c'esr les joies d'une classe de maternelle CP avec 2 PS, 5 MS 3GS et 2 CP. L'organisation au début n'est pas facile mais maitenant ça roule plus ou moins. Je bosse en lecture CP sur Ratus qui n'est pas top mais qui a le mérite ds ce type de classe d'aller à l'essentiel ... POur les math j'ai le fichier math et calcul que je suis aussi. Apres je travaille par projet avec la classe et j'insère aussi les 2 CP ds le projet pour l'unité de la classe. Nous avons travaillé sur Calinours à la rentrée, puis sur l'automne et depuis le retour des vacances , nous avons entamé le projet sur Elmer et les couleurs.... jusqu'au début de décembre pour Noel. Sinon pour l'organisation de la classe, j'ai la chanse d'avoir une asem le matin très expérimentée et à l'écoute qui m'aide beaucoup avec mes MS, et l'aprem une CEC qui vient d'avoir le CAP petit enfance et prépare le concours d'atsem qui est géniale Par contre comme Capucine , je fais aussi pas mal de photocopie pour les GS, par contre presque jamais pour les CP Et pour la découverte du monde moi non plus je n'avance pas beacoup même si j'essaie de relier avec les projets en cours. Nous avons fait nous aussi le plan de la classe et une journée d'écolier, la distinction fruits/ légumes et les déplacements des animaux Sinon depuis la rentrée , j'ai instauré l'accueil des élèves qui ne se faisait pas non plsu avant et c'est vrai que ça change la vie. Boutdechou peut etre que tu peux faire un petit mots aux parents pour regarder ds leur grenier parmis les jouets des plus grands enfants: les parents de mon école ds la classe de CE CM mon apporté des puzzles, et jeux de société pour ma classe qui me servent pas mal Nath PS: j'ai envie de débuter une correspondance avec une classe similaire à la notre très bientot, est ce que ça tente quelqu'un?
laetmotif Posté(e) 16 juillet 2006 Posté(e) 16 juillet 2006 Je decide de recommencer ce post car je suis desormais dans ce cas et je suppose que d'autres le sont aussi. Peut etre peut on partager a nouveau notre experience
rachel Posté(e) 16 juillet 2006 Posté(e) 16 juillet 2006 Je vous rejoins. J'aurais la même classe avec 13 élèves à la rentrée: 3 cp, 4gs, 2 ms, 3 ps et 1 tps. J'ai aussi l'intention de faire l'accueil ds la classe, ce qui n'était pas fait les années précédentes. pour l'instant, je ne me suis pas penchée sur la maternelle. J'ai choisi un monde à lire et cap maths en cp. J'ai l'atsem toute la journée, mais il va falloir que je la booste! voilà je suis le post et apporterais ce que je pourrais
laetmotif Posté(e) 17 juillet 2006 Posté(e) 17 juillet 2006 pour le moment, j'ai fait la prog en graphisme pour les mater et je bosse sur la programmation des thêmes que je veux aborder car je pense qu'avec ce genre de classe, il faut un minimum d'organisation malgré ce que j'ai pu lire dans des precedents post.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant