Aller au contenu

maths: la monnaie et les chiffres romains


Céline59

Messages recommandés

Voilà, la monnaie et les chiffres romains apparaissent dans pas mal de manuels de maths mais je ne les ai pas trouvé dans les programmes, ou alors je n'ai pas bien regardé :blush: . Alors je me demandais si vous faisiez ces notions en maths ou pas et si oui, dans quelle "partie" des maths vous les mettez: pour les chiffres romains ce serait la numération, mais la monnaie.... numération ou mesure?

Merci d'avance pour vos éclaircissements :)

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, la monnaie et les chiffres romains apparaissent dans pas mal de manuels de maths mais je ne les ai pas trouvé dans les programmes, ou alors je n'ai pas bien regardé  :blush: . Alors je me demandais si vous faisiez ces notions en maths ou pas et si oui, dans quelle "partie" des maths vous les mettez: pour les chiffres romains ce serait la numération, mais la monnaie.... numération ou mesure?

Merci d'avance pour vos éclaircissements :)

Céline

alors pour moi la monnaie c'est de la numération :

Echanger et calculer

Travailler les décompositions de nombres, les échanges

Utiliser des centimes.

Calculer des sommes en utilisant des centimes.

Comparer des sommes

Rechercher des complements

ds le manuel euromaths ce2, il y a 2 seances (en fait 4 si on compte les activités préparatoires) sur la monnaie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je vois que vous n'êtes pas d'accord pour la monnaie.... :ninja:

Et donc vous ne travaillez pas les chiffres romains?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je vois que vous n'êtes pas d'accord pour la monnaie.... :ninja:

Et donc vous ne travaillez pas les chiffres romains?

euh si faudra bien !!

ca pareil c'est de la numération

c'est pour étudier une autre façon de faire que la notre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je vois que vous n'êtes pas d'accord pour la monnaie....

1°) On parle bien de la monnaie dans les I.O. tant dans le programme de mathématiques que dans les programmes concernant l'éducation civique et la géographie.

Extraits du programme de mathématiques (cycle 2) :

" La connaissance de la monnaie (en euros) est assurée par son utilisation dans les activités relatives à la numération et au calcul."

"Le recours à la monnaie (en euros) comme support d’activités, notamment pour la pratique d’échanges, favorise à la fois un travail sur la compréhension de la numération et la connaissance des pièces et billets en usage."

"Le contexte de la monnaie est favorable à l’entraînement du calcul sur des nombres comme 1, 2, 5, 10, 20, 50 et 100."

Extraits du programme concernant l'éducation civique (cycle 3) :

"De la même façon, l’élève apprend l’existence d’une communauté de langues et de cultures, la francophonie, qui constitue un pont entre le territoire national et le monde. Il observe le rôle que joue aujourd’hui la monnaie unique : l’euro."

Extraits du programme de géographie (cycle 3) (compétences à acquérir) :

- appliquer les compétences acquises dans le domaine du calcul à l’usage de la monnaie (euros, centimes).

2°) Pour répondre à la question posée il me semble que ce qu'il faut prendre en compte c'est la compétence principale visée dans l'activité.

Exemples :

Dans le document d'accompagnement des programmes pour le cycle 2 on parle de la monnaie dans le commentaire concernant la compétence "Comprendre et déterminer la valeur des chiffres en fonction de leur position dans l’écriture décimale d’un nombre" :

" Au cycle 2, les activités de groupements (avec des matériels variés) seront privilégiées par rapport à celles faisant intervenir des échanges qui sont plus difficiles pour beaucoup d’élèves, dans la mesure où elles nécessitent une prise de conscience de la distinction entre valeur et quantité. Le travail avec la monnaie offre, en fin de cycle, un contexte favorable à une première pratique des échanges, en particulier « dix contre un » (10 pièces de 1€ contre 1 billet de 10 € ou 10 pièces de 1 centime d’euro contre 1 pièce de 10 centimes d’euro). Pour aider à la compréhension de l’idée d’échange, d’autres situations sont proposées (5 pièces de 1 € contre 1 billet de 5 €, par exemple). Toutes ces activités contribuent également à une première connaissance des pièces

et billets en usage."

On en parle aussi dans l'introduction du chapître consacré aux grandeurs et mesures :

"Les résultats de mesurage peuvent être exprimés avec des expressions complexes, c’est-à-dire utilisant plusieurs unités, par exemple 1 m 17 cm (ou 1 m et 17 cm). On retrouve ce choix dans les expressions liées à la monnaie, par exemple : 3 euros 20 centimes (ou 3 euros et 20 centimes)."

Dans le document d'application des programmes pour le cycle 3, on en parle dans le commentaire concernant la compétence "Donner une valeur approchée

d’un nombre décimal à l’unité près, au 1/10 ou au 1/100 près." :

" Par exemple, pour la monnaie, on n’utilise que des nombres avec deux décimales."

On ne peut donc, je pense, répondre à la question posée qu'en ciblant bien la compétence principale visée dans telle ou telle activité concernant la monnaie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, la monnaie et les chiffres romains apparaissent dans pas mal de manuels de maths mais je ne les ai pas trouvé dans les programmes, ou alors je n'ai pas bien regardé  :blush: .

En ce qui concerne les chiffres romains :

Extraits du document d'application des programmes de mathématiques pour le cycle 3 (paragraphe "Une dimension culturelle" de l'introduction) :

" La mise en perspective historique de certaines connaissances (numération de position comparée à d’autres systèmes, apparition des nombres décimaux, du système métrique, évolution des moyens de calcul…) contribue également à enrichir cette dimension culturelle."

Remarque : pour ma part, je pense qu'en dehors de l'aspect culturel, qui est important (on vit dans une société où on rencontre des écritures en chiffres romains), l'étude d'autes systèmes de numération que le notre au cycle 3 permet, en faisant apparaître les points communs et surtout les différences entre ces systèmes et le notre, de revenir sur les caractéristiques fondamentales de notre système de numération positionnel de base 10 (au travers d'activités qui peuvent être motivantes pour les élèves).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...