ezln Posté(e) 24 septembre 2005 Posté(e) 24 septembre 2005 Bonjour à tous. J'envisage de me reconvertir dans les années à venir. En effet, j'ai toujours "la patate" mais je sais pertinemment que cela ne durera qu'un temps. Des collègues m'ont dit qu'il fallait préparer une reconversion assez tôt, car c'est bien difficile après 45 ans. J'ai par contre de la peine à trouver un job d'accès relativement aisé. Avez-vous vent de quelques passerelles entre administrations ou au sein de l'EN, dans une branche sensiblement différente? Merci
natagu Posté(e) 24 septembre 2005 Posté(e) 24 septembre 2005 je suis dans le même cas que toi, pour cause de ras-le bol! Mais j'ai du mal à entrevoir une issue pour quitter l'EN! Comment faire? Si qqu'un peut m'aider! Merci
Vera Posté(e) 25 septembre 2005 Posté(e) 25 septembre 2005 Moi, j'ai décidé de quitter l'enseignement parce que je ne suis pas faites pour cela (suis T2) et je renconctre une personne du rectorat chargée de me faire passer un entretien en vu d'un poste de réadaptation (dans l'administratif ou bibliothèque); je lui apporte un cv, nous faisons un bilan de mes compétences, et je dois monter un dossier pour espérer rester dans l'EN (mais il semblerait que je n'aie que très peu de chance) Je vous tiens au courant si vous voulez... Si je dois quitter l'EN (ce qui n'est pas dramatique à mon sens), bah...je ne vois pas bien vers quoi me diriger
natagu Posté(e) 25 septembre 2005 Posté(e) 25 septembre 2005 pardon pour la mauvaise manip! je voulais demander pour le côté financier, ça se passe comment? je ne peux pas quitter L'EN, et me retrouver sans rien!
analyse Posté(e) 25 septembre 2005 Posté(e) 25 septembre 2005 Moi, j'ai décidé de quitter l'enseignement parce que je ne suis pas faites pour cela (suis T2) et je renconctre une personne du rectorat chargée de me faire passer un entretien en vu d'un poste de réadaptation (dans l'administratif ou bibliothèque); je lui apporte un cv, nous faisons un bilan de mes compétences, et je dois monter un dossier pour espérer rester dans l'EN (mais il semblerait que je n'aie que très peu de chance)Je vous tiens au courant si vous voulez... Si je dois quitter l'EN (ce qui n'est pas dramatique à mon sens), bah...je ne vois pas bien vers quoi me diriger <{POST_SNAPBACK}> moi je ne cherche pas à me reconvertir pour le moment mais comme j'aime bien me renseigner, je vais toujours fureter à droite et à gauche sur le net. j'ai lu quelque part que ce genre de reconversion était valable 1 an et on peut le reporter jusque 3 ans. qu'en est-il?
layoute Posté(e) 25 septembre 2005 Posté(e) 25 septembre 2005 je suis dans le même cas que toi, pour cause de ras-le bol! Mais j'ai du mal à entrevoir une issue pour quitter l'EN! Comment faire? Si qqu'un peut m'aider! Merci <{POST_SNAPBACK}> Bah si j'avais su....y'a quelques années déjà que j'aurais fait mes valises
Vera Posté(e) 26 septembre 2005 Posté(e) 26 septembre 2005 Natagu, si tu décides de démissionner, tu te retrouves sans rien, bien sur Par contre, si tu as un peu d'ancienneté et un autre projet professionnel, tu peux demander un congé pour formation (80% de ton salaire actuel, il me semble, à confirmer) Les postes de readaptation sont une solution transitoire pour une durée d'un an, renouvelable deux fois (cead 3 ans au total); ensuite tu peux intégrer le service pour lequel tu as travaillé à condition d'avoir passé le concours correspondant ; possibilité egalement de reprendre du service en temps qu'enseignantbien évidemment!
Naia Posté(e) 26 septembre 2005 Posté(e) 26 septembre 2005 Juste pour signaler que les congés formation sont rarement donnés, car les dossiers de reconversion passent en tout dernier (renseignements pris auprès de mon syndicat) Sinon si vous avez un projet professionnel qui n'a rien à voir avec l'EN, il y a la possibilité de la mise en disponibilité (si vous ne voulez pas démissionner tout de suite) mais c'est non rémunéré bien sûr <_< Bonne chance à tous !
cajoline Posté(e) 26 septembre 2005 Posté(e) 26 septembre 2005 Pour être tout à fait franche, l'EN ne fera pas grand'chose pour vous aider dans votre reconversion, et en un sens, c'est compréhensible, puisque c'est votre employeur, et il n'a donc pas intérêt à dépenser de l'argent pour vous permettre d'aller plus facilement voir ailleurs! Il existe bien des congés formation qui sont prévus, mais comme l'a déjà dit Naia, ceux-ci ne sont que rarement accordés dans le cadre d'une reconversion "complète". Par contre, il y apparemment moyen de s'en voir accorder un pour préparer un examen ou un concours en lien direct avec l'EN, type CAPA-sh, etc... En clair, si vous souhaitez réellement vous reconvertir, les étapes sont les suivantes (de manière volontairement schématique ): 1°) "bétonner" votre projet de reconversion: quelles sont vos motivations réelles? quelles sont vos compétences actuelles? devrez-vous suivre une formation? si oui, laquelle, et quels en sont les débouchés réels? etc, etc... Pour vous accompagner dans cette démarche, certains rectorats commencent à mettre en place des cellules d'accompagnement pour les "personnels en difficulté". Des cabinets privés proposent également leurs services en matière de bilan de compétences, mais évidemment, c'est très cher ... 2°) trouver comment financer votre projet de reconversion, car, sauf situation idyllique, une période plus ou moins longue sans revenus réels est à prévoir, soit pour cause de chômage, soit pour cause de formation non rémunérée: faire des économies, trouver un job "alimentaire" à temps partiel ou complet, obtenir un congé formation, épouser un homme riche :P ...Enfin bref, autant ne pas se voiler la face, une période de "vaches maigres" est à prévoir ...mais quand le bonheur est au bout, le jeu peut en valoir la chandelle ...
Magaly Posté(e) 26 septembre 2005 Posté(e) 26 septembre 2005 J'ai obtenu un congès de formation pour préparer le concours d'attaché territorial (donc je retrouene à la fac!). Mais il est vrai que c difficile à avoir. Sinon tout dépend de ce que vous avez fait comme études. Je sais par exemple que Lou (qui est une amie) a fait une école de commerce et envisage de se reconvertir dans ce domaine...
louna Posté(e) 30 septembre 2005 Posté(e) 30 septembre 2005 Véra tu nous tiendras au courant pour l'entretien pour un poste de réadaptation ? Merci.
Messages recommandés