Aller au contenu

la boîte à mots (référentiel) au CP


laure55

Messages recommandés

salut, je voulais savoir si quelqu'un utilisait une boîte à mots au CP pour la lecture écriture (construire des étiquettes des mots appris globalement)

Si oui, quelle est son organisation? et quelles activités peut-on faire?

Ce que je voudrais arriver à faire c'est un référentiel de tous les mots appris (capital mots) puis les classer avec les enfants par textes, puis plus tard par thèmes et à la fin par ordre alphabétique.

Qu'en pensez-vous? Quels sont vos conseils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on découvre un nouveau texte, les nouveaus mots à travailler sont donnés en étiquettes. Il s'agit de leur permettre de manipuler et de travailler la notion de sens dans la phrase. Tu peux leur demander de faire une phrase " folle" et une phrase qui veut dire quelque chose. ou trouver un petit mot pour aller devant un nom. ça sert en production d'écrit quand ils ne savent pas encore écrire. ça leur permet aussi e mieux comparer deux mots qui se ressemblent.Avec mes élèves, on fait une soupe d'étiquettes, on mélange et ensuite on manipule. On peut retrouver les étiquttes identiques en cursive et sript, remettre les jours de la semaine dans l'ordre, trier les prénoms des filles de ceux des garçons.....

Pour les trier, ma collègue le sfait ranger par ordrealphabétique ( elle a acheté un repertoir à chaque enfant. Tu peux aussi les trier par nature ( comme dans la méthode Dagobert: les petits mots ( le , la les un ...., les mots devant lesquels tu peux mettre un petit mot (noms), les verbes et enfin les autres mots .

Moi je vais simplement les faire coller par leçon.

salut, je voulais savoir si quelqu'un utilisait une boîte à mots au CP pour la lecture écriture (construire des étiquettes des mots appris globalement)

Si oui, quelle est son organisation? et quelles activités peut-on faire?

Ce que je voudrais arriver à faire c'est un référentiel de tous les mots appris (capital mots) puis les classer avec les enfants par textes, puis plus tard par thèmes et à la fin par ordre alphabétique.

Voilà ce que pour l'instant je fas avec. Maissi d'autres ont des idées :P  :)

Qu'en pensez-vous? Quels sont vos conseils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes conseils j'y vois un peu plus clair. peux-tu me dire où je peux trouver cette méthode Dagobert? je ne connais pas.

et pour les étiquettes tu en fais pour chaque enfant et des plus grosses collectives, si j'ai bien compris?

Peux-tu me donner un exemple de production d'écrit avec les étiquettes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi : mots nouveaux du texte =

-étiquettes individuelles écrites en script et cursive en dessous à découper et mettre dans une boite avec ses initiales pour faire une phrase avec modèle, une phrase dictée, une phrase inventée, classer les mots suivant différents critères, montrer un mot dicté le plus vite possible...

-grandes étiquettes collectives

mais pour moi les étiquettes ne servent pas à la production d'écrit, car c'est de la lecture et pas de la production, l'élève choisi entre plusieurs mots mais ne créé pas vraiment, je privilégie la dictée à l'adulte s'ils ne savent pas écrire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dagobert est la méthode de lecture qu'il y avait dans la classe à mn arrivée. J'ai gardé mais je n'aurais pas fait ce choix si j'avais pu car elle est très globale, je trouve ça difficile. Elle est éditée chez istra. Tu peux la commander en librairie mais à mon avis, va la feuilleter un peu avant de la commander pour savoir si elle te convient.

Oui chaque enfant reçoit un jeu d'étiquettes à découper et à conserver dans sa boîte et un jeu à coller dans le cahier pour l'emener à la maison.

En plus de cela, il y a les étiquettes de la classe en plus gros et dans la couleur de leur nature ( rouge pour les verbes, bleu pour les petits mots, vert pour les noms et jaune pour le reste).

Voilà. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...