princess Posté(e) 24 septembre 2005 Posté(e) 24 septembre 2005 Je commence à traiter de la préhistoire lundi mais le problème c'est que je ne sais pas par où ni comment commencer? avez-vous des idées? Merci
pilki Posté(e) 24 septembre 2005 Posté(e) 24 septembre 2005 Ils ont des représentations , commence par là. Ils vont te parler dinosaure et ça sera l'occasion de recadrer et expliquer ce que vous allez étudier. Les fichiers connaître chez hatier sont bien faits. Bon courage.
marika Posté(e) 25 septembre 2005 Posté(e) 25 septembre 2005 tout depend des documents dont tu disposesmoi je procéde par ateliers 6 ateliers : 3 sur le paléolithique, 3 sur le néolithique pour chaque atelier, il y a une image ou poster (ou plusieurs) Atelier 1 : L’habitat au Paléolithique (grottes, huttes, cabanes) Atelier 2 : L’art au Paléolithique (art parietal) Atelier 3 : Les outils au Paléolithique.(avec texte sur inventions du feu) Atelier 4 : L’habitat au Néolithique.(sedentarisation) Atelier 5 : Les outils au Néolithique Atelier 6 : L’art au Néolithique (dolmen, menhir etc..) les élèves par groupe définis à l'avance passent par tous les ateliers avec une fiche de route, des questions d'observations, d'analyse d'images, des questions sur texte etc..(pas trop d'écrit pour faciliter la correction, des choses a souligner, entourer, cocher, dessiner) les groupes tournent en même temps pour éviter la pagaille et ca peut durer 2 à 3 seances ensuite on corrige, et je complete avec une trace écrite à trous , et des illustrations pour les images : la doc par l'image des docs scannés ds les livres et imprimés agrandis <{POST_SNAPBACK}> Je n'aurais pas osé procéder comme ça! mais tu dois en avoir l'expérience DoubleR, ça ne pose pas de problème de voir toute la Préhistoire d'un bloc? l'an dernier j'avais d'abord vu le Paléolithique (habitat, outils, art) puis le Néolithique (idem). ça ne leur fait pas trop d'un coup? cette façon de procéder m'intéresse,mais j'ai peur qu'au vu des connaissanvces de mes ce2 sur le sujet ça soit trop "abstrait"...
del_13-09-09 Posté(e) 25 septembre 2005 Posté(e) 25 septembre 2005 génial cette façon de procéder! Je vais essayer cette année mais avec peut être moins de thèmes abordés.
princess Posté(e) 25 septembre 2005 Auteur Posté(e) 25 septembre 2005 DoubleR, je trouve ton idée intéressante mais le problème, c'est comment faire quand on n'a pas de documents sur la préhistoire?
marika Posté(e) 25 septembre 2005 Posté(e) 25 septembre 2005 DoubleR, je trouve ton idée intéressante mais le problème, c'est comment faire quand on n'a pas de documents sur la préhistoire? <{POST_SNAPBACK}> en cherchant sur le net, sur cartables, et plein d'autres sites tu toruveras ton bonheur; et puis il y a les manuels, riches en photos et textes si tu n'en as pas, va au CDDP tu y trouveras ton bonheur
Invité Posté(e) 25 septembre 2005 Posté(e) 25 septembre 2005 Je n'aurais pas osé procéder comme ça! mais tu dois en avoir l'expérience DoubleR, ça ne pose pas de problème de voir toute la Préhistoire d'un bloc? l'an dernier j'avais d'abord vu le Paléolithique (habitat, outils, art) puis le Néolithique (idem).ça ne leur fait pas trop d'un coup? cette façon de procéder m'intéresse,mais j'ai peur qu'au vu des connaissanvces de mes ce2 sur le sujet ça soit trop "abstrait"... <{POST_SNAPBACK}> J'ai eu la même pensée que toi J'avais d'abord travaillé sur le Paléolithique (en groupes) puis mise en commun et idem pour le Néolithique Je leur avais aussi fait visionner "L'odyssée de l'espèce" DoubleR, je trouve ton idée intéressante mais le problème, c'est comment faire quand on n'a pas de documents sur la préhistoire? <{POST_SNAPBACK}> Les manuels, j'avais aussi trouvé des documents dans les petits quotidiens (anciens numéros) auxquels était abonnés la classe, ... des vidéos....
Etoile Posté(e) 25 septembre 2005 Posté(e) 25 septembre 2005 Très bien ton idée DoubleR :) Mais je crois que cette année, je vais rester assez "traditionnelle"
Creamy Posté(e) 25 septembre 2005 Posté(e) 25 septembre 2005 Moi j'ai fait par ordre chronologique, d'abord le Paléolithique puis le Néolithique, que j'aborderai dans la semaine. Comme je dois jongler avec les CM2 en même temps, j'ai procédé par recherche en autonomie sur un ensemble de documents donnés abordant différents thèmes (l'habitat, les activités, les outils...). Puis synthèse sous forme d'un tableau thématique.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant