Aller au contenu

Maitrise de la langue CE2


Camousse

Messages recommandés

A priori j'ai fait une recherche et n'ai pas trouvé de réponses à mes questions... J'espere ne pas relancer un sujet deja traité sur le forum...

Voila, je debute et apres mon conge maternité intervenu durant l'annee de CE2 je me remets dans le bain... et je me sens depassée par les evenements... les choses qui me semblaient claires dans ce qu'on m'a dit a l'iufm l'an dernier ne le sont plus du tout lorsque je cherche a les mettre en pratique.

J'ai connu mon niveau le jour de la pré-rentrée et je n'ai pas trop pu anticiper : resultat je suis completement debordee entre la gestion du quotidien et le travail que j'ai a faire pour mettre en place quelque chose de "mieux".

En ce qui concerne la maitrise de la langue, je ne sais plus par ou prendre les choses a force de tourneret retourner les choses... JE souhaite travailler à partir d'oeuvres de la litterature de jeunesse mais je n'arrive pas a m'organiser....

Comment faites vous? Ne travaillez-vous que sur des oeuvres de litterature de jeunesse ou utilisez vous un manuel en parallele?

Comment traitez vous l'ORL? De ce que j'avais compris a l'iufm, il faut partir des productions d'écrit pour traiter les points d'ORL... C'est comme cela que vous foncionnez? Oui traitez-vous des points d'ORL de maniere independante (en se raccrochant à la lecture par exemple)... Respectez-vous les 2h hebdomadaires?

Et les ateliers de lecture, comment les faites vous fonctionner?

Merci si vous pouvez m'aiguiller un peu car je suis en train de faire un blocage... J'aimerai commencer par travailler sur un manuel histoire de me degager du temps pour preparer mieux la suite mais je n'en vois pas de vraiment complet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'orl, j'essayer de traiter en fonction des besoins urgents repérés en production d'écrit et de ce qu'ils auront besoin en production d'écrit. MAis ce n'est pas tjrs possiblr.

Pour les ateliers de lecture, comme toi perdu.

Pour la littérature, selon le projet: lecture suivie d'oeuvre, rallye lecture, extrait de texte photocopié pour se familiariser avec un type d'écrit, dégager la structure... tri de textes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi idem. quel que soit le niveau, en ORL on règle les problèmes repérés à l'écrit ou pour aider les élèves à corriger leur dictée par exemple. Mais faut dire aussi que parfois je provoque la difficulté en dictée pour pouvoir aborder une certaine notion.

Concernant les ateliers de lecture , moi j'appelle ça plutôt des jeux de lecture. Je travaille les compétences isolées en lecture tous les jours, comme on fait des exercices d'entraînement en maths ou en orthographe. je travaille des compétences comme la mémoire, la reconnaissance de mots, la compréhension, l'inférence, la pronominalisation....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponses... encore desolee d'avoir posée la question alors que le sujet avait ete abordé.... Je me suis retrouvéedans un moment de panique hier soir car a force de tourner et retourner le probleme dansma tete depuis 3 semaines je n'y vois plus clair du tout.... Et comme je dois me faire visiter pour validation en plus....

En effet, je ne suis a priori pas la seule a rencontrer des difficultés dans ce domaine.... Mais c'est dur d'avoir le recul necessaire quand on debute....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...