Aller au contenu

Dictée préparée/dirigée


Anwamanë

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai du mal à saisir la nuance entre la dictée préparée et la dictée dirigée...si une bonne âme passait par là et voulait bien me la préciser...

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé cela :

* la dictée préparée suppose que les difficultés orthographiques du texte, ou des difficultés analogues, ont fait l'objet d'une étude préalable de la part des élèves, à un moment plus ou moins proche de celui de la dictée proprement dite, de façon plus ou moins intense et détaillée, le texte qui sera dicté pouvant alors être ou non mis sous les yeux des élèves. Plusieurs formules peuvent être adoptées quant à la part relative du maître et des élèves dans les démarches d'investigation ainsi effectuées.

* la dictée commentée ou assistée consiste à mobiliser l'attention et la réflexion des élèves, en cours de dictée, sur les difficultés orthographiques du texte (que celle-ci ait fait ou non l'objet de démarches de préparation), ou encore à laisser aux élèves la possibilité de recourir à divers documents (dictionnaires, manuels de grammaire, carnets d'orthographe, etc.) pour corriger spontanément leurs erreurs éventuelles. Les procédés grâce auxquels sont ainsi assurés les commentaires et l'assistance peuvent être fort variés, de même que le dosage entre les parts respectives du maître et des élèves pour dépister et résoudre les difficultés ;

La dictée dirigée et la dictée commentée ( ou assistée) serait-ce la même chose ? :wacko:

J'ai encore du mal à saisir la nuance entre préparée et dirigée :huh::blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce que j'en comprends c'est que pour la dictée préparée, le travail de préparation a été fait au préalable alors que pour la dictée assistée, l'aide se fait au moment même de la dictée (recours à des manuels de référence.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait souvent le meme effet : je me prends la tete la soiree sur un truc et m'embrouille a force de tourner les choses dans tous les sens.... le lendemain d'un coup c'est plus clair. Ca n'empeche que la prochaine fois je repasserai quand meme la soiree a tourner et retourner la chose dans tous les sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...